Des flics sont retrouvés assassinés, à la date anniversaire, sur une scène de crime dont ils étaient responsables de l'enqûete. le groupe de la crim patauge, leur directeur, lui, fait le grand ecart entre son obligation de trouver le coupable et ses compromissions politiques.
Un homme est dans le coma à l'hopital: protégé par des flics, il meurt quand Même.
Le héros récurrent, Harry Hole, est prof à l'école de police.

Un polar dense, complexe, sobre à l'image de l'abstinence alcoolique de harry Hole. Une histoire d'hommes et de femmes pris entre leurs conditions et ambitions personnelles et leur de voirs. Un regard sans compromis sur la société norgévienne: par le biais de l'homsexualité, Nesbo montre la contradiction entre la " démocratie sociale libérée" et la réalité.

Trés bon polar, racé, intelligent et bien écrit.

Mais ce n'est que mon humble avis
L'inspecteur Harry Hole se fait attendre et son absence pèse sur l'investigation des policiers tués à la date anniversaire et sur les lieux des crimes non résolus sur lesquels ils enquêtaient. Il faudra 200 pages pour le rencontrer en tenue de professeur de criminologie. En plus, il sera accusé d'un prétendu viol.

Quelle densité ! au point que j'ai dû prendre des notes pour suivre la foultitude de personnages (Erlend, Bertie, Gusto, Rudolf, Anton, Stäle, Mikael, Isabelle, Gunnar, Trules, Harry, Rakel, Oleg, Katrine, Irja, Ulla, Valentin, Beate, Judas, Rico, Bjorn, Johan, René, Silje, Karsten, Arnold, Aurora…). Il faudrait lire ce roman en 3 ou 4 fois et arrêter sa lecture de manière opportune, et non dictée par le sommeil, pour ne pas se perdre. C'est certainement cette quantité de matière qui a clivé les avis. J'ai cherché, sans succès, quelqu'un qui spolierait la moitié de l'histoire pour me la remémorer.

Ce thriller est un peu modélisé à la danoise (voir Octobre), avec plusieurs points de vue, une introduction de chapitre systématique et un clifhanger à sa fin. Mais ici les pistes tombent souvent à l'eau et des histoires collatérales se développent jusqu'à la dernière ligne.

Au final, j'ai trouvé l'exercice plutôt réussi mais je saurai à l'avenir réunir les conditions pour la lecture d'un Nesbo.
Pourquoi ai-je été relativement déçue par cet opus des aventures de Harry Hole ? Parce qu'il faut dépasser la moitié du livre pour qu'il apparaisse ? Non pas, c'est sans doute par l'ouverture de trop de pistes, qui tend à laisser penser que personne n'échappe aux intentions mauvaises, pas même notre inspecteur fétiche. Et de là, l'impression que Jo Nesbo en a fait un peu trop. Jusqu'à la fin.

Mais ce n'est pas mauvais non plus, n'est-ce pas … Juste que je suis restée sur ma faim. On en veut toujours plus et toujours du meilleur, c'est le problème !
Oslo, un polar de la série « Harry Hole », avec plein d'aventures rocambolesques.

Mais qui est cet homme dont le coma doit être protégé par un policier? Harry Hole serait-il comateux, incapable de témoigner contre ses supérieurs ?

Je ne vendrai pas la mèche, la réponse après le commanditaire... euh non, plutôt au prochain chapitre, mais quand même un artifice digne des séries télévisées qui ajoutent ainsi des « teasers », des accroches à la fin de leurs épisodes.

Que puis-je ajouter sans dévoiler les secrets de l'intrigue? C'est une enquête sur des meurtres de policiers, avec des mises en scène élaborées et parfois, il faut bien l'admettre, des situations dont la vraisemblance est un peu douteuse…

Un polar efficace qu'on lira pour le rythme et l'action.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une aventures de Harry Hole. Je n'en reviens pas moi-même d'avoir attendu aussi longtemps alors que j'avais laissé Harry Hole en fort mauvaise posture dans l'avant-dernier volume paru ( Fantôme )
Ici, l'histoire commence tambour battant et le rythme ne faiblit pas jusqu'à la fin.
Je salue le talent de manipulateur et de narrateur de Jo Nesbo qui m'a quand même bien fait marcher au début de son histoire. Je n'ai pas perçu tout de suite l'ambiguïté de ce qu'il racontait et j'ai interprété de travers plus d'un chapitre....Une fois que j'ai compris, j'avoue que j'ai relu les dits chapitres...
Une fois de plus un tueur en série en fait voir de toutes les couleurs à la police, d'autant que cette fois ci les victimes sont des policiers.
Il fallait vraiment avoir une imagination débordante pour imaginer un scenario aussi compliqué, et pourtant Nesbo y arrive et mieux encore, nous y fait adhérer...
J'ai retrouvé avec plaisir Harry et son univers . j'aime ce personnage ecorché, lucide qui avance malgré les bâtons qu'on peut lui mettre dans les roues. Une fois de plus la fin laisse présager une suite à la hauteur...Cette suite va sortir prochainement en grand format....Je pense que je vais réussir à tenir jusqu'à la parution en poche, il y a encore quelques Jo Nesbo à découvrir, heureusement...

Challenge Pavés 2017. Edition spéciale contre l'illettrisme

Lu dans le cadre du Challenge Nomades en Noir de l'association Littera05. Un livre avalé assez rapidement avec les tripes un peu nouées. C'est bien le but quand on tombe dans un polar non ? Même si je ne suis pas fan de cette sensation lecturique, j'avoue que le pari est gagné.

Je n'avais jamais lu de polar de Jo Nesho mais apparemment il est connu et son inspecteur, Harry Hole, vieux routard un brin alcoolo, mais sobre dans cet opus, sentimental et pas toujours respectueux des règles du protocole n'est pas non plus un novice pour les adeptes du genrre. Pour le coup, j'ai presque regretté de ne pas en avoir lu d'autres.

En gros, des flics, et pas des moindres, sont assassinés sur les lieux d'anciens crimes non résolus. Ils ont fait partie de l'enquête et ont échoué. Mille suppositions surgissent : le proche d'une victime déçu par la police, un tueur en série, un justicier, un corrompu... Les membres de l'équipe d'enquête constituée sans Harry Hole (est-il mort ? Exilé ? Licencié ?) sont sympathiques sans prendre le pas sur l'intrigue, d'ailleurs j'ai oublié la plupart de leurs noms, pas les personnalités qui restent remarquables.

Difficile de ne pas trop en dire. Je tiens à conserver le mystère pour les autres. Juste un avis : c'est bon, très bon ! Je me demande s'il y a une suite car sans cet élément essentiel, je serais un tantinet déçue.
J'ai été une fois de plus bluffée par le dénouement de ce roman .L'auteur sait si bien nous laisser croire ...ce qui n'est pas,pour notre plus grand bonheur.Et une dernière phrase qui laisse à penser à une suite!!!
Est-ce le réchauffement planétaire et la fonte des glaces mais la source des polars nordiques semble intarissable et Jo Nesbo n'est pas en reste.
Voici donc Police (on a loupé un ou deux épisodes précédents).
Pourtant depuis quelques temps, depuis le Bonhomme de neige notamment, la plume du norvégien s'est essoufflée et semble avoir pris un virage qui ne nous enthousiasme plus guère : thriller, serial-killer et policiers ripoux, ces ingrédients trop classiques prennent désormais toute la place et Police(avec un titre pareil, c'était couru !) coule de la même veine.
Reste notre fidélité à cet auteur découvert il y a plusieurs années et une écriture toujours très pro, évidemment.
Un serial-killer s'en prend à des flics qui semblent avoir en commun le fait de ne pas avoir élucider d'anciennes affaires …

[…] Comme disait Harry, un tueur en série, c'est une baleine blanche. Un tueur en série de policiers, c'est une baleine blanche à pois roses. Il n'y en a pas deux.

Jo Nesbo nous a habitué aux fausses pistes longuement crédibles, mais cet épisode est épicé de deux passages particulièrement retors (au tout début et à la toute fin) pendant lesquels l'auteur nous roule joliment dans la farine sur plusieurs pages et nous fait prendre, très habilement il faut le reconnaitre, des vessies pour des lanternes : on se surprend même à relire frénétiquement les pages précédentes en se disant mais, bon sang de bonsoir, comment a-t-on pu lire/croire que …
Cruel est l'auteur pour le lecteur crédule.
Et bien sûr c'est un festival, on a droit à du ‘grand' Harry Hole toujours aussi déjanté qui ravira, une fois de plus, les inconditionnels de la première heure.

[…] « Bon sang, Harry… Qu'est-ce qui t'est arrivé ?
— Juste une explosion. C'est moins grave que ça en a l'air.
— Pas grave ? Tu as l'air d'une orange de Noël avec ses clous de girofle.
— C'est seulement…
— Je veux dire, une orange sanguine, Harry. Tu pisses le sang.

Réservé aux fans.
À ceux qui ne connaîtraient pas encore (mais est-ce possible ?), on conseillera plutôt d'anciens épisodes comme le sauveur ou Rue Sans-souci, dans un registre moins thriller et plus intello-polar.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
Ca faisait un moment que j'avais envie de m'aventurer dans le monde de cet auteur au nom impossible à écrire sur mon clavier. Et c'est lui que j'ai choisi pour expérimenter l'écoute de roman lu en voiture.
Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'écoute par tranche de 30 minutes maximum, avec une foule de personnage aux noms assez nordiques, ne m'aidait pas. Je ne parvenais pas à les visualiser et je les mélangeais... d'ailleurs jusqu'à la fin j'en ai confondu certains.
Globalement, j'ai aimé. L'histoire monte en intensité progressivement, pour arriver au final que je n'attendais pas du tout. J'ai découvert ensuite que ce tome est très lié au précédent.... mais compte tenu de la fin, je me suis dit que tous les tomes de la série Harry Hole doivent être très imbriqués les uns aux autres : je trouve ça dommage pour des romans policiers. Tellement imbriqués que je pense même que certains événements de la première partie du roman sont clairement destinés à une autre histoire. Sinon comment expliquer que le principal suspect poursuivi pendant la moitié du roman et presque attrapé disparaît totalement de l'histoire sans que personne ne s'y intéresse plus du tout, alors que le moins qu'on puisse dire c'est que les découvertes faites sur son compte mériteraient une belle enquête.
Et enfin, le point qui m'agace, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu les éléments pour tirer moi même mes propres conclusions : j'étais obligé de prendre les scènes telles qu'elles se succédaient avec une vision biaisée choisie par l'auteur... et j'aime pouvoir faire ma propre enquête.

C'était une écoute sympa. Peut être un jour je me laisserai à nouveau tenter par cet auteur. Mais 18h30 d'écoute sur des petits trajets quotidiens, c'était beaucoup trop long... Mon prochain roman lu sera plus court.
Nesbo n'écrit pas pour les âmes sensibles. Avec lui les méchants sont particulièrement méchants et cruels, et regorgent d'imagination pour les supplices les plus affreux. Qui plus est, la fin de Police en laisse quelques uns dans la nature, ce qui laisse augurer de prochaines aventures pour Harry Hole. C'est donc une fin qui laisse un peu sur sa faim.
A ces deux bémols près, Police est un bon cru. L'auteur y développe son savoir faire et nous suivons avec affection la croissance humaine de son détective de choc. Surtout, Nesbo laisse ouvertes pleins de pistes possibles, qui nous induisent en erreur et ouvre la porte à différentes surprises.