La mondialisation et la surenchère sont les deux phénomènes qui desservent bien trop souvent le thriller qui devient un genre de plus en plus dévoyé par les impératifs commerciaux du nombre d'exemplaires vendus. On ne se préoccupe plus de la qualité de l'histoire ou de l'écriture qui devient d'ailleurs de plus en plus standardisée pour le confort du lecteur qui n'aura plus d'effort à faire pour intégrer le style particulier des auteurs. On lit le même livre … encore et encore … Bien souvent, l'auteur piégé dans la spirale du volume de tirages de son oeuvre, se croit contraint d'inventer des histoires de plus en plus ahurissantes pour continuer à capter son lectorat. C'est encore pire avec le techno-thriller où certains écrivains (Thilliez – Crichton) vont même jusqu'à prétendre que leurs élucubrations sont tirées de faits réels ou d'observations scientifiques avérées.

J'avais soulevé cette problématique du thriller avec Kaïken de Jean-Christophe Grangé que vous retrouverez ici. Mais il est bien évidemment loin d'être le seul. L'exemple le plus dramatique on le constate avec l'oeuvre de Thomas Harris qui avait tout d'abord publié l'excellent Dragon Rouge où l'on découvrait dans un rôle secondaire le fameux Dr Hannibal Lecter suivit du très convaincant Silence des Agneaux. Mais il faudra bien admettre que Hannibal et Hannibal, les Origines du mal malgré leurs records de vente se sont révélés être des livres absolument grotesques nous révélant un Hannibal Lecter en couple avec Clarice Sterling où avoir été, dans sa jeunesse, un « gentil » serial killer. Soyons sérieux !

Avec Police, dernier opus de la série Harry Hole, nous sommes confrontés au même problème. Nous retrouvons notre héros bien en vie alors qu'il avait été laissé pour mort à la fin du très médiocre Fantôme qui résonne comme un artifice plus que douteux pour maintenir un lectorat en haleine. Parce que quand même, de vous à moi, on pouvait bien se douter que l'auteur n'allait pas laisser périr ainsi son personnage fétiche.

Attention spoiler :

Dans ce récit, Jo Nesbo usera et abusera des artifices narratifs pour que le lecteur puisse tourner les pages en se demandant par exemple qui est le mystérieux personnage plongé dans un coma artificiel et maintenu sous surveillance policière. Mais si l'on a, tant soit peu, une étincelle de lucidité on pourra bien deviner qu'il ne s'agit pas du personnage principal tout comme l'on se doutera bien que la cérémonie finale n'est pas celle que l'auteur entend nous faire croire, ceci sur plusieurs dizaines de pages. Hormis cela, il y a cette manie abbérante qui consiste à équiper un serial killer particulièrement retord avec un matériel que l'on peinerait à faire entrer dans un semi-remorque mais que le type trimbale d'un bout à l'autre de la ville sans que cela pose le moindre problème. J'exagère un peu, mais à peine. Par contre je n'exagère pas en évoquant cet épisode plus que douteux (voir sexiste) où une inspectrice doit se triturer les seins, ceci sans contrainte, pour que le pervers qu'elle interroge lui livre des informations ! Rien que ça ! Ces mêmes informations virent à la farce en expliquant ainsi l'évasion rocambolesque d'un prisonnier qui en tue un autre et le planque durant trois jours dans une malle sans que personne dans la prison ne se rende compte de rien. Franchement !

Ce ne sont là que quelques exemples et la liste est loin d'être exhaustive. Je passe sur le tueur qui n'est pas celui que l'on croit mais qui reste quand même un tueur, le conflit entre le personnage principal et le chef de la police qui commandite des meurtres avec l'appui d'une conseillère administrative perverse, le flic homophobe amoureux de son chef et le final rocambolesque qui nous contraindra tout de même à nous demander si l'auteur ne nous prend pas pour des abrutis.

On aurait pu au moins s'attendre à une description particulièrement intéressante de l'institution policière comme le promettait le titre du roman, mais toute la thématique est galvaudée par des poncifs et des raccourcis qui frisent la caricature. Schémas simplistes, flics stéréotypés c'est tout ce que vous trouverez dans ce roman.

Il nous reste à analyser les relations qu'entretiennent Harry Hole, Rakel, (la femme qu'il aime) et Oleg, (le fils de cette dernière) qui virent à la farce. On va nous faire croire que Harry Hole a pardonné son beau-fils d'avoir tenté de l'abattre de trois balles sans d'ailleurs que Rakel ne soit au courant. Une bonne petite cure de désintoxication pour le gamin et c'est reparti pour Oleg et Harry Hole qui s'adorent à nouveau comme si rien ne s'était passé. Un petit mariage pour conclure ce récit et on oubliera rapidement ce piètre épisode de la série. Mais tout cela n'est pas possible puisque plusieurs aspects de l'histoire restent encore en suspens et trouveront leurs conclusions dans un prochain épisode (il faut bien entretenir la poule aux oeufs d'or) ce qui contraindra les pauvres lecteurs que nous sommes à se remémorer les divagations d'un auteur qui se révèle de plus en plus décevant au fur et à mesure de sa notoriété grandissante.
Un roman policier où l'auteur instaure une ambiance pesante, le suspense est bien maitrisé jusqu'à la fin, les rebondissements sont nombreux ( trop ?). Un tueur de "flic" rode dans la ville d'Oslo ! Joe Nesbo nous fait découvrir des policiers intègres, d'autres corrompus et d'autres encore ayant des ambitions politiques.
Le côté psychologique des enquêteurs et leurs modes de pensées sont détaillés. J'ai pu regretter l'accélération de la résolution de l'intrigue à l'arrivé du désormais fameux inspecteur Harry Hole, qui se retrouve professeur à l'école de police dans cet opus.
Et encore une fois, je vais bégayer, mais certaines scènes peu crédibles ou la surenchère dans les capacités des uns et des autres m'ont fait perdre mon intérêt primordial.
Mais pour les "fans" de polar qui ne sont pas , comme moi, trop regardant sur le réalisme de l'action, assurément, ils passeront un excellent moment de lecture.
(...) L'histoire démarrait plutôt bien, avec des meurtres particulièrement horribles et des policiers dépassés par les évènements, le tout sur fond de corruption. Les personnages sont nuancés, avec des parts d'ombre plutôt inquiétantes et un passé qui n'est pas oblitéré (rappelons qu'on est dans un tome 10). L'enquête piétine et la police ne semble pas vraiment savoir où diriger ses efforts. Jusqu'ici, ça passe assez bien, on est dans le flou et les cadavres pleuvent. J'avais hâte de voir comment les choses allaient se goupiller et se résoudre.

Sauf que, passé la moitié, j'ai commencé à m'ennuyer ferme. le mystère s'épaissit, bien qu'on pense comprendre le qui et le pourquoi, mais les enquêteurs continuent à patauger. C'est là où les failles des personnages prennent de l'ampleur, ce qui normalement serait plutôt un bon point. Mais j'ai fini par les trouver tous antipathiques à divers degrés. Que ce soit Harry Hole ou les autres, je ne les aimais pas et ça a rendu ma lecture assez fastidieuse, d'autant que j'avais l'impression qu'on arriverait jamais au bout de cette histoire. D'ailleurs, si je n'avais pas dépassé la moitié du livre, j'aurais laissé tomber. Et finalement, je regrette de ne pas l'avoir fait, parce que j'ai été déçue par ce roman.

C'était ma première rencontre avec Harry Hole et commencer par un tome 10 n'était sans doute pas idéal. ça ne gêne pas la compréhension parce que les détails importants sont rappelés au fil du récit, mais évidemment ça spoile les précédentes aventures du héros. Je voulais me faire une idée de cette série, c'est donc chose faite. Mais je n'ai aucune envie d'en lire plus: c'était beaucoup trop long et je n'avais aucune empathie pour les protagonistes.

Une déception, même si objectivement je n'ai pas de défaut majeur à reprocher à ma lecture. Je n'ai juste pas accroché. Si vous l'avez lu, ça m'intéresserait de savoir ce que vous en avez pensé, parce que je suis passée vraiment à côté.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le premier Jo NESBO que je lis ... et donc, pour ceux qui me connaisse, pas le dernier! Même si - ou plutôt justement parce que - j'ai été déçu par l'écriture que par l'intrigue et le peu de densité personnelle des protagonistes.
L'écriture me semble inutilement découpée (51 chapitres) dont certains me semblent apportés bien peu d'éléments à la résolution de l'intrigue, comme s'ils n'étaient là que pour permettre l'injection du sexe dans les proportions présupposées utiles au genre! La prise de possession d'un nouveau bureau par l'une comme l'interrogatoire mâtant l'automassage d'une autre n'apportent rien!
L'intrigue est suffisamment compliquée pour que le livre nécessite 600 pages mais en même temps assez limpide pour très vite comprendre que l'auteur veut nous amener... juste 'à côté' de ce que son écriture laissait entendre au chapitre précédent. Vous vous attendez à être sûr que c'est lui le tueur de flic? Passez donc votre chemin, en voilà donc un de plus à écarter! Vous pensez être à une cérémonie en continuité avec l'épisode précédent, c'est donc de tout autre chose qu'il s'agit. Et tous ces effets sont amenés sans subtilité d'écriture, donc sans surprise pour le lecteur.
Enfin, les personnages me semblent assez caricaturaux sans originalité. Soit un flic est alcoolique, soit il mène son combat AA avec difficulté. le chef semble mafieux, le politique a derrière lui des casseroles, le bon a sa zone d'ombre et l'amour est toujours perturbé. Enfin, cherchez au plus près ... vous trouverez tant la limpidité des personnages est là, au même titre que la pensée magique de Harry Hole, sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont ... banales!

Bref, ce roman policier norvégien ne m'a pas emballé ... mais, fidèle à moi-même, je donnerai une deuxième chance à l'auteur de me convaincre et m'entraîner avec lui dans une histoire marquée par la société scandinave, ses valeurs, ses habitudes et les questions qu'elle peut susciter en moi. A suivre, donc.
J'ai lu la version anglaise traduite du scandinave.
En ce qui concerne le récit proprement dit : beaucoup trop de longueurs, du suspens basé sur des invraisemblances ou tiré par les cheveux. L'attention est artificiellement maintenue par des ficelles plus ou moins grossières et par moments on doit lutter contre une furieuse envie de lire le texte en diagonale.
Mais pour moi, cette lecture est surtout un prétexte pour pratiquer l'anglais. le texte contrairement à d'autres auteurs de romans policiers présente l'avantage, pour ceux qui ne sont pas parfaitement à l'aise avec l'anglais/américain, de ne pas être trop encombré d'expressions idiomatiques, d'argot et autre.
Nom d'un policier nordique, comme j'ai trouvé ça mauvais! C'était comme une séance chez le dentiste: interminable et douloureux et je ne me suis accrochée jusqu'au bout que par masochisme.
Police est arrivée dans mes mains par ce chemin bien connu, et redouté, des gros lecteurs: un autre lecteur, généralement un lecteur moins boulimique, qui vous colle un livre dans les mains estimant qu'affirmer aimer lire, c'est aimer TOUT lire! Et comme cette personne n'est pas sur Babelio, je peux donc avouer que j'ai trouvé Police exécrable. Des ficelles d'une telle taille qu'elles pourraient servir de câbles pour retenir un paquebot à quai, des personnages bien clichés, une homophobie bien marquée ...
Sans compter que attention spoilers,

Étant arrivée au bout avec une certaine difficulté, je sais déjà que je ne lirai rien d'autre de cet auteur, surtout quand on pense à tous les autres écrivains publiés/réédités de nos jours et passionnants, eux!
Encore une enquête de l'Inspecteur Harry Hole, la dernière parue semble-t-il . Une série de meurtres de policiers, des pistes qui égarent le lecteur, une fin " ouverte " qui sera sans doute le début du prochain livre de l'auteur ...
Harry Hole n'est pas mort. Oleg ne voulait pas le tuer. C'était un accident. Il l'a secouru. Et c'est bien dommage. Cette série était parfaite jusqu'au huitième tome. L'auteur prend toujours un plaisir vicieux à nous lancer sur des fausses pistes. À la limite du supportable, chaque fois qu'il nous fait croire qu'Harry est mort. Et le vilain Michael Bellman après bien des souffrances est toujours chef de la police. Et à la fin il se marie avec Rakel. Donc à suivre, car il faut bien que justice soit faite... Addictif et lassant à la fois, Jo Nesbo va t-il tomber du coté de la face obscure de la mode scandinave ?
J'ai choisi ce titre un peu par hasard, alors qu'on m'avait vanté les mérites du polar nordique et des aventures de Harry Hole, plus particulièrement. J'ai donc choisi le dernier opus en date.

Je l'ai trouvé médiocre, ennuyeux et assez navrant. Il n'y a aucune subtilité dans l'art de tisser les ficelles de l'intrigue. Les personnages sont d'un stéréotype proprement hallucinant et le tout respire la mysognie.

Si j'ai apprécié l'ambiance pesante de ce polar et le côté fouillé sur la psychologie des protagonistes, je déplore clairement le manque évident de crédibilité au fil des pages, et la surenchère qui s'en dégage.
Les rebondissements sont pléthores, mais trop de rebondissements ne tuent-ils pas le suspens ?

Je ne ferme toutefois pas complètement la porte à cet auteur. Il est en effet possible que ces premiers opus sont de bonne facture et que comme beaucoup d'auteurs malheureusement, l'appât du gain les pousse à repousser les limites de l'imagination en surfant sur leur succès déjà acquis, quitte à en faire des livres plus que tièdes.