La nuit profonde au-dessus d'un fjord de Norvège me fait irrésistiblement penser à la Königin der nacht in Zauberflöte de Mozart, Harry Hole penserait plutôt au groupe Bad Compagny ou à la rigueur aux Smiths ; Nous pourrions nous rejoindre autour de King Crimson. Harry Hole navigue au gré des livres qui lui sont consacrés entre un alcoolisme tenace, des sevrages violents, une attirance certaine pour les substances illicites et une tendance masochiste affirmée pour ne pas dire revendiquée. Tombé sept fois dans le caniveau de la vie, relevé parfois in extremis. Dans les deux derniers livres de Jo Nesbo, Harry Hole essaie de rentrer dans la normalité ; Désespérément, il cherche à être un type normal. Harry Hole ne sera jamais Kurt Wallander et les fjords de Norvège sont bien plus sombres et cruels que les plaines de Scanie. Et c'est très bien ainsi. le flic de Jo Nesbo, homme solitaire qui aime trop les autres, caractère complexe et mélancolique, voilé derrière la fumée de ses éternelles cigarettes, est un chasseur : il flaire, traque, piste, et ne lâche sa proie qu'à l'heure de la curée, quitte à y laisser une partie de sa peau. Jo Nesbo propulse Harry Hole dans des enquêtes "dominos", qui, souvent, l'envoie à l'autre bout de la terre ; Hole à l'aise partout (ce qui peut paraître contradictoire) car chez lui nulle part. Nesbo trace le portrait d'une Norvège et d'Oslo en particulier, rongée par la drogue, l'argent et le pouvoir ; la faillite du modèle nordique ; Les hautes montagnes et les lacs n'ont rien d'apaisant chez lui. Harry Hole a une famille ; il est même marié dans le dernier livre publié ; mais l'obscur le tire encore et toujours par la manche ; alors que va en faire Jo Nesbo de ce personnage stéréotypé, non dénué d'intérêt mais parfois un peu évident ? Peut-il résister à la « normalité « de la vie romanesque ?
Tous les personnages dans ces romans sont de guingois même la Norvège oscille. L'écriture de Jo Nesbo est sèche, ramassée, sans effets. Il sait mener son affaire en bon auteur de polars noirs qui a un oeil sur la situation politique et sociologique de son pays. J'ai choisi »Le Sauveur » ; A mon avis plus dense, complexe et prenant que les autres livres. le déroulement de l'intrigue est maîtrisé d'une main de fer. le thème principal est la quête vengeresse. Il y a l'Armée du Salut, la perversion, la guerre, l'idéal, le mensonge, l'hiver norvégien et Harry Hole plus perdu et ambigu que jamais. Que va-il-faire ? Lui qui sent toujours la glace d'un lac se fendiller sous ses pas ?
C'est le huitième roman policier mettant en scène l'inspecteur norvégien Harry Hole que je lis et je me laisse toujours embarquer dans ses aventures. Harry Hole est une tête brûlée, qui agit souvent en suivant son instinct, en dehors des clous et de la ‘procédure', mais toujours ou presque avec une redoutable efficacité. Très souvent il le paie de sa personne et en ressort avec des dommages physiques.

Ici son enquête le mènera jusqu'à Zagreb sur les traces d'un tueur à gages aussi invisible qu'insaisissable. En effet, lors d'une cérémonie organisée par l'Armée du Salut à l'approche de Noël, un homme est abattu. Toutefois, le tueur s'aperçoit qu'il s'est trompé de cible et veut coûte que coûte honorer son contrat en abattant cette fois la bonne cible. Harry Hole doit le trouver et l'arrêter car les meurtres s'enchaînent, l'assassin éliminant tous les obstacles qui se présentent.

L'intrigue de ce roman est complexe, on la suit avec intérêt malgré quelques longueurs et de nombreux personnages dans lesquels je me suis parfois trouvée un peu perdue. On se laisse toutefois intriguer par l'énigmatique personnage de l'inspecteur Harry Hole, si fort, si intrépide et si faible lorsqu'il s'agit de l'alcool. Ses relations sentimentales sont d'ailleurs tout aussi tortueuses que sa personnalité. Un bon roman policier sans toutefois être parmi les meilleurs que j'ai lus de cet auteur.
J'ai apprécié le découpage ainsi que la narration croisée. Jo Nesbo fait preuve encore une fois de cette habilité toute naturelle qui consiste à restituer une atmosphère unique, inscrite dans le froid mordant des terres norvégiennes.
L'intrigue calquée au sein de l'armée du Salut révèle les travers d'une institution militaire séculaire où tout n'est jamais limpide. Notre Harry Hole national va devoir se lancer dans une chasse à l'homme qui le conduira à une intrigue sous le signe de la vengeance.

Harry Hole en mentor d'un inspecteur junior nous livre encore quelques détails de sa personnalité et on devine un changement intime, une maturité naissante qui le rendrait un peu plus humain et plus à l'écoute de ceux qui l'entourent. Même des bouffées de compassion l'inonderont et essayeront de contrer son asociabilité.

Des questions de morale, de culpabilité et de corruption dans la police composent un polar intéressant et original.

Les romans de Nesbo sont parmi les bons policiers, mais...
1) Si les inspecteurs qui prennent des cuites mémorables ne sont pas antipathiques (cf. le Mario Conde de Padura), un inspecteur alcoolique qui va de rechute en rechute, c'est quand même dur, dur...
2) le procédé qui consiste à raconter un épisode sans dire qui en est le protagoniste et celui qui consiste à finir un épisode sur une catastrophe remise en question dans l'épisode suivant (oui, ça va, on avait mal compris) finissent par faire long feu.
3) C'est toujours trop long, les fins qui vont de rebondissements en rebondissements finissent par lasser.
Sinon, toujours une atmosphère, ici Oslo en plein hiver, un univers glauque, ici le monde de l'Armée du salut et les enfants perdus des guerres de Yougoslavie.
Je suis sévère, ce n'est pas mal quand même : mérite d'être lu.
Je vais avoir l'impression de me répéter en vous recommandant de découvrir Jo Nesbø, si vous n'en aviez pas encore eu l'occasion. C'est en effet le quatrième que je chronique après Rouge-gorge, L'étoile du diable et le bonhomme de neige, sans compter L'homme chauve-souris et Rue sans-souci lus auparavant. Bref, encore un très bon cru, où Harry Hole tente de chasser son vieux démon alcoolisé en même temps qu'un tueur habile, mercenaire venu de Vukovar où, enfant soldat, il plaçait des mines sous les chars serbes. Mais puisque le tueur est connu et même suivi dans ses moindres mouvements, l'intérêt est de savoir qui a commandité le premier meurtre et pourquoi cela continue malgré les efforts de la police. Les suspects sont nombreux, et le milieu de l'Armée du Salut, dont je me demande si elle est spécialement développée en Norvège, présente toute une galerie de personnages aux motivations bien différentes, laissant l'imagination travailler pour trouver lequel haïssait suffisamment Robert pour le faire tuer. Se pose aussi le problème du tueur, qui semble changer d'aspect à chacune de ses apparitions. La collègue de Harry, Beate Lonn, pourtant douée d'une mémoire impressionnante pour reconnaître des visages, bloque sur celui-là.
Il ne faut pas en raconter plus, ce roman est très riche en personnages troubles, en vraies et en fausses pistes, en moments de pur effroi, tant l'auteur maîtrise l'art de s'arrêter à un moment crucial ou de laisser certains points importants dans l'ombre. Quelques détails sont plutôt sanglants, mais les pires sont parfois ceux que l'on imagine ! J'avoue avoir trouvé un peu avant Harry Hole une partie de l'explication, mais c'est aussi l'un des plaisirs d'un polar bien écrit, de donner au lecteur un peu, mais si peu, d'avance sur l'enquêteur, grâce à des indices semés ici et là. Il reste toutefois encore pas mal de surprises !

A noter aussi une traduction ou une relecture un peu rapides… à la troisième personne à la voix « grumeleuse », j'ai commencé à « tiquer », verbe utilisé un peu trop fréquemment aussi. Quant à «Il alla à la cuisine, lança le café, se rinça le visage au vidoir à eaux sales… », moi j'appelle ça un évier, pas vous ?

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un bon policier comme toujours avec Nesbo. le seul bémol, le suivi chronologique des volumes. Mes lectures n'en ont pas tenu compte et parfois c'est frustrant.

Harry Hole est en grande forme malgré les changements internes à la police. Il combat son démon habituel de la boisson tout en essayant de faire le deuil de ses collègues suite à "l'épisode" précédent.

Le tueur a une personnalité étrange et permet de s'interroger sur ses enfants soldats devenus adultes dans un monde en paix. de plus, il pose cette problèmatique par rapport à un conflit européen et non un continent sous-développé. Très régulièrement, Jo Nesbo se sert de la trame de ses histoires pour aborder un questionnement sur notre monde et ses déviances.

Comme souvent dans les romans policier du Nord de l'Europe, nous découvrons un aspect de la société norvégienne. Ici, le focus est sur l'Armée du salut et son organisation qui fait penser à une secte puissante.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Un policier dans la plus pure tradition. Un nouvel auteur pour moi. Une découverte intéressante. Il me reste une sensation de froid quand j'y repense, comme quoi l'atmosphère est très bien rendu.