Pocket Jeunesse (08/10/2020)
3.58/5   55 notes
Dans l'Amérique des années 50, Sarah Dewurst se lie avec un dragon embauché par son père pour travailler dans la ferme familiale. Mais leur relation n'a rien d'ordinaire – elle relève d'une prophétie qui aura des répercussions sur dragons et humains, sur leur sens de la famille et de l'amour, et ce dans plusieurs univers.
En 1957, dans la petite ville de Frome, aux États-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon bleu, pour l'aider à la fer... >Voir plus
Que lire après BurnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique jeunesse et, comme d'habitude, je n'ai pas été déçue. J'ai même été agréablement surprise. Un livre sur des dragons, qui faisait très fantaisie ne correspondait pas du tout à mon style mais j'avais déjà lu un roman de Patrick Ness donc je me suis dit "pourquoi pas" ? Ainsi, j'ai commencé à lire ce roman de Patrick Ness, assez contraire aux livres que je lis habituellement.

Vous avez donc sans doute compris que ce livre parle de dragons. Mais pas n'importe lesquels et surtout dans pas n'importe quel contexte. Sarah et son père, durant la guerre froide, sont contraints d'embaucher un dragon bleu, Kazimir. Sarah effrayée au premier abord par ce dragon trouve un allié pour lutter contre Malcolm, un jeune garçon qui doit tuer Sarah. Malcolm doit exécuter une prophétie dictée par une secte vénérant les dragons. Ce petit résumé ne contient pas un quart du roman qui est essentiellement constitué de rebondissements. Parfois, le lecteur peut même avoir un peu de mal à suivre.

Venons en donc à mon avis sur ce roman.
Premièrement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle était tout simplement extraordinaire !! Les rebondissements m'ont laissée bouche-bée et je ne pouvais que continuer à tourner les pages pour connaître la suite. J'ai beaucoup aimé le suspense qui rajoutait un petit plus à la façon d'une enquête policière. Ce page-turner aborde beaucoup de thèmes très importants tels que le racisme, l'homophobie, les violences policières, les sectes... J'ai donc ressenti une sorte de trop plein de "messages à faire passer au lecteur". Il fallait en quelque sorte absolument une morale sur beaucoup de sujets qui n'étaient finalement traités que en surface. Mais, il a assez bien je le trouve abordé le sujet des sectes. En écrivant du point de vue de Malcolm (un des mes personnages préféré), Patrick Ness nous livre le ressenti d'un adolescent de mon âge. Je me suis identifiée à ce garçon et j'ai éprouvé des émotions fortes en lisant son récit.
Cependant, parfois il y a avait presque trop d'évènements dans ce roman. La première partie était super !! Mais la deuxième m'a un peu moins plu. Je pense que ce qui m'a un peu gênée dans la façon de raconter l'histoire était les changements de narrateur. J'ai lu beaucoup de romans où il y avait plusieurs narrateurs, à la façon des U4 mais ici, j'ai trouvé cela géré assez maladroitement. C'était parfois un peu confus et je pense que le fait que ce livre soit axé sur plusieurs personnages à la fois ne nous a pas permis d'approfondir notre connaissance de certains. Lorsque je lis, l'une des choses que je préfère, c'est de connaître les personnages aussi bien que je connaîtrais mes ami.e.s mais ici, j'ai été un peu déçue de n'avoir pu connaître très bien certains.

Donc pour en venir aux personnages, certains m'ont émerveillée mais d'autre m'ont un peu déçue. D'abord, Sarah, presque l'héroïne principale, ne m'a pas particulièrement plu. Je l'ai trouvée ennuyeuse et parfois cliché dans ses comportements. Mais car il y a toujours un mais, j'ai trouvé Malcolm tout à fait fantastique. Dès que nous arrivions à son point de vue dans la narration, je ne voulais pas qu'il s'arrête et j'aurais adoré en connaître encore plus sur lui. Son expérience dans une secte m'a vraiment touchée car nous pouvons voir l'influence qu'elle exerce sur lui et son changement de mentalité au cours du roman. J'ai trouvé cette évolution tout à fait intéressante et beaucoup plus que le personnage de Sarah ;)
Ce livre a tout de même une particularité notable : certains personnages sont des dragons et ils parlent ! Tout à fait extraordinaire ! Et surtout ce que j'ai trouvé génialissime, c'est que nous sommes dans la tête de certains dragons. Nous pouvons penser dragon durant quelques dizaines de pages de ce roman. J'ai trouvé cette partie vraiment réussie dans le changement de narrateur car c'est original et vraiment bien traité. C'est pourquoi Kazimir et la Mithera Thea sont deux de mes personnages préférés. Ils ont tout deux des caractères forts, pour ne pas dire que ce sont des têtes de mule. Malgré leur apparence de dragon, ils pensent comme des humains et j'ai donc pu m'identifier à eux. Un des propos du livre est en effet de dire que chacun est un peu un dragon à sa façon et que dans un univers parallèle, il serait possible que nous vivions sous forme de dragon. J'ai trouvé cela très intéressant et encore une fois, ressentir les sensations d'un dragon était merveilleux. J'ai pu expérimenter pour la première fois un vol dans le ciel, dans la peau d'un dragon immense grâce à Mithera Thea. Et ce ressenti, ces émotions que m'ont suscité la lecture de certains passages, c'est ça que j'ai vraiment adoré !

Donc en résumé, ce livre a été une très agréable surprise et j'ai passé un très bon moment lors de cette lecture. Les personnages sont très variés et je pense qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. C'est pour cela je pense que certains m'ont déplu mais que j'en ai adoré d'autres. Parfois j'ai été un peu confuse à cause de toutes les histoires en parallèle, surtout au début. Mais rassurez-vous, vous rentrerez très vite dans l'histoire et ceci fait, vous ne pourrez décrocher votre regard des mots de Patrick Ness. Cette lecture m'a beaucoup changée de ce que je lis habituellement et j'en ai été vraiment ravie car j'ai beaucoup aimé ce roman. Donc si vous n'êtes pas fan de fantasie ou dragons, ne vous inquiétez pas, ce roman, je pense en reprenant certains codes, s'en éloigne et livre un poignant récit.

Conseil lecture : Si vous avez aimé ce roman de Patrick Ness, vous pouvez bien évidemment en lire un autre du même auteur. Je vous conseillerai, dans un tout autre style, Libération qui est tout à fait génial !!
Burn de Patrick Ness

1956, en pleine guerre froide, le père Dewhurst, en compagnie de sa fille, Sarah, embauche Kazimir, un dragon bleu russe.
Les commérages au villages vont bon train, les Dewhurst sont noirs et font travailler un dragon russe, alors que les russes balance un satellite espion.
De son côté, Malcolm arrive pour tuer Sarah. Celle qui sera la cause de la disparition dés dragons et de la fin du monde.
Les tensions sont palpable. le monde arrive à ébullition face au racisme, à l'homophobie et la rivalité USA - URSS.

Roman jeunesse, uchronique,
divisé en deux parties. Une première partie longue a démarrer, mais lorsque l'histoire prend forme, le lecteur ce perd. L'auteur change de point de vue en passant d'un personnage à un autre. Puis dans la seconde partie, change de monde pour un nouveau, où certains morts sont toujours vivants.
L'auteur a mis en avant certains problèmes de société, le racisme, l'homophobie,.. en voulant donner un sens moral à son histoire, mais non, la sauce n'a pas pris.
J ai été déçu par ce roman .
Patrick Ness est reconnu comme un auteur jeunesse de qualité, car il n'hésite pas à aborder des thématiques importantes, mêlées à un imaginaire foisonnant, et il a à coeur de représenter la diversité dans ses romans, problématique d'actualité ces derniers mois. Il nous dévoile des mondes où le surnaturel devient commun, et il maîtrise à la perfection cette irruption du fantastique dans un univers pourtant bien semblable au nôtre.

On retrouve toutes ces qualités dans son dernier roman paru en octobre, Burn. En pleine guerre froide, alors que les tensions entre USA et URSS sont particulièrement exacerbées, Sarah Dewurst et son père se débattent pour maintenir leur ferme à flot. Devant l'ampleur de la tâche, ils décident de faire appel à un dragon. Car oui, dans cet univers-ci, humains et dragons se côtoient, et même si leurs relations ne semblent pas aisées, c'est chose courante. En parallèle de cela, nous suivons Malcolm, un jeune homme issu d'une secte qui doit mener à bien une mission secrète capitale pour l'avenir de ce monde, pour laquelle il a reçu un entraînement de haut niveau.

Un climat de mystère s'installe dès les premières pages de ce roman, ainsi qu'une tension qui met mal à l'aise. L'arrivée du dragon dans les vies de Sarah et de son père pourrait finalement leur causer plus de problèmes qu'elle ne les aiderait, notamment à cause d'un agent de police vicieux et dangereux. le personnage de Malcolm, quant à lui, est très ambivalent. Déterminé à mener à bien sa mission, si violente et cruelle soit-elle, il fait pourtant preuve d'une grande sensibilité. Pour ma part, la première partie de ce roman m'a gênée. Trop de choses restées floues, on sent l'intrigue s'amener vers une noirceur inexorable, on a du mal à comprendre certains choix des personnages... Et finalement, la deuxième moitié de ce roman m'a emportée. Beaucoup d'explications se mettent en place de façon assez fluide finalement, et l'évolution des personnages est très bien travaillée.

Comme je le disais également, les personnages sont représentatifs d'une belle diversité, qui permet de faire réfléchir, sans pour autant être le sujet principal de l'histoire. Sarah est métisse, sa mère, décédée, était noire. Elle et son voisin, d'origine asiatique, ont donc bien du mal à se faire accepter dans un lycée américain où tous les autres élèves sont blancs. Malcolm, quant à lui, est homosexuel, à une époque où cela semblait encore être un crime contre nature pour la plupart des américains. Cependant, ayant grandi au sein d'une secte, son orientation sexuelle n'est pour lui pas un problème, et il offre une vision assez lumineuse et simple de l'homosexualité, qui ne lui pose aucunement question.

Si j'ai été déboussolée pendant ma lecture, c'est finalement un roman que j'ai bien aimé. Comme d'autres romans de cet auteur, il demande une certaine persévérance pour être pleinement savouré, mais j'en garde finalement un bon souvenir, grâce à une fin bien travaillée.
L'histoire se déroule en 1957 dans une petite ville aux Etats-Unis, en plein pendant la guerre froide, pas trop longtemps après la deuxième Guerre Mondiale. le racisme ambiant est toujours là, surtout envers les personnes typées asiatiques, ou encore pour les mariages entre noir et blanc (encore interdit d'ailleurs dans certaines régions). Dure vie pour Sarah qui est métisse, qui a perdu sa mère, et dont le petit ami est typé asiatique et a perdu sa mère dans les camps où on les avait parqué après Pearl Harbor. Pas facile de vivre dans ce petit patelin où le lieutenant du Shérif est un enfoiré blanc méchant et stupide, qui n'aime rien tant que martyrisé les personnes racisées.
La différence avec notre monde, c'est que dans celui-ci il y a des dragons. D'ailleurs le père de Sarah en embauche un pour agrandir ses champs, un dragon bleu. Ce dernier se confie à Sarah, lui donne son nom : Kazimir, et va lui livrer un secret bien plus grand qu'elle.
Dans le même temps, on va suivre un jeune homme qui se fait appeler Malcolm et qui traverse le Canada vers les Etats-Unis car il a une mission à accomplir, et pour ça il est prêt à tout, même à tuer. Seulement, il ne s'attendait pas à rencontrer l'amour en chemin.

C'était une histoire complètement dingue, comme bien souvent avec Patrick Ness. Il va aborder des sujets sérieux : guerre, racisme, homophobie, et des sujets philosophiques également, autour des prophéties, des croyances ou de la possibilité de l'existence des dragons. Et tout ça dans un univers fantastique (qui ressemble beaucoup au notre) et rempli d'actions, de retournements de situations et même quelques plot twist. Les personnages peuvent être hyper attachants. Comme c'est le cas pour Sarah et Jason son petit ami, pour Kazimir qui est un dragon avec beaucoup de charisme (sans doute parce qu'il est érudit), ou encore même pour Malcolm et son évolution. Et d'autres sont détestables au possible, comme le lieutenant Shelby qui représente vraiment tout ce que je peux détester chez les humains. La stupidité mêlée au racisme et au pouvoir, tellement dégueulasse. Pour ce qui est des autres personnages, je vous laisse les découvrir.

Le livre est divisé en deux parties, c'est très haletant dès le début, prenant. On se pose beaucoup de questions, on enrage devant l'injustice et on veut que les personnages s'en sortent même quand c'est vraiment mal barré ! Je ne m'attendais pas du tout au chemin prit par l'auteur, mais c'est incroyable et absolument génial. J'ai marché avec lui, et je me suis laissée guidé. En plus, j'adore les dragons, et Kazimir représente très bien sa race ! le récit est bien écrit, bien construit, passionnant. On passe d'un point de vue à l'autre, et l'auteur sait nous donner envie de tourner les pages au fur et à mesure des chapitres.

On a le droit à une petite histoire d'amour, très douce, mais aussi très rapide (peut-être un peu trop) et pourtant même ça j'ai fini par y croire !

La fin m'a ému et j'ai dû retenir mes larmes parce que j'étais en public. Et même si tout n'est pas réglé, même si on sent le danger toujours présent, il y a quand même beaucoup d'espoir, beaucoup d'amitié et d'amour, et c'était vraiment magnifique !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Patrick Ness a vraiment un talent unique pour créer des univers, et une fois de plus il nous embarque. C'est notre monde au sortir de la seconde guerre mondiale, la pauvreté, le racisme, l'homophobie et...des dragons ! Dans son monde à lui on peut embaucher un dragon pour nous aider. Et, c'est le début des problèmes ! Une fille, une secte, des meurtres et une mystérieuse prophétie, l'avenir du monde est plus qu'un certain.

critiques presse (1)
Ricochet
26 février 2021
Les dragons existent-ils, ou pas ? Peu importe, l’homme dans son univers leur donnera vie et des intentions qui ne seraient peut-être pas les leurs, d’ailleurs.
Il incarnait ce dont le monde avait le plus souffert tout au long de ses quatre milliards d'années d'existence : un homme stupide qui avait du pouvoir. Lorsqu'un jour les lumières du monde s'éteindraient, debout devant la prise électrique, ayant tiré malgré tous les avertissements, se tiendrait un homme tel que l'adjoint Kelby, réfractaire à tout ce qui pourrait le conseiller, outre sa propre stupidité.
- Je ne suis qu'une fille.
- C'est terrifiant comme tu as appris à le dire avec tristesse plutôt que fierté.
La foi, c'est la croyance sans preuve, dit Malcom. C'est un saut, un acte de bravoure. Si j'avais la preuve, je n'aurais aucune raison de Croire.
- Était ? nota l'agent Dernovich.
- Je l'ai mangé. Après qu'il a essayé de tuer cette jeune fille et le garçon japonais.
Autre silence.
- Mais nous nous éloignons du sujet. Laissez-moi vous parler de notre Déesse.