AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 1475 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier livre d'une longue série et mon premier de Jo Nesbo. J'ai bien aimé le début et la fin du livre mais j'ai trouvé plusieurs longueurs entre les deux. Beaucoup de descriptions de lieux qui se trouvent en Australie qui ne m'ont pas vraiment aidé à entrer dans l'histoire. Je me doutais de cette fin depuis le début et j'aurais aimé être davantage surpris par celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Étonnant polar que ce bouquin, qui multiplie les détours et les petites histoires parallèles : aventure sentimentale de l'inspecteur Harry Hole, visite quasi touristique de Sydney et plus largement de l'Australie, légendes aborigènes racontées par différents protagonistes de l'histoire, histoire personnelle d'Harry...
Tout cela donne un roman plus littéraire, quasiment poétique parfois, que beaucoup de polars à la construction très rigoureuse voire millimétrée au service de l'efficacité du suspense.
Rien de tel ici : on suit les pérégrinations d'Harry, à la vie bien cabossée, en perdant parfois le fil de l'enquête qui l'a mené en Australie.
Mais au bout du compte, ces détours ne sont jamais gratuits, comme nous le montre la fin du roman, marquée par un crescendo assez trépidant. Un très bon policier au total !
Commenter  J’apprécie          10
Première lecture de cet écrivain norvégien, Jo Nesbø, dont une collègue m'a vanté les mérites.
J'ai fait la bêtise de commencer ma lecture et une série policière avec un policier....norvégien, en même temps.
Alors oui le livre se passe en Australie où Harry Hole, flic norvégien et alcoolique est envoyé pour trouver le meurtrier d'une jeune blonde norvégienne.
Dans la série, William Wisting, flic norvégien un peu trop pris par son job, enquête sur un tueur en série qui s'en prend aux jeunes blondes norvégiennes qui croisent sa route.
Totu ça s'est quand même un peu mélangé, d'autant que j'ai trouvé le début de l'histoire un peu long à se mettre en route.
J'ai mis la série de côté, continué ma lecture un peu mieux concentrée, et petit à petit le rythme est arrivé, avec des rebondissements intéressants, et une bonne maîtrise du suspens, Jo Nesbø manie tout ça très bien.
A suivre, je vais tâcher de trouver la suite des aventures de Harry Hole.
Commenter  J’apprécie          143
« L'homme chauve-souris » est le premier roman de l'auteur norvégien Jo Nesbo. Sa biographie dit qu'il a été écrit très rapidement et que l'idée lui est venue lors d'un vol entre l'Europe et l'Australie.

C'est sur cette île continent que se situe l'action, première enquête de celui qui va devenir l'inspecteur fétiche de l'auteur : Harry Hole. Nous voilà face à l'archétype du flic bourru, qui a un problème avec l'alcool et dont les pratiques ne sont pas toujours très orthodoxes.

J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans le récit. 100 pages pour installer le décor, introduire le crime, décrire la rencontre entre l'inspecteur norvégien et ses homologues australiens (la victime est norvégienne), quelques notions sur la culture aborigène et l'histoire de l'Australie pour marquer les différences et la confrontation avec la culture norvégienne. Puis 30 pages de plus avant de commencer à entrer dans l'intimité d'Harry Hole par la levée d'un coin du voile de son histoire. Et à partir de là, le rythme du roman s'accélère. Pour autant l'enquête piétine, prend différentes directions mais aucune qui ne semble être la bonne. Pour autant l'intrigue n'est pas diluée. C'est simplement le cheminement complexe d'une enquête. Et dès lors je ne voulais plus lâcher le livre.

J'ai particulièrement apprécié que l'enquête policière soit aussi le prétexte à en savoir plus sur ce pays qui m'attire depuis toujours. Comprendre le pays et ses habitants, savoir d'où ils viennent, ce que sont leurs croyances, leurs rites, leurs habitudes, est tout aussi important pour Harry Hole pour identifier le tueur que pour travailler en équipe avec la police australienne, et pour le lecteur qui n'est pas familier de ce qui se passe aux antipodes.

Ce premier tome des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole dresse le portrait d'un homme brisé qui est néanmoins animé par le désir de vivre, fût-ce dans la souffrance. Une personnalité complexe que - j'anticipe - le lecteur aura plaisir à retrouver et voir évoluer. En plaçant son héros aux antipodes de son environnement habituel il m'a semblé que l'auteur le pousse à se mettre à nu.

Au final une lecture plutôt plaisante, et si je découvre tardivement cet auteur et Harry Hole, je sais que je les retrouverai très vite tous les deux avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Après avoir découvert cet auteur cet été dans un recueil de nouvelles, j'étais très tentée de lire sa série avec son personnage récurrent : Harry Hole.
Un polar norvégien qui fait découvrir… l'Australie !
J'ai trouvé Harry Hole en retrait sur la première partie avant qu'on en apprenne davantage sur lui et qu'il soit un peu plus sur le devant de la scène.
Je l'ai apprécié mais il ne remplace pas mes enquêteurs préférés notamment à cause de sa part sombre qui est ressortie au milieu du livre.
L'écriture est top et c'est pour moi l'un des points forts du livre. J'ai relevé de nombreuses citations et j'ai été prise par l'émotion lors d'un passage évoquant le passé d'Harry Hole.
J'ai apprécié suivre l'enquête et notamment le raisonnement d'Harry. Tout comme j'ai trouvé le dénouement intéressant.
Un tome qui me donne envie de découvrir les prochains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          22
Harry Hole débarque en Australie pour aider la police australienne sur l'enquête sur le meurtre d'une norvégienne.

J'ai déjà lu d'autre tome d'Harry Hole. C'est le premier tome et je comprends beaucoup de choses pour la suite de l'histoire, je conseille de lire cette saga dans l'ordre.

L'histoire est bien construite, tout s'emboite bien. C'est recherché. L'auteur nous envoie vers de fausses pistes avec brio.

Par contre, et c'est un gros point négatif, il y a beaucoup trop de longueurs
Les 200 premières pages sont très longues, j'ai eu du mal. Les 100 suivantes apportent des indices et maintiennent l'attention et après, on repart pour un récit qui manque de dynamisme.
Commenter  J’apprécie          60
Découverte de Jo NesbØ

Comme beaucoup de mes livres.. acheté chez Emmaüs pour justement découvrir des auteurs connus et moins connus ! j'ai beaucoup apprécié cette lecture et de commencer par le numéro 1, pour continuer la série..une écriture entres contes, légendes et vérité sur la culture aborigène et australienne ...font de cette enquête une vraie plongée dans la vie des personnages et celle du héros ! Vraiment bien écrit pas d'ennuis...une série à suivre !!
Commenter  J’apprécie          00
Harry Hole est envoyé en Australie car une jeune Norvégienne a été violée et assassinée. Il est accueilli par une équipe de policiers, dont un aborigène. Avec lui il découvre Sydney, la culture australienne et notamment les légendes aborigènes... Par contre la résolution du meurtre piétine un peu ... ou pas
J'ai bien aimé, mais je crois, après avoir lu 3 Jo Nesbo que je ne suis pas fan de son style, je ne suis jamais complètement accrochée.
Commenter  J’apprécie          20
La première enquête de l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo qui est envoyé en Australie pour comprendre les causes de l'assassinat d'une jeune norvégienne. Harry va devoir comprendre et intégrer les coutumes locales et se lier avec la population aborigène pour essayer de résoudre son enquête.
Cependant, celui-ci reste fragile et la perte de sa bien- aimée risque très vite de le faire retomber dans les travers de l'alcoolisme et de la dépression.
On découvre un personnage sombre et torturé que l'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Ma première enquête de l'inspecteur Harry Hole et j'ai A-DO-RE. le fait que cela se déroule en Australie était la cerise sur le gâteau. le début était un peu long mais très vite on se laisse prendre à l'enquête et la suite de l'histoire a rattrapé cette sensation et m'a donné envie de poursuivre cette découverte ! Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4035) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}