Père Fouettard (26/02/2015)
4.25/5   2 notes
Malvina est une petite fille débordante dimagination : elle passe ses journées à in­venter dincroyables machines pour faciliter ou enchanter le quotidien. Sa mère, elle, passe le plus clair de son temps à se ronger les sangs. Malvina rêve de voir senvoler les inquiétudes de sa mère et décide de fabriquer une nouvelle machine pour la rassurer.
Que lire après MalvinaVoir plus
Malvina est une petite fille pas ordinaire qui invente tout un tas d'objets incroyables, très simples mais très utiles.
Sa maman, elle, se tracasse pour tout et surtout lorsque sa fille prend des risque pendant la conception de ses inventions.
Malvina décide alors d'inventer une machine à tranquilliser pour rassurer les gens tracassés.
Mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu...

Encore un très bel album extrêmement ingénieux !
Les illustrations sont à tomber par terre, elle sont non seulement magnifiques mais en plus, elle sont fouillées et intelligentes.

Et l'histoire aussi est très belle car elle finit par réunir Malvina et sa maman qui gravitaient dans deux mondes totalement séparés. Mère et fille vont apprendre à vivre tout simplement avec un grand V !
Une très très belle conclusion qui fait chaud au coeur.
Malvina est un bel album, empreint de tendresse et d'amour entre une maman et son enfant. André Nèves, auteur brésilien, signe une histoire intéressante et touche plusieurs sujets tels que les tracas du quotidien, l'ingéniosité de l'enfance ou encore la relation mère/fille. Son coup de crayon est magnifique, bien que peu commun. Les planches sont grandes, très détaillées, et j'ai été très admirative de son talent. La maison d'édition le conseille à partir de 4 ans, mais pour moi et dans le but d'être apprécié pleinement, je le conseillerai davantage à partir de 6 ans. Un petit bijou de créativité.