AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 500 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Qui est celui qui vient d'Edom/ de Bosra, en vêtements rouges,/ En habits éclatants,/ Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?
- C'est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean (Epigraphe du roman)

Oslo- Norvège, période de l'Avent.
Dans cette sixième enquête, Harry Hole nous entraîne dans les rues et les quartiers de la capitale (des docks malfamés au quartiers huppés résidentiels) sur les traces d'un tueur dont l'identité reste longtemps trouble.

En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui cherchent un refuge pour trouver un peu de chaleur  et de réconfort: ici, c'est l'Armée du Salut qui s'y colle. 
Sa devise : « Soupe, savon, salut ».
Par le biais de l'intrigue, Jo Nesbo nous fait découvrir l'importance de cette organisation : ses coulisses, sa hiérarchie, sa structure, son idéologie .
En effet à quelques jours de Noël, un soldat de l'Armée du Salut est abattu dans la rue lors d'un concert de charité…

La course aux témoins et aux indices peut commencer … pour retrouver l'insaisissable petit soldat (le mali spasitelj), un enfant-soldat croate devenue adulte (l'occasion d'évoquer le siège de Vukovar et ses séquelles).

Harry Hole semble avoir remonté la pente, il a pris l'habitude de fréquenter la salle de sport pour se faire suer mais surtout pour oublier.
Son chef, Bjorn Moller, s'exile à Bergen, cédant sa place à un nouveau venu , Gunnar Hagen, un dur à cuire, Harry sera-t-il se faire apprécier ?

J'ai adoré cet épisode, j 'avais découvert Jo Nesbo avec L'homme chauve-souris et le léopard (depuis j'ai repris les volets dans l'ordre chronologique) mais cette fois j'ai été bluffé non seulement à la fin mais tout au long des chapitres.

Dans cet opus, l'auteur est un véritable illusionniste : apparition-disparition de pièces à conviction…
Des scènes floutées : des scènes similaires par le décor se révèlent être parallèles et vécues par des personnages différents.

Le lecteur doit s'imprégner des noms des nombreux protagonistes pour suivre les filiations, les liens
qui les rapprochent. Parmi eux, ceux qui fréquentent les locaux de l'Armée du Salut, les junkies, les clochards, les réfugiés et ceux qui s'occupent de ces derniers, les bénévoles .

Des traumatismes, des blessures secrètes, des fantômes .
Des magouilles, des scandales.
Beaucoup de finesse, de précision, de sophistication à l'image de la montre Lange & Söhne détenue par Harry (cadeau de Bjorn Moller).
Des dédoublements de personne ...

Pour sortir du cauchemar et dénouer le noeud de l'affaire (après avoir été aidé par un noeud de cravate, oui oui, ce n'est pas une erreur) Harry devra se fier à son flair et à ses intuitions au-delà de l'aide apportée par son équipe, épaulé par Magnus Skarre, le nouveau recru et plus que jamais par sa collègue Beate Lone .
Alors qui trouvera le salut ? Il y a-t-il un sauveur ou plusieurs sauveurs ?
Harry Hole nous le dit: « Je crois aux nouveaux départs »

« Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean

Des rebondissements et des fausses pistes.
Une vraie réussite à mon goût .
Je crois que je ne vais pas tarder à m'engouffrer dans le bonhomme de neige.


Commenter  J’apprécie          515
C'est avec bonheur et plaisir que j'ai lu ce livre. Tous les ingrédients d'une bonne histoire policière sont réunis. Style élégant, intrigue intéressante, suspense croissant, rebondissements et dénouement inattendu. Les personnages sont de bonne facture et le bon, le héros, Harry Hole est attachant.
Il est difficile de faire un parallèle entre Nesbo et un autre auteur de polars, tant le style est différent. Il croise et décroise les destinées au fil de ses chapitres, poussant le lecteur à se demander qui il est en train de suivre tant Nesbo joue avec la terminaison d'un chapitre pour en commencer un autre dans la continuité, tant et si bien que l'on est poussé à se demander pourquoi il interrompt l'action, alors que le fil est rompu et qu'il faut se tourner vers un autre personnage, lieu et dialogue. C'est troublant et déroutant, au départ, mais on s'y fait vite. D'ailleurs, finalement, cet exercice de style n'est pas si désagréable.
Harry Hole est un chasseur solitaire, célibataire endurci qui s'est fait plaquer à cause de la boisson. Rakel la femme qu'il refuse d'aimer, hante ses rêves et ses pensées à tel point que son premier réflexe, lorsque son mobile sonne est de croire que c'est elle. Il est alcoolique et fréquente les alcooliques anonymes du coin, jusqu'à ce jour où ses araignées quittent la toile pour assiéger son cerveau et le pousser au premier verre et une cuite mémorable qui n'aura guère de lendemain. Comme tous les alcooliques, Hole est un écorché vif doublé d'un idéaliste en faillite. Il a un énorme coeur caché derrière un rempart de protection qui lui donne un air de porteur de sarcasmes délibérés.
Une enquête doit être réglée dans les 24 h, dit Hole, avec ses intuitions, sinon c'est foutu. Cela ne sera pas, mais il retournera la situation, quand il aura compris que le méchant est manipulé, de telle sorte que le véritable responsable soit puni là par où il a pêché.
Il vit avec ses convictions et, pour sa tranquillité, acquiesce souvent, obéit rarement et s'attire ainsi les foudres du nouveau directeur de la criminelle.
L'armée du salut, institution forte et respectée en Scandinavie, est omniprésente dans ce roman, sans pour autant être présentée comme un parangon de vertus mais la réunion d'hommes et de femmes avec leurs vices et leurs défauts, jalousie, médisance, amour, aide et bonté.

Ceux qui aime la belle littérature, les dialogues qui accrochent, les intrigues tordus et le dépaysement, ne seront pas déçus par ce polar.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          230
Encore un très bon polar signé Jo Nesbo mettant en scène Harry Hole.
Ce dernier, sobre , doit s'adapter aux changements dans sa vie. Son chef va être muté à Bergen, et il va falloir composer avec le nouveau . de plus, les rapports entre Harry et son ancienne compagne sont plutôt distants.
Certes, Harry reste le personnage central de l'histoire, mais le lecteur va être amené à découvrir un mystérieux tueur, qui semble avoir pour vocation d'éliminer des personnes qui " ont fait du mal ". Ce tueur , qui semble être originaire d'un des anciens pays de l'ex Yougoslavie, a une personnalité très attachant et son passé d'enfant victime de la guerre n'y est pas étranger.
Ce tueur va d'ailleurs faire parler de lui car il va éliminer un personnage important de l'Armée du Salut à Oslo. mais quand il va apprendre qu'il y a erreur sur la personne, il va se faire fort de respecter son contrat.
C'est une histoire tout en suspens et en rebondissements que nous raconte Jo Nesbo.
j'ai du faire quelques recherches sur l'Armée du Salut, ne connaissant pas trop cette entité.
J'ai constaté que pour l'instant, à part le volume précédent, Harry s'arrange toujours pour voyager. La il arrivera quand même à faire un petit aller-retour à Zagreb.
Un de mes préférés pour l'instant .
Commenter  J’apprécie          200
Je viens de fermer le numéro 6 de la série Harry Hole.
N'ayant pas respecté l'ordre chronologique c'est pour moi le 9eme tome de la série que je lis.
Je vais attendre l'édition en poche de "le couteau" pour me lancer dans la lecture du dernier tome.
Tout bien réfléchi "Le Sauveur" est l'un de mes préférés. Livre intéressant.Histoire bien construite. Pas de remplissage de lignes pour grossir le nombre de pages.
Nous sommes quelques jours avant Noël. Il fait très froid à Oslo. L'armée du Salut s'occupe des plus démunis.
Un homme jeune vient en Norvège avec pour objectif abattre une personne qui lui a été désignée. Il se trompe de personnage.
Qui est ce tueur ? qui et pourquoi doit-il le tuer ?
Harry enquête selon ses propres règles.
l'enquête est assombrie par la mort d'un des policiers.
Rakel et Oleg ne sont pas totalement oubliés.
Beate toujours parfaite malgré les événements.

Conclusion un excellent thriller !

Commenter  J’apprécie          140
Jo Nesbo m'a à nouveau bluffé avec ce roman-là.



Ici j'ai retrouvé mon inspecteur favori Harry Hole , toujours le même avec ses éternels Doc Martens au pied et sa grosse doudoune dans les rues d'Oslo en Norvège .En train de mener l'enquête .




Et pour mon plus grand bonheur, j'ai littéralement aimé ce roman.




Il fait froid , on est en hiver à Oslo , et l'Armée du Salut met les bouchés doubles pour aider les plus démunies .
Pourtant lorsque survient un drame lors du concert de charité organisé en présence du Premier Ministre , et qu'un bénévole s'écroule avec un petit trou bien net dans le front .




On en vient à se demander pourquoi lui ?




Le tueur un ex-enfant soldat de Vukovar qui un héros de guerre prend la fuite et se retrouve coincé par une tempête de neige , et se rend qu'il n'a pas tué la bonne cible , il se met en tête de rester pour terminer sa mission .




Sauf qu'il va se confronter au meilleur enquêteur de Norvège, l'inspecteur Harry Hole , déterminé , méthodique , consciencieux , acharné pour mener l'enquête .



Et c'est là que tout va commencer le jeu du chat et la souris .




J'ai retrouvé la plume de mon auteur favori , j'ai été plongé dans cette enquête hors norme , où la vériter , n'ait pas celle que j'ai cru .




Ici tout est faux semblant , fausse piste , fausse preuve , retournement de situation , où j'en ai appris un peu plus à chaque passage et malgré sa j'ai été complètement berné .




J'ai été livré à la corruption , à l'argent , au pouvoir .



Ce qu'on ait capable de faire quand on a le pouvoir entre ses mains .




À nouveau ici j'ai été captivé par la plume de Jo Nesbo , qui arrive toujours à me fasciner dans ses romans , son talent reste le même , car il réussit toujours à me bluffer.




Je suis toujours surprise quand le dénouement final arrive , car à chaque fois, je n'ai rien vu venir .




Maintenant je vais continuer avec " Fantôme " du même auteur .

Commenter  J’apprécie          110
Le meilleur Harry Hole ! C'est à peu près ce que je dis à chaque fois. Mais c'est vrai !
Après la canicule du tome précédent, les froideurs de décembre pour ce nouvel opus. Un membre de l'armée du salut est abattu par un tueur à gage. Déjà c'est surprenant mais en plus quand ce dernier s'aperçoit qu'il s'est trompé de cible et que donc tout est à recommencer… Une course poursuite s'instaure en Harry et ce tueur et en toile de fond se dessinent les motifs de ce crime. En parallèle on continue d'avancer sur les intrigues secondaires : le trafic d'armes est-il démantelé ? Pas vraiment… le nouveau coéquipier d'Harry est-il à la hauteur ?
Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          100
En prouvant qu'il avait raison au sujet de Tom Waaler, Harry Hole a sauvé sa place d'inspecteur dans la police d'Oslo. Mais Oleg, le fils de Rakel, ayant été mêlé à l'enquête, celle-ci l'a définitivement quitté pour se protéger de son travail de policier. Malgré cette rupture dont il a du mal à se remettre, Harry a décidé de repartir sur de nouvelles bases et de rester sobre. C'est dans son intérêt puisque Møller a demandé et obtenu une mutation à Bergen et qu'il devra donc composé avec un nouveau chef, Gunnar Hagen.
C'est l'hiver à Oslo et l'Armée du salut oeuvre dans les rues de la capitale pour aider drogués, prostituées et autres délaissés de la société. Quand un des bénévoles est tué d'une balle en pleine tête, Harry Hole et son adjoint Halvorsen sont chargés de l'enquête. Ils se lancent à la recherche du Petit Sauveur qui, s'étant trompé de cible, est bien décidé à finir le travail.


J'enchaîne les polars de Jo NESBØ et je ne me lasse pas. Au contraire, j'en redemande! Celui-ci est mon préféré. D'abord à cause de la personnalité du tueur: un ancien enfant-soldat serbe reconverti en tueur à gages mais qui n'élimine que des criminels de guerre ou des pédophiles. L'évocation de son passé, de la guerre et de ses choix est particulièrement émouvante et on a presque envie qu'il ne soit pas pris. Ensuite, j'ai beaucoup appris de cette immersion dans l'Armée du Salut; Je dois être un peu sotte mais malgré le terme d'"armée", j'étais loin de me douter de l'organisation véritablement militaire qui régit cette organisation. Les règles strictes, les grades, le goût du secret en font l'égale de notre "grande muette". Et puis bien sûr, il y a encore et toujours Harrry que j'aime, que j'adore même! Dans cet opus, rien ne lui est épargné: mort d'un collaborateur, trahison d'un ami, nouvel amour qui finit mal...Comme toujours, il n'y a que son travail pour le maintenir debout et il va aller jusqu'au bout de son enquête et en dénouer la trame de façon tout à fait personnelle. le meilleur de la série tout simplement!
Commenter  J’apprécie          90
Harry Hole se reconstruit doucement, il a un nouveau chef, et il tente de rester sobre.
Il est chargé d'enquêter sur un meurtre au sein de l'Armée du Salut, un meurtre qui a l'air banal mais qui va se révéler plus compliqué.... le meurtrier s'avère être un homme de main, qui l' a commandité? Est ce vraiment cet homme qui était visé?

J'ai adoré comme d'habitude, j'aime la logique d'Harry Hole, plus il avance dans ses enquêtes plus il me perd dans l'intrigue. A chaque fois que je pense avoir trouvé, je me plante :).

J'ai aussi découvert l'Armée du Salut : pour moi c'était juste une association, apparemment d'après ce que l'auteur décrivait c'est plus hiérarchique que ça beaucoup plus militaire. Bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un bon Harry Hole, vraiment je ne m'en lasse pas !
Ok, on est dans le stéréotype du flic alcoolique, désabusé, dépressif, avec une tendance à l'inconscience et à l'auto-apitoiement, mais ça marche quand même !

L'enquêteur principal Harry Hole enchaîne les enquêtes marquantes. Après l'Australie, l'Asie et tout ce qui s'est passé en Norvège (cf. L'Etoile du Diable, Rouge Gorge, Rue Sans Souci), l'homme commence à plier mais essaie de tenir bon, coûte que coûte.
A quelques jours de Noël, une soupe populaire est donnée par l'Armée du Salut, en plein Oslo. Mais pendant que l'orchestre joue, et que les repas sont distribués, un des soldats de l'armée est tué à bout portant.
Commence alors une course poursuite entre Harry et le tueur, insaisissable.
Alors que l'enquête piétine, car côté victime, rien ne pousse à croire que Robert avait des ennemis, Harry s'acharne à comprendre. Aidé de la brillante Beate (cf. Rue Sans-Soucis), il va progressivement assembler les indices, disséminés, pour à la fin déjouer un plan machiavélique, relevant "presque" du crime parfait.
Sauf que cette enquête va une nouvelle marquer au fer rouge la vie et l'avenir (mental) de notre cher Harry Hole.
Commenter  J’apprécie          70
A Oslo, à l'approche de Noël, un concert est organisé par l'Armée du Salut. Et un bénévole est assassiné, au milieu de centaines de personnes. Harry Hole démarre l'enquête, et un véritable jeu du chat et de la souris débute, entre cet inspecteur éprouvé et le "petit sauveur", tueur engagé, enfant de Vukovar, habitué à slalomer entre les obstacles de la guerre de Serbie, et devenu professionnel. Mais voilà, avant de reprendre l'avion pour les Balkans, il apprend qu'il s'est trompé de cible. Ca n'était donc pas son dernier crime…

Alain M. m'avait fortement incitée à lire Jo Nesbo. A plusieurs reprises. Alors cette fois, je n'y coupe pas. A la bibliothèque, rayon polars, hop hop, au hasard, un Jo Nesbo en poche, et ce sera "Le sauveur" pour commencer. Un polar qui commence assez lentement, puis au premier mort, les choses s'enchaînent, et c'est vraiment un jeu du chat et la souris. J'ai beaucoup aimé le talent que Jo Nesbo a, à plusieurs reprises, à débuter un sous-chapitre par un narrateur en débutant par une phrase qui est totalement dans la continuité du sous-chapitre précédent, alors qu'il ne s'agit pas du tout des mêmes faits.

(……….)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1378) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}