Nous sommes en Corse et Anna revient dans la maison où, avec ses parents elle passait les mois d'été de son enfance. En ouvrant le placard, elle retrouve un petit jouet mécanique qui déclenchera en elle les souvenirs précis de cet été particulier. Elle se souvient du temps où à 16 ans elle était la fille d'Acquargento, celle qui s'ennuyait ferme dans cette masure isolée dans les années 80. Celle qui rêvait d'école de design à New York, de rock, d'une vie trépidante. Celle qui, incomprise de tous, avait tout perçu alors que les autres ne l'écoutaient pas. Jusqu'à ce que le drame se produise.

Pendant cet été là, c'est l'arrivée de sa soeur, Hélène, et de sa fille, Léa, qui va perturber l'ordre immuable entre plage, travaux de jardin, murets de pierres sèches et repas sur la terrasse.

Marie Neuser nous plonge avec justesse et humour dans la peau de cette adolescente. Et c'est à travers ses réflexions que nous découvrons peu à peu les rapports entre les différents membres de la famille, dans ce cercle presque fermé, où la seule ouverture sur le monde est la plage avec ses naïades et ses bellâtres.

Avec talent, l'auteure nous brosse là un portrait attachant et sensible d'une adolescente, avec toutes ses contradictions entre réalité et illusions. Un bon moment de lecture.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Un thriller bien écrit , complet bien que relativement court. Dès le début, j'ai su et j'ai été prévenue d'un drame. L'auteure change alors de narrateur et parle en "vous" ce qui est assez perturbant, je me suis sentie impliquée dans l'histoire. La lecture est assez stressante , j'attendais le drame. Par des descriptions précises, un peu longues parfois, l'auteure installe un huis clos au climat pesant, aux silences chargés de rancoeur, d'émotions. le portrait de cette adolescente à la sensibilité exacerbée, à fleur de peau, en révolte, en questionnement est particulièrement bien conçu.
Anna, nous raconte l'été de ses seize ans, à Acquargento, en Corse, où elle passaient ses vacances avec ses parents. C'était il y a vingt ans. Elle nous délivre, à travers un portrait de famille peint à l'acide de la rébellion adolescente, ses rêves d'école de design à New York, ses émotions, sa solitude, ses angoisses. Elle nous raconte l'arrivée de sa soeur après un an sans nouvelle, accompagnée de son bébé, Léa. Et au milieu des chèvres, du hameau en ruine, des méduses, des guêpes et de la chaleur étouffante, Anna commence à se poser des questions sur l'état mental de sa soeur...

Je ressors mitigée de cette lecture. La principale chose qui ne m'a pas plu est l'emploi du "vous" quand la narratrice (Anna) parle d'elle : "Vous vous sentez perdue au fin fond de nulle part", "Vous avez seize ans"...Mais l'écriture de Marie Neuser est affûtée, l'ambiance qu'elle a su créer dans la chaleur écrasante, la langueur d'un été corse est vraiment très prenante. Elle a aussi un don pour faire monter l'angoisse, le malaise. Lentement...ce qui fait que parfois j'ai eu l'impression que rien n'avançait. Nous sommes spectateurs de la tragédie alors qu'Anna se débat tellement pour que rien arrive, c'est très frustrant! D'ailleurs, un peu déçue aussi d'avoir vu venir la révélation de loin. Les personnages sont intéressants même si les parents sont assez absents, ils ne comprennent rien, ne voient rien...ou bien sont-ce les impressions de l'adolescente révoltée?

Une histoire de famille ordinaire et unique à la fois, des lenteurs imposées par l'ambiance et la montée de l'angoisse pour arriver au paroxysme de ce drame familial.

J'ai noté les autres romans de Marie Neuser qui ont aussi l'air d'être dérangeants...
On finit le coeur en mille morceaux...
J'ai lu la critique d'une amie babelio (josette pour ne pas la nommer) et je me suis dit ce "Un petit jouet mecanique" à l'air bien. En commençant la lecture je me suis un peu reconnu dans l'obligation de suivre ses parents dans un trou perdu (mais je ne pense pas être le seul) et ensuite j'ai adoré la rivalité des 2 soeurs qui croire en plusAnna de ses 16 ans ou une maman plutôt attentionnée???très beau livre et je n'ai aucun regret de l'avoir lu mais comme je disbtoujours ceci n'est que personnel.
La Kronik d'Eppy Fanny
J'ai fait la connaissance de Marie Neuser lors du salon de LISLE Noir. Après nos échanges j'ai eu envie de découvrir son univers et suis repartie avec ce roman.
L'histoire :
Une maison familiale en Corse, la seule maison debout du village d'Acquargento. L'acquisition de cette maison, alors qu'Anna à 9 ans l'enivre. Cette chambre rose, telle une bonbonnière. La petite Anna l'a aimée cette maison près de la plage. Cette maison que ses parents se sont évertués à retaper au fil des ans, à encombrer aussi, de toutes les vieilleries de leur quotidien et qui finissent immanquablement à Acquargento. Mais l'adolescence arrive, et Anna, du haut de ses 16 ans souhaite d'autres vacances. Elle ne sait pas encore que cet été va tout chambouler.
Vingt ans se sont écoulés et Anna revient à Acquargento avec son compagnon et son fils. Va-t-elle être capable d'aimer et de pardonner à ce lieu ? Les souvenirs de cet été affluent, déclenchés par la vue du petit canard mécanique au duvet râpé, qui dormait depuis toutes ces années au fond d'un placard.
20 ans plus tôt …Un été d'ennui. Anna voudrait être ailleurs. Heureusement elle a ses livres, le Rock, le cinéma et la peinture. Son père, lui, s'entête à monter des murets en pierres sèches, afin de ceindre la terrasse et organiser un jardin défiant la pente. Jardin où sa mère sème légumes et fleurs. Mais aussi des parents qui ne se parlent pas. Un père qui boit trop. Une mère qui se réfugie dans la musique.
Puis il y a Batti, le berger. Lui qui connaît Acquargento par coeur. Il en est la mémoire.
Ce lieu se mérite. Il est âpre. Brûlé. Sauvage. Si les gens ont fui ce village il y a des raisons.
Il y a aussi la crainte du feu. le lieu est loin de tout, et un incendie serait le pire.
Mais cet été-là ce n'est pas le feu qui va tout dévaster, mais le retour au bercail de cette soeur aînée, cette inconnue, méchante comme une teigne, qui, au mieux ignore Anna, au pire la blesse. Les mots sont des armes terribles. Hélène, cette soeur qui a maintenant une petite fille, Léa, cette nièce que ni Anna ni ses parents n'ont revue depuis un an.
Et c'est pour cette petite fille que les bras s'ouvrent, comme la porte d'Acquargento. Car les rancunes sont là. Voilà Anna, l'ado rebelle, la gothique, sous le charme de la petite fille qu'elle ne quitte guère des yeux. Acquargento est un lieu dangereux. L'été les guêpes sont partout, omniprésentes et leur vrombissement ne cesse qu'à la nuit noire.
Hélène a une attitude étrange. Elle devient hystérique au moindre bobo de sa fille, mais n'est pas pour autant attentive à la fillette au quotidien.
oilà qu'Anna veille au plus près à la sécurité de sa nièce et la tension entre les soeurs est au maximum. Car et si…
Simple divagation d'une ado ou réalité, dans cette famille où chacun est replié sur lui-même.
Ce récit va crescendo, cette petite Anna avec son regard critique, acerbe sur ce qui l'entoure. Sa différence, sa solitude, des éléments supplémentaires pour alimenter son intuition, ou bien son imaginaire ?
Un livre bouleversant avec un personnage central : la Corse. A chaque page les odeurs et les couleurs sont là et assaillent le lecteur. Et toute cette beauté accentue le drame qui se déroule sous nos yeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman que je vous recommande.
Lien : https://collectifpolar.com/
L'auteur joue avec une famille en vacances en Corse dans un hameau quasi inhabité. Ce quotidien banal d'une famille se trouble peu à peu et se teinte d'angoisse lorsqu' Anna adolescente désoeuvrée et rebelle trouve le comportement de sa soeur aînée de plus en plus inquiétant alors qu'une vie est en jeu. Les informations sont données au compte goutte, par petites touches en alternance avec des moments de calme et d'oisiveté qui rendent cette menace diffuse d'autant plus glaçante. Un roman très réussi.
C'est un roman oppressant, qui enferme le lecteur avec son "vous" qui se répète sans fin.
Le malaise suinte à chaque page.
Une spirale de violence inévitable au beau milieu d'un endroit qui semblait si paradisiaque ...
Une histoire qui ne devrait pas être un fait divers ...
Un moment de lecture très fort, inoubliable !
Ce petit roman de 180 pages se laisse lire sans déplaisir. Pour autant, beaucoup de choses m'ont déplu :

- 40 premières pages (ce qui fait beaucoup sur un total de 180) qui ne sont que la description du lieu de villégiatures des protagonistes.

- généralement, les écrivains font parler leur "héros" par "Je" ou le décrive par "Il" ou "elle". Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de l'utilisation du "vous" qui n'apporte absolument rien au récit. J'ai espéré que le dénouement me donnerai l'explication de ce parti pris littéraire, mais en vain.

- une fin très rapide qui a surtout le défaut de ne rien expliquer.

Au final, la seule qualité que j'y ai trouvé est (il faut le reconnaître) la belle écriture de l'auteur donnant lieu à quelques (trop rares) beaux et intéressants passages, notamment sur l'animosité entre les 2 soeurs.
Une grosse déception en ce qui me concerne.
Une quatrième de couverture un peu bavarde mais le drame écrit dès les premières pages : la petite Léa est morte il y a vingt ans...On devine très vite qui est la coupable, ça ne fait presque pas mystère.

Pourtant, même avec ces éléments, ce thriller impeccable déroule des lignes hypnotiques, tisse les indices, et la narration tendue ajoute à l'intensité dramatique, glace le sang.

Etrangeté de cette narration parfaite, le "vous" d'un narrateur omniscient qui semble accuser la toute jeune ado, comme un juge, alors qu'elle seule avertit, s'alarme de la situation, prévoit le drame à venir...
Ce "vous" qui mettrait presque le lecteur à distance et qui finalement le place au coeur de l'intrigue comme s'il était lui-même Anna, ado pas en phase avec son monde mais à l'intuition prodigieuse.

L'adolescence est décrite à la perfection, dans ses doutes, ses "ridicules" désespoirs, et on sent que Marie Neuser connait ce monde-là, se pose en observatrice fine et intelligente. Ressort aussi dans son thriller sa brillante maîtrise de la langue française (que de belles phrases !) et son amour de la littérature.

Un très bon polar, une belle découverte !