Je n'avais pas lu "Prendre Lily". Alors, ce roman fut pour moi une merveilleuse surprise !
Très bien écrit, il est incroyablement prenant. Par petites touches, sans effet de manche, l'auteure réussit à instiller une atmosphère lourde et pleine de soufre... Dans cette petite ville italienne, on donnerait volontiers le bon dieu sans confession. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Le diable se cache partout, et surtout dans les lieux les plus inattendus !
Quand une ville est prête à sacrifier ses enfants pour sauver les apparences, l'enfer vous attend à chaque coin de rue…
Enquête sur le meurtre d'une jeune fille dans une Italie mafieuse,avec une église glauque et le poids du silence.
Voila une sacrée critique sociale ou corruption, manipulation, chantage entourent et influencent l'enquête.
La structure est parfois déroutante aucun respect chronologique des faits. Il faut se concentrer sur les dates et les personnages pour s'y retrouver.
La profusion des descriptions donne beaucoup de lenteur au recueil.
Bon, je ne vous ai pas caché mon enthousiasme pour le premier tome " Prendre Lily" de Marie Neuser et il me tardait de lire le suivant...C'est chose faite et pour moi la magie opère royalement encore une fois.
Nous avions découvert Gloria dans le premier tome : cette jeune fille avait disparu en Italie et cette disparition n'était pas sans lien avec le terrible meurtre de Lily.
Nous voilà replongés en 1993, en Italie, un dimanche comme les autres où Gloria Prats se rend à un rendez-vous en l'Eglise de la Miséricorde.Nous savons qu'elle n'en ressortira pas, commence alors une enquête sur une quinzaine d'années.
Que peut-il se passer en 15 ans me dire vous et c'est là, la réussite de Marie Neuser : nous tombons malgré nous en déconvenues, rebondissements et elle nous tient en haleine d'une manière diffuse mais diablement efficace...
C'est comme un épisode de Colombo ( fan ou pas fan ), on sait qui a tué dès le début ( surtout si vous avez lu "Prendre Lily" évidemment), mais ce roman nous dévoile le reste : pourquoi, comment , des complices peut-être...On découvre la personnalité du tueur Solivo, sa famille , le pouvoir, le silence aussi des institutions.
Je vous avoue qu'au commencement de la lecture , je me suis demandé quel était l'intérêt de revenir en arrière , avec la disparition de Gloria Prats et bien croyez moi, c'était nécessaire : le rythme est peut être un peu plus lent mais avec la technique de Marie Neuser, qui consiste à suivre cette enquête par le regard des différents protagonistes, vous vous retrouvez en Italie , en 1993 face à cette famille avec un chagrin sans nom...

Oui je vous le recommande et un grand merci à Marie Neuser et les éditions Pocket.

#prendregloria
#prendrelily
#marieneuser
#pocket

Lire un livre dont on connait le nom de l'assassin dès le début est il interessant à lire? Oui clairement car ce livre est vraiment hypnotisant,c'est le second tome de "Prendre femme" mais l'histoire se déroule avant le tome 1 du coup on peut lire le tome 2 d'abord sans que ça ne pose de problèmes, c'est une histoire tiré d'un fait divers ce qui donne véritablement froid dans le dos.
Le roman présente les points de vues de divers protagonistes et chacun donne sa version des faits,on suit l'enquête, on la décorique, on examine, on doute...
si vous cherchez un livre bourrée d'actions, ce n'est clairement pas pour vous.Mais le roman m'a beaucoup plu, je pense lire prendre Lily d'ici quelques temps
Lien : https://lalectricecompulsive..
La répétition de certains passages peuvent lasser le lecteur, ce fut mon cas. Ce n'est pas un livre à suspense mais l'histoire est intéressante.
"Il y a des mystères tragiques qui secouent des pays entiers tout aussi brutalement que des bouleversements politiques.".
Chaque pays a une ou plusieurs histoires sombres d'enlèvements, de disparitions, de meurtres, où le mystère n'a jamais été résolu, ou pas encore.
En Italie, c'est l'affaire Gloria Prats (les noms des protagonistes ont été modifiés) qui a secoué le pays et qui continue encore à le faire.
Dans la commune de P. le 12 septembre 1993 Gloria quitte son amie Elena pour se rendre à un rendez-vous rapide dans l'église de la Miséricorde avec Damiano Solivo, elle n'en ressortira pas.
Évaporée, disparue, il n'y a plus de Gloria Prats.
Pour certaines personnes de la police c'est une fugue, pas pour la famille, ni Elena.
Pour la famille Solivo, le coupable ne peut être que ce jeune Albanais qui tournait autour de Gloria.
Car Gloria n'est pas le genre de jeune fille à fuguer, ni à disparaître sur un coup de tête dans donner signe de vie.
Pour sa mère, ses frères, Elena, quelques policiers, le coupable ne peut être que Damiano Solivo, le collectionneur de mèches de cheveux, un garçon mou et suant n'inspirant que peu de sympathie et dont certaines moeurs ont fait l'objet de plainte auprès des forces de l'ordre.
Pendant dix-sept ans il se passera beaucoup de choses, "Et Gloria Prats dans tout ça ? Gloria ? On l'a cherchée partout, on ne l'a pas trouvée. Il n'y a pas de corps. Gloria n'a pas de corps. Elle est sûrement quelque part, on est toujours quelque part.".
Jusqu'à un beau jour de 2010 où un ouvrier monte dans les combles de l'église pour une inspection et découvre un cadavre, celui de Gloria.

Pourquoi en dix-sept ans personne n'a trouvé Gloria ?
Comme certaines personnes l'ont dit et clamé haut et fort : Gloria n'avait effectivement jamais quitté l'église de la Miséricorde, ce lieu de culte aura été son tombeau.
Et je ne vous dévoilerai rien en vous disant que bien évidemment, le coupable était Damiano Solivo.
Parce que quelques années plus tôt Damiano Solivo est parti d'Italie, il réside alors en Grande-Bretagne, où il a bien entendu continué à se livrer à ses jeux malsains de collection de mèches de cheveux, et surtout où il a de nouveau tué.
Au moment où le corps de Gloria a été retrouvé Damiano était derrière les verrous, et les enquêteurs Italiens et Anglais n'ont pas tardé à faire le lien entre ces deux meurtres, même si dans le cas de Gloria il a fallu se battre pour démontrer par une analyse scientifique que le coupable était bel et bien Damiano Solivo.
Pourquoi une telle protection autour de Damiano Solivo ?
Parce que pour son père, son cher bambin ne pouvait être qu'innocent : "Rien ne me fera changer d'avis, jamais. Damiano est totalement étranger à cette terrible histoire. Je ne dis pas qu'il n'a pas quelques défauts comme tout le monde, quelques petits travers dus à la jeunesse, mais je ne saurais jamais mettre en doute l'intégrité du coeur, de l'âme, de Damiano.", mais surtout, ce père qui a si mal aimé son fils qui réclamait son attention et est responsable en grande partie de son déséquilibre psychologique fait partie de la mafia.
Alors une magistrate a été convaincue de défendre Damiano sinon ..., des témoins ont été achetés pour dire qu'ils avaient vu Gloria après l'heure de sa disparition, ces mêmes témoins ont fini par disparaître dans des accidents.
Tout cela vous semble trop énorme pour être vrai ? Et pourtant .... .
Marie Neuser s'est intéressée de très près à cet épisode judiciaire Italien, elle a collecté tous les documents qu'elle a pu trouver, les coupures de presse, les émissions de la BBC suite à l'arrestation du véritable Damiano, et a aussi bénéficié du fait que tous les procès en Italie sont publics, les pièces et les informations sont donc disponibles pour tout un chacun (par contre pour le secret de l'instruction on repassera) ainsi que de l'émission "Chi l'ha visto ?", rebaptisée "Où es-tu ?", qui présente chaque semaine à la télévision une affaire de disparition.
Elle a construit son oeuvre sous forme de diptyque, le premier tome "Prendre Lily" est paru avant celui-ci et s'intéresse à l'enquête en Grande-Bretagne, je ne l'ai pas encore lu mais je ne vais pas tarder à le faire.
Le diptyque n'est donc pas paru dans l'ordre chronologique, un choix de l'éditeur, et finalement ce n'est peut-être pas plus mal car il est ici question de la genèse du "monstre", comment ce garçon a-t-il pu devenir un collectionneur de mèches et un tueur, qu'est-ce qui contribue à transformer une personne en monstre, où se trouve la ou les origine(s) du mal; c'est plutôt bienvenu après un premier récit sous forme de thriller.
Le roman est construit sous forme de puzzle, rien n'est ordonné mais tout est daté, car Marie Neuser a souhaité conserver l'apparition des différentes pièces du dossier.
Car des rebondissements, des lapins sortis du chapeau, il va y en avoir au cours de ces dix-sept années, pour être tout à fait honnête cette affaire n'est à ce jour pas vraiment close et comporte encore de nombreuses zones d'ombre.
Par contre le meurtrier lui est identifié dès le début, ce récit n'a pas pour but de le démasquer.
Marie Neuser a romancé certains détails mais la grande majorité de son récit n'est que faits réels, ce qui est d'autant plus glaçant, voire révoltant, lorsque l'on découvre l'attitude de certaines personnes qui n'hésitent pas à mentir et à ainsi empêcher la vérité d'éclater et à une famille de faire le deuil de leur enfant ou soeur.
J'ai tout de suite été prise dans ce jeu de pistes, il n'y a pas de héros mais une multitude de personnages qui interviennent, c'est une véritable chorale qui dévoile au fur et à mesure sa partition jusqu'au point d'orgue final.
Je trouve que ce roman est une forme d'hommage posthume à Gloria dont la disparition a eu le mérite de faire évoluer un aspect du système judiciaire Italien : désormais lorsqu'une personne s'évapore mystérieusement elle n'est plus considérée comme simple fugueuse mais comme une disparition.
J'ai senti dès le début que l'histoire se déroulait dans le Sud de l'Italie, car j'y ai reconnu ses particularités, il y a un véritable écart entre l'Italie du Nord et celle du Sud, en tout cas l'ambiance se ressent très bien à travers les mots de l'auteur.
J'ai bien entendu été touchée par le personnage de Gloria, un fantôme qui hante le récit, mais aussi par sa famille, particulièrement sa mère qui s'est battue pour que la lumière soit enfin faite sur la disparition de sa fille, ainsi que son amie Elena qui a été traînée dans la boue alors qu'elle ne faisait que dire la vérité.
Marie Neuser a été intelligente dans son approche de Damiano Solivo, elle aurait pu le rendre détestable, elle fait le choix de ne jamais le faire parler à la première personne et arrive à le rendre compréhensible pour le lecteur, notamment en mettant en avant son aspect quelque peu rebutant de garçon rond et suant, une sorte d'anguille qui sans cesse glisse des mains de la personne venant de l'attraper et retourne se vautrer dans la vase.
A aucun moment elle ne l'excuse ni ne justifie ses actes, elle dresse le parcours d'un monstre ordinaire, une personne que n'importe qui pourrait malheureusement croiser n'importe quand.
Il y a une forme d'injustice car le coupable est protégé et s'en sort toujours, les innocents sont traités et considérés comme des menteurs et l'on a que faire de la détresse d'une famille, j'avoue avoir bouilli par moment au cours de ma lecture.
Je me suis longtemps demandée comment une telle chose avait pu se produire, aujourd'hui cette lecture a fortement éveillé mon intérêt sur cette histoire et je ne manquerai pas à l'occasion de lire des articles ou voir des émissions qui lui seront consacrés.

"Prendre Gloria" de Marie Neuser a été une double découverte, à la fois de cette affaire qui a agité l'Italie pendant dix-sept ans et l'Angleterre mais aussi de l'auteur dont j'ai beaucoup apprécié lé style et la sincérité dans sa démarche qui l'a menée à écrire un roman sur la disparition et le meurtre d'Elisa Claps, la véritable Gloria.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Du très bon !! Tout comme dans " Prendre Lily", la force de se livre tient du fait que l'on sait dés le début qui est le coupable, mais comment le confondre ?? C'est excellent de bout en bout !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Prendre Gloria est le deuxième volet d'un diptyque, dont le premier, publié en 2015 était Prendre Lily.
Les deux livres concernent le même psychopathe italien ; Prendre Lily narre la "partie anglaise" de l'affaire, la partie qui a permis de confondre l'assassin. Prendre Gloria reprend la "partie italienne".

Cette affaire est une affaire réelle qui a tenu en haleine l'Italie entre 1993 et 2011 : le cas concerne la disparition d'une jeune fille de seize ans, Elisa Claps, dans la petite ville de Potenza dans le Basilicate. Cette jeune fille aurait disparu et son corps est resté introuvable pendant dix-sept années ! L'affaire judiciaire est encore en cours en Italie...

Ce thriller est différent dans la mesure où le lecteur connait dès le départ le nom de l'assassin.
Marie Neuser s'est évertuée à démonter pas à pas le comment et le pourquoi des différentes phases judiciaires.
Il faut dire que le constat est ahurissant : faux témoignages, disparition de preuves, mensonges, assassinat de quelques intervenants, et j'en passe. La justice et la police ne sortent pas très honorablement de cette affaire.
Et le pire de tout est l'évocation par l'écrivain de l'existence d'une entité qu'elle appelle le Système, c'est à dire une sorte de loge de type maçonnique et mafieuse, prête à tout pour couvrir les faits les plus répréhensibles dans la société italienne.

Le rôle de la religion et de la famille dans la république transalpine est très particulier. Ces entités fonctionnent en cercles assez fermés et en appliquant l'omertà.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
La découverte du corps d'une jeune fille assassinée dans les combles de l'église d'une petite ville d'Italie du Sud secoue le pays tout entier et les médias s'emparent de l'affaire pour porter sur la place publique les éléments de l'enquête et les failles de celles-ci.
Agrégée d'Italien, enseignante à Marseille, Marie Neuser se passionne pour cette affaire et portée par l'immense colère provoquée par la longue impunité de celui que tout désignait comme coupable, elle se penche sur le dossier pour découvrir qu'une victime britannique a succédé à la malheureuse petite italienne et que si la culpabilité de l'auteur de ces deux meurtres Damiano Solivo ne fait pas de doute, tant le système judiciaire anglais piégé dans le légalisme que le système judiciaire italien gangrené par la corruption ne parviennent pas à apporter une réponse efficace.
Elle choisit alors de mettre en mots ce dramatique fait divers sous la forme d'un dyptique, l'un consacré à la victime anglaise Lilly, l'autre à l'italienne Gloria.
Les carences de l'enquête la conduisent à imaginer quelles motivations ont pu animer les différents protagonistes du drame et à introduire une logique permettant de comprendre le déroulement des faits à travers les années qui se sont écoulées depuis le premier passage à l'acte.
Dans "Prendre Gloria" c'est la société italienne qui est passée au crible avec l'implication mafieuse qui corrompt les acteurs du monde judiciaire et suscitent des témoignages bien venus pour innocenter celui que tous désignent comme coupable , Damien Solivo , le fils du Directeur du Musée, personnage influent qui défend bec et ongle un fils qu'il méprise mais qu'il doit préserver pour l'honneur de sa lignée. Mais c'est aussi l'Eglise catholique qui est mise en cause à travers ses représentants, qu'ils soient des pervers abusant des enfants placés sous leur responsabilité ou des lâches qui hésitent à s'opposer à leur hiérarchie. Et la police qui conclut bien facilement que si une jeune fille disparait du jour au lendemain sans laisser de trace, et bien c'est qu'elle a suivi son petit copain...
Que reste t'il a la malheureuse famille de la victime qui ne cesse de réclamer justice ?
Ce magnifique roman choral qui fait parler à son tour chacune des personnes impliquées dans le drame, ne donne pas la parole au coupable. Toutefois avec la plus grande finesse, Marie Neuser nous présente un portrait de ce dernier particulièrement crédible en évoquant son lot de souffrances intimes et de rejets douloureux.Mais oui, ceux que la presse judiciaire à sensations, qualifie de "monstres meurtriers" ne surgissent pas ex nihilo d'un Enfer dantesque qu'ils n'auraient jamais dû quitter, mais ne sont malheureusement que le produit d'un parcours mortifère que trop souvent aucune force positive n'a pu faire dévier .
Un beau et fort moment de lecture qui laissera une trace durable dans les mémoires et continuera à nous interroger sur nos fondamentaux .
Après le très bon Prendre Lily, ce titre avait une sacrée pression sur les épaules, si je puis dire. le tome 1 était vraiment très bon – au niveau du réalisme et des émotions du personnage principal, Gordon, sur qui reposait toute l'enquête – et ne souffrait que d'un seul défaut : les longueurs quant à l'enquête. Il fallait donc que Prendre Gloria passe outre ces longueurs, et sache nous faire oublier Gordon, qui ne se trouvait pas en Italie pour l'enquête concernant la mort de Gloria. le défi est plutôt bien relevé.

Après les sept ans d'enquête en Angleterre, on se retrouve à revivre les investigations en Italie sur dix-sept ans, soit une bien plus longue période. Mais on ne sent pas le temps passer. Pourtant, le livre est aussi long que le précédent, mais bien mieux agencé au niveau du rythme. L'histoire ne nous est pas proposée sur une intrigue linéaire, mais sur un enchevêtrement, presque aléatoire, ou désordonné, de scènes de vie allant de la journée de Gloria avant sa mort à aujourd'hui, alors que l'enquête concernant Lily se termine.

Il ne faut pas avoir peur de se perdre dans l'histoire, car quand je parle de désordre, je ne mâche pas mes mots : on passe d'un instant à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un point de vue à l'autre, de manière non régulière et avec juste une petite mention datée. Au début, c'est perturbant, mais cela permet de casser le rythme temporel, et c'est donc tout à fait appréciable.

Toutefois, le manque de Gordon se fait un peu sentir, car son sarcasme aurait été le bienvenue à certains moments, mais tout est tellement bien narré que l'on fait abstraction de lui malgré tout. Par contre, je trouve tout de même un défaut à ce texte : c'est le manque de suspense. Tout a été divulgué dans Prendre Lily et l'on sait déjà qui a fait quoi, et il ne nous manquait que le "pourquoi" exact, même si l'on s'en doutait fortement. À ce sujet, je dirai : cinq cents pages pour si peu... il faut vraiment adorer le premier tome pour lire cette suite qui finalement ne nous propose que l'histoire du point de vue italien. Agréable, pour approfondir le sujet, mais pas pour passer un moment plein de suspense et de frissons.

Par contre, à la question "peut-on lire ce tome indépendamment de Prendre Lily", c'est-à-dire avant, je réponds : non. le premier livre nous plaçait dans un mystère complet, et même si l'on sentait qui était le coupable, on arrivait à douter parfois, face aux alibis et autres problèmes auxquels se retrouvaient confrontés les enquêteurs. Là, on révèle tout, y compris la scène du meurtre, alors le lire avant ne ferait que supprimer tout l'effet du tome 1.

En somme, Prendre Gloria est un bon roman, mais qui ne vaut pas son précédent. Il est un approfondissement, qui permet de savourer un peu plus longtemps l'univers de l'auteur en nous proposant l'histoire du point de vue italien, auprès de Gloria, une des autres victimes du coupeur de cheveux fou. On en apprend certes plus sur lui, car il n'est pas ici le stratège qu'il était dans le tome 1, et se retrouve un peu confronté aux événements et aux personnes qui lui disent quoi dire, quoi faire. Une bonne suite, dépouillée des défauts du premier tome, toutefois !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..