AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 1462 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
j'ai découvert Jo Nesbø par hasard lors de ma visite au quai du polar 2016 à Lyon.
J'avais remarqué une file impressionnante de lecteurs qui attendaient le maitre du polar norvégien pour une petite dédicace.
Je me suis casé dans la file et à force de patience j'ai eu moi aussi ma petite signature.
Harry Hole se trouve à Sydney pour suivre une enquête en tant que consultant, la victime est norvégienne comme lui.
Dans "l'homme chauve-souris " on découvre un Harry Hole plutôt mal en point, ad dicte à l'alcool , responsable d'un accident dans sa jeunesse, un amour malheureux, bref un flic dépressif.
Harry est sur la piste d'un tueur en série amateur de jolies blondes.
Un polar de bonne facture avec des rebondissements, des retours de boomerangs, avec en fil rouge une société australienne pas très fière de son comportement envers le peuple aborigène.
un bon moment de lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          411


Initialement prévu pour la ligne N du challenge ABC, Jo Nesbø ne faisait pas jusqu'ici partie du top ten de ma readlist. Un polar. Nordique. Un de plus?...Et bien, il n'aura en fait fallu que peu de pages pour être prise au piège. Charmée par ce séducteur de Hary Hole, un flic obstiné à la fois costaud et vulnérable, avec des synapses hautement opérationnelles pour peu qu'il réussisse à maintenir à distance les démons qui le hantent.

Pour les besoins de son enquête, on le suit en Australie, où une compatriote a été étranglée et violée. Ce qui mettra l'équipe chargée de l'enquête sur la piste d'un tueur en série. de fausses pistes en victimes collatérales, le lecteur est entraîné dans une histoire bien consistante, suffisamment complexe pour ne pas repérer immédiatement le coupable, mais pas trop embrouillée pour ne pas perdre le fil. Avec un suspens maintenu jusqu'aux dernières pages.

Le fond "sociologique" repose sur les nombreuses questions que peut se poser un étranger débarquant sur un sol peuplé d'humains que des arriérés pas forcément pacifiques continuent d'opposer, en de complexes méandres philosophico-politiques inextricables.

Et Jo Nesbo n'a pas oublié d'être drôle : je crois que c'est la première fois qu'une scène de bagarre me fait rire ( attention aux brochettes de champignons! ).

C'est donc pour moi totalement réussi, et j'ai de ce fait plein d'autres idées pour la lettre N du prochain challenge ABC!
Commenter  J’apprécie          310
Premier volume de la série mettant en scène le policier norvégien Harry Hole de Jo Nesbo, L'homme chauve-souris nous emmène faire un voyage en Australie.
Eh oui, loin des températures plus fraiches de la Norvège, ce polar nordique se déroule donc au pays des kangourous. En effet, Harry Hole a été dépêché sur place pour participer à l'enquête sur le meurtre d'une une ressortissante norvégienne.
Il va être accueilli et chapeauté par un policier d'origine aborigène, Andrew Kensington. Ce dernier va être à la fois son guide dans ce pays si éloigné des fjords norvégiens en lui permettant de comprendre les dessous de l'affaire sur laquelle ils enquêtent. Andrew connait bien le milieu de la drogue et des dealers , et de plus est une mine de renseignements sans fin pour Harry.
L'histoire va se compliquer et se complexifier au fur et à mesure que les policiers semblent se rapprocher de la piste d'un tueur en série .
Les personnages secondaires sont particulièrement bien travaillés par l'auteur.
J'ai bien aimé ce nouveau personnage, qui semble avoir un faible plus que prononcé pour l'alcool. Même avec un cerveau complètement embrumé par les vapeurs de l'alcool et un comportement autodestructeur, Harry est un personnage relativement attachant car on mesure son cheminement et ce qui l'a amené à ce comportement. Il reste cependant un policier au fond de son âme et n'aura de cesse de trouver le coupable.
Je pense que je vais poursuivre assez rapidement la suite des aventures de Harry Hole, car suis assez curieuse de savoir comment il va évoluer.

Challenge ABC 2016/2017

Commenter  J’apprécie          280
Je continue ma découverte des auteurs nordiques de polar incontournables en m'attaquant à ce livre.
Côté policier : rien de nouveau, un policier plus ou moins alcoolique, qui traîne son mal être tout au long de son enquête, même s'il vit quelques moments agréables.
Côté enquête : c'est bien là l'originalité de l'enquête, elle ne déroule pas en Norvège mais en Australie, suite au meurtre d'une ressortissante norvégienne.
J'ai bien aimé ce côté dépaysant, en effet, le héros fait équipe avec un policier aborigène qui distille tout au long du roman des légendes aborigènes et des informations sur l'histoire du pays.
Le style de l'auteur m'a plu, je pense que je vais me laisse tenter par le Fils, afin de poursuivre avec cet auteur mais en dehors du personnage du flic récurrent.


Commenter  J’apprécie          250
Flaggermusmannen
Traduction : Elisabeth Tangen & Alexis Fouillet

La série Harry Hole débute sous le soleil australien, à Sidney. Les supérieurs hiérarchiques de l'inspecteur ont en effet décidé de l'expédier aux Antipodes afin qu'il représente la police norvégienne dans l'enquête sur le meurtre d'Inger Holter, une jeune fille retrouvée étranglée et violée tout au bas d'une falaise. Inger travaillait dans un bar branché où fraternisent hétéros et homos de la vaste agglomération australienne. C'est là que Hole va rencontrer une autre Scandinave, la rousse Brigitta Enquist, femme qui, il ne le sait pas encore, comptera énormément pour lui. C'est là également qu'il croise pour la première fois la route d'Otto Rechtnagel, travesti et clown de son double état, personnage outrancier et pourtant authentique qui tient dans le livre l'un des rôles-clefs.

Au début, on a l'impression que l'auteur, ébloui par l'Australie, balade un peu son lecteur pour lui faire admirer ce qui l'a lui-même fasciné. Comme beaucoup d'auteurs, à commencer par Terry Pratchett dans son "Dernier Continent", l'une des aventures les plus désopilantes de Rincevent et de ses collègues, les Mages de l'Université de l'Invisible, Nesbø insiste sur le côté apparemment déjanté de la culture australienne et sur la façon bien à eux qu'ont les autochtones de restituer la langue de Shakespeare. le lecteur est pris dans un tourbillon de couleurs éclatantes et sèches, où se meuvent des personnages incroyables - Otto par exemple mais il faut bien admettre qu'il fait profession de l'être - et résolument extravertis, rien à voir avec les silhouettes, lassées par un hiver de trop longues ténèbres, qui hantent habituellement les polars scandinaves.

Parmi eux, Andrew Kensington, inspecteur aborigène chargé de piloter Hole à travers les méandres de la procédure - et de la ville. Personnage auquel on s'attache de plus en plus au fil des pages, Kensington appartient à cette génération d'Aborigènes qu'on arracha à leurs mères pour les confier à des familles blanches. Il parle peu de cette expérience qui l'a placé à jamais en porte-à-faux entre deux univers qui co-habitent tout en s'opposant l'un à l'autre, mais on comprendra plus tard quelles lourdes séquelles elle lui a laissées.

Il y a aussi Toowoomba, ami d'Andrew et aborigène tout comme lui, à ceci près qu'il a eu la chance de grandir dans sa famille naturelle. Toowoomba exerce dans une troupe de boxeurs qui tourne souvent avec la troupe d'Otto.

Et n'oublions pas le clochard philosophe avec lequel il arrive à Hole de discuter toute une nuit.

Nesbø aime les fausses pistes et les enquêteurs qui n'ont pas peur de se tromper ou de comprendre trop tard. Il applique cette règle dès le premier volume de la série Harry Hole. Il faut bien convenir que cette enquête australienne est loin d'être aussi simple qu'elle y paraît et Harry crie au moins trois fois au loup avant de repérer le fauve qu'il faut vraiment abattre.

Côté noirceur, on est pas mal gâté. Il y a d'abord tout ce que l'on apprend sur le passé de Hole, en particulier que son alcoolisme récurrent pré-existait à son entrée dans les forces de l'ordre et qu'il lui a joué un très sale tour alors que, avec son équipier, il avait pris en chasse une voiture dans les rues d'Oslo. Et puis, bien sûr, la mort du tueur, une mort impressionnante dont Harry est le témoin frustré.

Harry Hole, on le sent bien dès ce premier livre, est capable de faire justice lui-même. Sans se soucier ni de sa hiérarchie, ni des règles dites "morales" et toutes les fois qu'il suspecte la société de vouloir étouffer une affaire. Cet aspect de sa personnalité va d'ailleurs de pair avec le fait qu'il est rien moins qu'infaillible et se trompe souvent.

Pour Hole cependant, l'univers n'est pas aussi noir que le proclame sur tous les tons son collègue suédois, Kurt Wallander. Plus raisonnable - moins égocentrique ? - le Norvégien estime plutôt que c'est son propre destin qui porte en lui désespoir, échec et nostalgie : le monde n'est qu'un spectateur et s'il abrite des gens peu recommandables, il recèle aussi des êtres qui essaient de le rendre meilleur.

Et si Harry tombe plus souvent sur les premiers, c'est qu'il est né sous une mauvaise étoile. Rien de plus. ;o)
Commenter  J’apprécie          250
« L'homme chauve-souris » est le premier roman de l'auteur norvégien Jo Nesbo. Sa biographie dit qu'il a été écrit très rapidement et que l'idée lui est venue lors d'un vol entre l'Europe et l'Australie.

C'est sur cette île continent que se situe l'action, première enquête de celui qui va devenir l'inspecteur fétiche de l'auteur : Harry Hole. Nous voilà face à l'archétype du flic bourru, qui a un problème avec l'alcool et dont les pratiques ne sont pas toujours très orthodoxes.

J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans le récit. 100 pages pour installer le décor, introduire le crime, décrire la rencontre entre l'inspecteur norvégien et ses homologues australiens (la victime est norvégienne), quelques notions sur la culture aborigène et l'histoire de l'Australie pour marquer les différences et la confrontation avec la culture norvégienne. Puis 30 pages de plus avant de commencer à entrer dans l'intimité d'Harry Hole par la levée d'un coin du voile de son histoire. Et à partir de là, le rythme du roman s'accélère. Pour autant l'enquête piétine, prend différentes directions mais aucune qui ne semble être la bonne. Pour autant l'intrigue n'est pas diluée. C'est simplement le cheminement complexe d'une enquête. Et dès lors je ne voulais plus lâcher le livre.

J'ai particulièrement apprécié que l'enquête policière soit aussi le prétexte à en savoir plus sur ce pays qui m'attire depuis toujours. Comprendre le pays et ses habitants, savoir d'où ils viennent, ce que sont leurs croyances, leurs rites, leurs habitudes, est tout aussi important pour Harry Hole pour identifier le tueur que pour travailler en équipe avec la police australienne, et pour le lecteur qui n'est pas familier de ce qui se passe aux antipodes.

Ce premier tome des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole dresse le portrait d'un homme brisé qui est néanmoins animé par le désir de vivre, fût-ce dans la souffrance. Une personnalité complexe que - j'anticipe - le lecteur aura plaisir à retrouver et voir évoluer. En plaçant son héros aux antipodes de son environnement habituel il m'a semblé que l'auteur le pousse à se mettre à nu.

Au final une lecture plutôt plaisante, et si je découvre tardivement cet auteur et Harry Hole, je sais que je les retrouverai très vite tous les deux avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a des auteurs dont on ignore l'existence. Ce fut le cas pour moi de Jo Nesbo jusqu'à il y a quelques mois. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir dévoré des dizaines de romans policiers, presque des centaines à une certaine époque. En réfléchissant, on lit souvent les mêmes auteurs et c'est bien dommage ! Jo Nesbo est pourtant un auteur incontournable de la littérature policière. Il fallait donc que je mette mon ignorance à jour.

J'ai décidé que je découvrirai l'inspecteur Harry hole dans la première de ses aventures : « L'homme chauve-souris ». Pour ne pas manquer les pistes, les indices qui dessinent parfois un personnage et qui nous donnent les cartes pour mieux comprendre son caractère, sa vie, ses travers, son passé et son présent. Des petites touches que Jo Nesbo distille dans son premier roman et qui nous permettent de nous attacher irrésistiblement à cet inspecteur norvégien.

Moi qui m'attendais à parcourir les rues d'Oslo, me voilà plongé en plein milieu de Sydney ! Cela n'a pas été pour me déplaire. L'Australie et moi sommes deux vieux compagnons de route… Alors revisiter littérairement Circular Quay, l'Opéra, le quartier de King's Cross et l'aquarium de Sydney fut plus que plaisant. Se plonger dans la culture aborigène avec le coéquipier local de Harry Hole fut aussi réjouissant.

Comme tous les bons romans policiers, il m'a fallu quelques dizaines de pages pour accrocher à l'histoire. le problème c'est qu'une fois accroché et bien ferré, impossible de refermer le livre !
L'intrigue est solide et bien ficelée. Les pistes brouillées avec intelligence. Tous les ingrédients sont ici réunis, auxquels il faut ajouter la noirceur nécessaire à un bon roman policier. Attention à ne pas trop s'attacher aux personnages… Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense.
Alors qui a tué la belle Inger Holter ? Il s'agit bien sûr de … Il vous faudra prendre votre mal en patience. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Première lecture de cet écrivain norvégien, Jo Nesbø, dont une collègue m'a vanté les mérites.
J'ai fait la bêtise de commencer ma lecture et une série policière avec un policier....norvégien, en même temps.
Alors oui le livre se passe en Australie où Harry Hole, flic norvégien et alcoolique est envoyé pour trouver le meurtrier d'une jeune blonde norvégienne.
Dans la série, William Wisting, flic norvégien un peu trop pris par son job, enquête sur un tueur en série qui s'en prend aux jeunes blondes norvégiennes qui croisent sa route.
Totu ça s'est quand même un peu mélangé, d'autant que j'ai trouvé le début de l'histoire un peu long à se mettre en route.
J'ai mis la série de côté, continué ma lecture un peu mieux concentrée, et petit à petit le rythme est arrivé, avec des rebondissements intéressants, et une bonne maîtrise du suspens, Jo Nesbø manie tout ça très bien.
A suivre, je vais tâcher de trouver la suite des aventures de Harry Hole.
Commenter  J’apprécie          143
J'aime beaucoup les polars nordiques. du coup, mon amie J. m'a prêté toute la série des aventures d'Harry Hole… il y a bien 4 ans de cela ! Honte à moi : je les ai bien précieusement rangés sur l'étagère des livres prêtés à lire et puis je n'ai jamais trouvé le temps de les ouvrir... C'est vraiment idiot… car, à dire vrai, cette première aventure de l'inspecteur norvégien n'est pas trop mauvaise.

Bon, c'est un polar nordique un peu particulier car il ne se déroule pas dans les froids pays du Nord mais de l'autre côté de globe : Harry Hole, policier norvégien débarque en Australie pour aider la police de Sydney à enquêter sur le mort d'une de ses compatriotes. Il se retrouve plongé au coeur d'une ville cosmopolite et d'une culture qu'il ne connait pas, bien éloignée de la sienne, et se lance à la poursuite d'un tueur et d'un violeur. le cadre est différent, mais les « bons » ingrédients du roman noir sont là : racisme, prostitution, drogue, auxquels s'ajoute le choc des culturels, celles de l'inspecteur et des Australiens mais aussi celles des hommes blancs et des aborigènes. C'est surprenant mais pas du tout dérangeant. le roman se lit facilement, avec un enquêteur que l'on découvre torturé par ses propres démons et un suspense bien présent qui va crescendo.

Avec ce premier roman, il me semble que je vais déjà apprécier Jo Nesbo (que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec sa réécriture de Macbeth) et Harry Hole qu'il me tarde de découvrir dans son cadre nordique habituel dans les tomes suivants. Rapidement... j'espère (J., je te promets que tes livres sont entre de bonnes mains, même si je les ai séquestrés…)
Commenter  J’apprécie          140
Premier tome de la série de l'inspecteur Harry Hole et tout premier roman que je lis de cet auteur.
A vrai dire j'avais sélectionné ce roman un peu par hasard, sans en avoir jamais entendu parlé et quelle surprise!
J'ai découvert un polar extrêmement prenant et un personnage très attachant : Harry Hole.
Tout les bon ingrédients d'un bon policier y sont: suspense, énigmes, mystère, action ... le tout servi par une plume très habile et subtile qui ne manque pas de piquant.
La magie prend tout de suite, dès le premier chapitre j'ai sur que je ne lâcherai plus ce livre et encore moins cet auteur! J'ai d'hors et déjà acheté un nouveau roman de Jo Nesbo que je lirai prochainement.
Je piétine d'impatience!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3991) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}