J'ai lu ce roman sans avoir lu son prédécesseur "Prendre Lily", mais cela n'affecte en rien la lecture et la compréhension de l'histoire.
Cette histoire relate ce qui se passe après la disparition d'une adolescente, Gloria. On y découvre quelques personnes sui se battent pour découvrir la vérité mais surtout beaucoup de personnes qui laissent cette charge à d'autres ou s'arrangent délibérément pour les en empêcher, afin d'éviter les ennuis et les problèmes avec la mafia, qui gangrène même le plus petit village italien. L'histoire est intéressante, effarante car on sent bien que c'est en partie vrai, que cela sent le vécu. L'écriture est moderne, sans fioritures inutiles. La lecture est donc fluide. le passage incessant d'une époque à une autre est très bien géré et ne perd jamais le lecteur.
Il n'empêche que j'ai eu du mal à ma passionner pour ce livre: passées les 50 premières pages, on a bien compris qu'il s'agissait d'une injustice générale et que qu'il n'y avait pas qu'un coupable mais que tout le monde l'était, par mensonge, par omission, par lâcheté, par cupidité, etc. Et il reste alors 350 pages bien écrites certes mais dont l'idée générale se répète sans cesse. C'est d'autant plus ennuyeux qu'on sait dès le départ qui est le coupable.
L'ennui généré m'a souvent énervé ou endormi.
Pour conclure, je dirai que c'est un livre correct, sans plus, dont le sujet est tellement rabâché qu'on s'ennuie ferme assez rapidement. Un livre inoubliable ? Certainement pas. C'est un bon livre de chaise longue, mais pas un livre de bibliothèque.
Première incursion dans l'univers de Marie Neuser avec ce roman.

L'alternance entre le passé et le présent ainsi que l'alternance des points de vue des différents protagonistes peut paraitre déstabilisant. Mais au fil de lecture, on comprend ce choix qui nous permet de voir comment l'enquête a été menée, toutes les failles de la procédure ainsi que la psychologie des personnages.
C'est tout le cheminement psychologique qui est intéressant dans ce roman.
Gloria, même si on sait ce qui lui arrive, laisse une empreinte présente dans tout le roman.

Ce n'est pas tant l'enquête sur le meurtre mais plutôt son analyse qui est raconté et je pense que c'est encore plus prenant.

Cette lecture m'a donné envie de lire le précédent "Prendre Lily" .
Gloria Prats, adolescente honnête, pieuse et proche de sa famille, accepte un rendez vous avec Damiano, le garçon bizarre du village, qui harcèle les filles, et leur coupe les cheveux. Ce sera la dernière fois qu'on la verra...
Ici, l'intérêt ne réside pas dans l'enquête en elle même, puisque le coupable est connu de tous dès le premier chapitre. Mais il se situe plutôt dans le traitement psychologique de tous les protagonistes de cette sordide histoire, ceux qui sont accusés à tort, ceux qui font des faux témoignages, ceux qui sont manipulés par la mafia.
Et l'identification se fait très facilement, car la question qui peut se poser tout au long de la lecture est : comment moi, je réagirais dans pareille situation? Est ce que, comme Elena, l'amie de Gloria, je me perdrais dans les détails, au point qu'on pense que je mens pour couvrir une fugue? Est ce que, comme Adrian, bien qu'innocent, je fabriquerais un alibi pour ne pas avoir à subir des accusations racistes? Est ce que, comme beaucoup, appâtés par le gain ou le quart d'heure de gloire, je raconterais ce qu'on veut bien entendre? Est ce que, comme ceux qui ont successivement trouvé le corps de Gloria, je préférerais me taire pour éviter que mes propres secrets et mes propres crimes soient révélés? Est ce que, comme la procureur Alice Toscanini, pour sauver ma propre famille, je protègerais sciemment celui que je sais coupable?
Après le coup de coeur de Prendre Lily, j'ai immédiatement plongé dans Prendre Gloria.

Les enchaîner a été pour moi logique et jouissif car les deux tomes s'imbriquent parfaitement l'un dans l'autre. le second n'est pas la répétition du premier bien que les enquêtes soient évidemment totalement liées. Non. Nous remontons le fil de l'histoire et revenons jusqu'en 1993, sur un crime évoqué quelques fois dans Prendre Lily : le meurtre de Gloria, des années auparavant, en Italie.

On revient sur la « formation d'un monstre », les premiers méfaits et le premier crime d'un homme qui sera sur le devant de la scène judiciaire anglaise, quelques années plus tard. On découvre comment tout a commencé. Et surtout, on en apprendra plus sur les derniers instants de cette petite italienne de 17 ans dont le corps est resté introuvable pendant presque deux décennies.

Pour ce faire, l'auteur remonte le temps, certes, mais donne aussi la parole à une multitude de personnages que nous ne faisions qu'effleurer dans le premier tome. Prendre Lily était britannique, Prendre Gloria est donc résolument italien.On voit les choses sous un autre angle. On découvre un autre discours et des informations qui n'ont jamais été révélées à la police anglaise durant les excursions en Italie faites durant l'enquête de Prendre Lily.

Les masques tombent et doucement, le portrait complet du criminel nous est donné à voir. Cet homme est monstrueux mais il n'est pas le seul à être absolument révoltant. Fils à papa, fils d'une famille italienne riche et puissante, il va bénéficier d'appuis hauts placés qui lui permettront de passer entre les mailles de la justice. C'est toute une mafia qui réagit le petit village aux allures pieuses et tranquilles… Derrière l'authenticité et la religion omniprésente, la réalité est beaucoup plus sordide et tout le monde est, d'une certaine manière, coupable.

Marie Neuser alterne sans cesse son récit entre le passé, 1993 et le présent, celui qui verra l'histoire arriver à sa fin, soit 2010. On découvre les témoignages de ceux qui ont menti, ceux qui n'ont rien compris, ceux qui ont fait pression… Pour bien comprendre, il faut rester vigilant, se rappeler des noms des protagonistes et faire attention au contexte car les transitions entre les différentes époques sont parfois abruptes.
Une lecture passionnante, à découvrir d'urgence si vous avez aimé Prendre Lily. Marie Neuser nous livre là encore une histoire sombre et prenante, sur les traces d'un meurtrier terriblement manipulateur (et surtout bien entouré).
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Une jeune fille disparue il y a 17 ans est retrouvée assassinée dans les combles d'une église. On connait l'assassin pratiquement dès le départ, comme tout le monde, mais les pots de vin, les mensonges, les intérêts des uns et des autres entrainent un doute qui malgré tout nous assaille nous aussi. C'est en cela que j'ai aimé la lecture de ce roman, un très grand réalisme, une écriture fluide, une construction captivante.
Cela fait longtemps que je le mâchouille celui-ci, et je déclare forfait à la moitié. Ce n'est pas un mauvais livre, il n'est pas mal écrit, mais j'y retourne sans enthousiasme jour après jour, et pour un polar, il manque cruellement d'enjeux. En fait, dès le départ, le coupable est tout désigné, (il est révélé à la moitié), et il s'agit de sa traque. Oui, mais. Il y a trop de personnages, donc on ne peut s'attacher à aucun. Ni aux enquêteurs, ni à la famille endeuillée, on survole un peu, et même s'il a des trouvailles sympathiques, je ne suis pas tenue en haleine. Je voulais le lire comme un livre « pas prise de tête », de ceux qu'on lit sans réfléchir (c'est assez terrible de dire ça), mais il n'a pas le suspense nécessaire. Pour résumer, j'attends qu'il démarre depuis le début, (qu'il y ait un retournement de situation, une nouvelle piste, et comme j'abandonne c'est un risque que je cours), mais rien ne vient. Et à part les noms de famille, et la présence de la mafia, je ne me sens pas plus en Italie qu'en Corrèze ou en Espagne. Il manque de la description, du corps, de la chair (et je parle du pays). Donc, je ne dirais pas qu'il est raté, je pense qu'il peut plaire, mais je l'ai trouvé aussi mou que ma chronique d'aujourd'hui.
Prendre Gloria est le préquel de Prendre Lily (sorti en 2002 et racontant une affaire plus récente…)

Car avant Lily, il y a eu Gloria… jeune adolescente sage, bien élevée, sans souci, lisse, un peu banale en tout (physiquement, moralement, socialement) mais dont la disparition va bouleverser la vie d'une petite ville d'Italie, et les vies de tous…

En 1993, Gloria accepte de rencontrer un garçon qu'elle n'apprécie pas, mais le lieu est dans l'église… que peut-il lui arriver dans une église, à quelques minutes d'une messe ?
Marie Neuser tresse l'histoire, avec des flashbacks, des chapitres par personnage impliqué en déroulant, fil par fil, l'intrigue, les soupçons sur le coupable, les magouilles, les arrangements entre amis et ennemis, les mensonges, les vérités détournés… bref, un joyeux vaudeville qui a mené à laisser Gloria, 17 ans dans les combles d'une église…

Entre perversion et vices, entre espoir et amours déçues, entre vengeance et obstination, Prendre Gloria dévoile le passé de ce garçon étrange, baveux qui l'a fait penser une limace… à la fois glissante mais collante…

J'ai beaucoup aimé les divers points de vue alternés, qui faisaient monter la tension de savoir « comment, pourquoi » l'affaire m'avait pas été résolue plus facilement et rapidement au vu de l'accumulation de preuves indirectes…

N'ayant pas lu Prendre Lily en amont, cela ne m'a pas gêné de connaître le passé avant de savoir l'avenir, car le meurtre de Lily est évoqué, et on se doute, donc… Je lirai Prendre Lily en 2022 avec le même plaisir, je pense.
« Prendre Gloria », c'est le livre d'avant, d'avant « Prendre Lily ». Ainsi ce dernier publié précède pourtant « Prendre Lily » dans le cours de l'histoire, pour respecter l'ordre des choses. C'est en effet ainsi que ce sont passés les choses dans la vraie vie, dont ces deux romans sont directement et librement inspirés. « Prendre Gloria » était fort attendu ; présent en filigrane tout au long du premier, il était nécessaire. du thriller au polar, ces deux volets du diptyque se font écho et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre. du meurtre en Angleterre au meurtre en Italie, Marie Neuser donne corps aux victimes comme au bourreau, au contexte psychologique comme à l'ambiance culturelle. C'est maintenant l'Italie dans sa splendeur solaire, ses envolées et ses pudeurs dissimulées sous l'exagération et la ténacité. «Prendre Gloria» est donc une quête de la compréhension par la recherche des origines. C'est celui qui donne les clés. Mais quand on le referme, une envie taraude, celle, impérative, de relire « Prendre Lily », à mon goût le plus achevé.
Avant la lecture de ce roman, je savais juste que ce second tome était ‘la suite' de Prendre Lily, si je puis m'exprimer ainsi car en fait l'histoire de ce second tome précède celle du premier roman.

Comme je n'aime pas lire un tome 2, j'ai acheté Prendre Lily.
Mais après coup, je m'aperçois que l'on peut lire ce second tome, sans pour autant avoir lu le premier.
A aucun moment, le lecteur n'est perdu.

Prendre Lily (le premier tome relate les faits commis en Angleterre à partir de 2002), et le second nous raconte ce qui s'est passé en 1993 en Italie.

Cependant, je conseille aux amoureux de polars psychologiques de lire les deux.
Les deux livres de Marie Neuser sont très prenants, de véritables page-turner.
La plume de Marie Neuser est élégante, la construction du roman (de nombreux flash-back) est originale.

Convaincue par la plume de Marie Neuser, je me suis procurée ses 2 premiers livres parus en poche, Je tue les enfants français dans les jardins et Un petit jouet mécanique.

Marie Neuser, une talentueuse écrivain que je vais continuer à suivre.
J'ai lu le premier opus de cette enquête il y a près de trois ans maintenant. Je l'ai tout autant apprécié que ce deuxième tome que je viens de terminer.

On retrouve encore une fois le grotesque et écoeurant Damiano Solivo. Ici ce sont les prémisses de l'histoire de ce tueur. L'enquête se déroule donc en Italie, là où Damiano a tué sa "première" victime. On connait déjà l'identité du tueur, mais le suspense réside dans la construction de l'enquête et sa résolution.
L'histoire aborde des thèmes tels que la religion, la famille, le sexe, la corruption etc, ce qui n'est pas pour déplaire.
Ici, il est difficile de présenter les personnages principaux tant il y en a. On y dénombre les parents et amis de la disparue, le tueur et son entourage. Les hommes d'église de la ville etc...
Il est rare pour moi de ne pas trop savoir quoi dire lors d'une critique, mais cet ouvrage est bien trop subtil pour que je puisse vous rendre compte correctement de l'ambiance malsaine qui s'en dégage. Le lecteur a pourtant toutes les clés en main pour la finalité de l'histoire, mais on ne peut s'empêcher d'être écoeuré par la justice, par la corruption, par la personnalité malsaine de certains.
L'auteur y a fait un travail incroyable de recherches et d'imagination. Son écriture est fluide, surprenante. Crue ou pudique. On s'attache à certains de ses personnages, et on en déteste d'autres. Un régal.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire "Prendre Lily", suivi de "Prendre Gloria", qui sont basés sur de réels faits divers. Tantôt dérangeant, tantôt affligeant, on se plonge facilement dans cette sombre affaire semées d'embuches de toutes parts...