Et s'il fallait se renouveler sans cesse afin de garantir le succès?
Et si les contrats juteux pour sortir un polar tous les deux ans avait des conséquences désastreuses sur la qualité d'écriture de certains auteurs ?

Ces deux questions m'ont accompagné pendant toute la lecture de Police.
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce récit très dense, mais paradoxalement assez vide de sensations fortes.
Ce sont toujours les mêmes thématiques sociétales qui reviennent, on retrouve le même modus operandi dans les enquêtes, à peine agrémentées de quelques nouvelles technologies.
Même l'écriture parfois lancinante de Jo Nesbo a pris un coup de froid.
A la dernière page tournée le sentiment est catégorique :
« Cette fois-ci j'ai fait le tour »

On n'attache pas les chiens avec des saucisses et on devinait bien qu'Harry Hole avait encore son mot à dire dans ce nouvel opus.
Chaque tentative de « renaissance » de la vigueur d'antan, retombe comme un soufflé.
Il y a des longueurs, des répétitions et surtout des facilités…

Grosse déception !

« Dans quelle mesure connaît-on une autre personne ? »

Qui peut répondre à cette question ? C'est le fil rouge des aventures de Harry Hole. Encore une. Police.

Je suis juste un peu déçue cette fois-ci. J'ai trouvé la trame moins efficace que dans les précédents tomes. Une impression de pistes non bouclées, lancées juste pour faire un peu plus de pages ou ajouter une petite histoire autour d'Harry, combler un manque et rassurer les fans. L'écriture est toujours identique, fluide, facile à lire. C'est la construction que j'ai trouvée incomplète. Les caractères des principaux personnages sont fidèles à eux-mêmes. Les bons comme les méchants. J'ai à cet égard un doute sur le fait qu'un des personnages puisse avoir tué et pour autant s'endormir aussi paisiblement après. Selon moi, cela ne colle pas. C'est le premier tome où je suis critique sur des petits points de détail.

Mais j'adore toujours me balader dans ce groupe d'enquêteurs, qui m'est devenu si familier après tant de pages tournées. Voir les évolutions des uns et des autres au fil du temps. Voir les disparitions des uns ou des autres, aussi.

Et puis c'est agréable les petits clins d'oeil de Nesbo aux histoires précédentes, glissés ici ou là. « Le cadavre d'un soldat de l'Armée du Salut devant la marmite de Noël. »

Enfin et c'est sans doute ce que j'aime bien avec cet auteur, ses références musicales. J'aime la musique qu'il met à la disposition de cet ex-inspecteur devenu prof. au sein de l'école de police.
Alors pour le plaisir, extrait de Boots of Spanish Leather (B. Dylan) :
If you, my love, must think that-a-way
I'm sure your mind is roamin'
I'm sure your thoughts are not with me
But with the country to where you're goin'
So take heed, take heed of the western winds
Take heed of the stormy weather
Bon d'accord, on peut pas toujours mettre un fond historique derrière un polar, mais ça manque. C'est moins intéressant quand on tombe sur une grosse enquête comme avec Police.
Je ne l'ai pas trouvé très addictif cet épisode, sauf vers la fin (ou alors j'en avais marre de me le trimballer depuis près d'un mois...).
Et puis ce recours systématique à la bonne vieille ruse de la fausse piste, ça lasse. Et ça fait 688 pages... Harry Hole, c'est superman avec des pouvoirs magiques. Ce qui le rend un peu grotesque ma foi dans certains passages.
Bref, j'ai pas trop aimé :)))
Suite des épisodes précédents... Harry Hole, qui n'est finalement pas mort, a décroché de l'alcool et de la police pour devenir enseignant. Mais la police a besoin de lui, car un mystérieux tueur en série s'attaque à des policiers qui ont échoué dans leur enquête.

Très classique, ce roman est un page turner efficace. L'auteur a du métier et de l'idée, le lecteur a plaisir à retrouver des personnages récurrents. Mais hélas, comme cela arrive aux romanciers de suspens les plus prolifiques, à force de mêler un même héros à des intrigues de plus en plus improbables et violentes, l'auteur passe ici les limites du vraisemblable. Il faut force rappels des épisodes précédents pour faire tenir l'intrigue debout, il ne reste plus de place pour le non-dit ou l'ambivalence des personnages. Pire encore, le romancier ne met plus aucune subtilité dans ses fausses pistes. Pendant plusieurs chapitres il nous décrit un mystérieux personnage, hospitalisé, qui va être assassiné car on veut le faire taire, et laissant entendre qu'il s'agit de Harry Hole. La suggestion passe par la juxtaposition de chapitres, passe encore... Mais la scène de l'enterrement de ce personnage, auquel assistent uniquement les amis de Harry Hole, se termine par une discussion où ils se lamentent de concert sur l'impossibilité, maintenant, de faire appel à Harry, car ce serait comme aller chercher un enquêteur dans un cimetière. Même jeu dans les derniers chapitres, cela fait beaucoup !

Je recommanderai donc ardemment la lecture des aventures de Harry Hole... en s'arrêtant à l'avant dernier volume.
Défi ABC 2017/2018

Un polar de bonne facture, au moins pendant la lecture: c'est du page turner efficace. C'est déjà ça. Et puis une impression de déjà vu, des retournements trop systématiques (mention spéciale pour la cérémonie finale! la surprise est si attendue qu'elle tombe à plat quand elle est révélée), des invraisemblances... Soit j'ai lu trop de polars ces derniers temps, soit ce type de fiction a perdu son aspect artisanal (et original) pour devenir un produit de grande consommation...
Je vais commencer par un premier constat : on perd beaucoup d'éléments à n'avoir pas lu les précédents tomes de l'inspecteur Harry Hole. Bien que l'histoire en tant que telle est indépendante, j'ai été pas mal déstabilisé par les relations entre les différents personnages qui n'ont été que peu introduits.

Une fois ce petit constat fait, je dois reconnaitre que l'on est très vite emporté par l'histoire. L'intrigue se développe progressivement et crescendo. On est porté par l'histoire, les événements s'enchainent avec une fluidité très agréable. Les personnages, notamment les enquêteurs sont bien construits avec une personnalité bien distinguable.

J'ai été par contre un peu déçu de certains passages où Nesbo choisi de faire un "vrai-faux" suspense. La première fois, cela donne un effet réussi, mais les fois suivantes, il n'y a plus vraiment de surprise et on s'attend un peu à l'issue du passage.

Une belle petite découverte, mais qui reste bien en dessous du premier livre de cet auteur que j'avais lu et que j'avais adoré : Leur domaine.
Intrigue complexe , voire compliquée ....mais beau suspense et personnage principal inspirant. L'idée des meutres "anniversaires" est vraiment intéressante. Pour autant, j'avoue m'etre perdu dans les personnages et le dénouement. Trop de personnages peut être versus le temps que j'ai pu y consacrer à le lire rapidement, cela me prennait du temps à "raccrocher les wagons"; du coup il y a un personnage ( suspect) qui tient la bonne premiere moitié du livre dont je serais incapable de dire ce qu'il est devenu!!! donc , bien mais à lire avec concentration et tenacité!!!
Des policiers sont assassinés sur les lieux d'anciens crimes qu'ils ne sont pas parvenus à résoudre.

Harry Hole est un peu le pendant norvégien du Harry Bosch de Connelly. Ils partagent bien plus que le même prénom. Relations amoureuses complexes. Cette capacité à toujours vouloir faire la lumière quitte à flirter avec les règles. Un amour pour la musique. Bref, des héros de roman noir comme il y en a des tonnes. Pourtant ces deux là ont un petit quelque chose en plus...
Ici on retrouve un Harry Hole plus posé qui a quitté la police pour se consacrer à l'enseignement, mais on s'en doute, il va se faire rattraper par l'enquête.
Pour avoir lu plusieurs romans de Jo Nesbo, on est en terrain connu et les astuces d'écriture dont use (et abuse) l'auteur ne parviennent plus à me surprendre. On peut aussi mettre en avant une certaine surenchère scénaristique qui coute en crédibilité. Néanmoins, il reste beaucoup de bonnes choses et je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture (qui fait pourtant près de 700 pages), j'ai juste été un peu agacé par la paresse de l'auteur qui peine un peu à se renouveler.

Ceux qui connaissent déjà Nesbo seront en terrain trop connu pour se laisser surprendre. Ceux qui le découvrent apprécieront un polar haletant au scénario parfois un peu too much.
Après maintes et maintes hésitations "je continue ou pas", après maintes et maintes fois de fermeture du livre puis ouverture. Oui il m'a fallu pas moins de 5 jours pour un nombre de pages que je lis habituellement en 5 heures. J'ai enfin réussi à le finir. Eh bien c'est bof. C'est très lent, y a beaucoup de personnages, y a énormément de meurtres sauvages (de personnages a qui on tenait). Malgré tout la "solution" reste bien planquée jusqu'à la fin du récit. Je n'ai pas aimé mais j'ai mordu sur ma chique car quelque chose me faisait quand même avancer. Peut être trouver ou comprendre qui est le meurtrier. Très compliquée comme histoire, qui en laissera plus d'un sur le carreau. Bon courage
Sans déflorer le suspens de ce polar et pour ceux et celles qui n'ont pas lu « Fantôme » l'opus précédent, sachez que Harry Hole la vedette de la police Norvégienne, a été laissé pour mort, une balle dans la tête du genre dont on ne se remet pas.
Nesbø c'est le top question suspense et ici non seulement il ne démérite pas mais il est parfait.
Vite fait et pour vous orienter un peu : un retraité de la police est assassiné sur les lieux mêmes d'un meurtre non résolu. Mais après Erlent Vennesta, deux autres policiers vont être tués dans des circonstances similaires.

L'équipe sous les ordres de Mickael Bellman n'arrive à rien et Gunnar Hagen son adjoint reconstitue l'équipe de Harry Hole ou du moins ce qu'il en reste pour résoudre ces trois meurtres.
Dans le même temps un patient est sous haute surveillance à l'hôpital d'Oslo, on ne connait pas son identité mais on devine rapidement que c'est un témoins clé dans une affaire plus que sensible. Très vite on sait que bien des gens prient pour qu'il ne se réveille jamais.

Et là stop, je ne dirai plus rien pour vous laisser tout le plaisir de la lecture haletante, je vous laisse trembler, vous faire mener en bateau, vous impatienter, vous creuser les méninges.
Jo Nesbø est parfait de ruse, de manipulation, ses dialogues et son intrigue sont percutants. Un très bon cru aussi bon que « le bonhomme de neige »

Lien : http://asautsetagambades.hau..