Une forêt de Scandinavie bien inquiétante... Quatre amis qui se soutiennent ou se déchirent devant l'épreuve et l'inconnu... Un monstre, ancien dieu nordique... Résultat : un roman où le surnaturel et l'horreur mettent les nerfs du lecteur à rude épreuve ! Un très bon roman, idéal pour ceux qui aime frissonner de peur !
Il est difficile de nier l'efficacité redoutable de la plume de l'auteur qui, jamais à court d'images qui frappent, en rajoute toujours plus dans l'horreur la plus crue et naturaliste. La traduction française de Benoît Domis est à ce titre excellente. Une oeuvre à découvrir à l'occasion de cette réédition en format poche, quoique réservée à ceux et uniquement ceux qui se sentent d'humeur et d'attaque pour une telle traversée.
Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Ce livre est la preuve même que parfois, la patience et la persévérance peuvent s'avérer payantes. Néanmoins, il faut attendre la seconde partie de ce bouquin pour trouver un minimum d'intérêt à cette histoire. Certes, la première partie n'est pas trop mauvaise mais les longueurs présentes sont beaucoup trop longues et vraiment ennuyantes. D'ailleurs, ce détail sera sûrement l'un des nombreux points négatifs que je reproche à cet ensemble. Sinon, à certains passages, c'est un livre qu'il faut éviter de lire avant de se coucher car ensuite, l'imagination travaille un peu et si vous avez la malchance de vivre dans une maison ou un appartement qui travaille un peu, forcément, là… Vous êtes partis pour vous glisser dans un très mauvais sommeil.

Points négatifs :

- Les longueurs présentes dans la première partie du livre. Beaucoup de chapitres consacrés à la description de la fameuse forêt scandinave dans laquelle les copains de fac ont élu domicile le temps de leurs vacances. Personnellement, s'il y a bien un endroit sur terre où jamais j'irai faire du camping, c'est bien dans une forêt. Bon après, je suis un pétochard de première, cela explique pas mal de choses.

- Les disputes entre les quatre copains. Elles sont beaucoup trop nombreuses mais on se doute bien que tôt ou tard, elles vont jaillir. En réalité, et ce n'est que mon avis, j'estime que les descriptions de la forêt et les disputes multiples sont de futiles raisons pour remplir des pages. C'est dommage car je pense que si les interventions un tantinet surnaturelles auraient été beaucoup plus nombreuses, l'intérêt porté à cette première partie aurait été beaucoup plus grande.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres : Des petits, des grands, bref, le bonheur.

- La seconde partie qui mérite de relever furieusement le niveau du bouquin. Là, on ressent vraiment ce que j'aime trouver dans un thriller : de la tension, de la colère contre certaines injustices, de la compassion pour la victime, un cerveau en ébullition pour trouver la conclusion à venir du livre… Non, cette seconde partie est vraiment un pur régal.

- La mythologie scandinave. Certes, je sais beaucoup de choses sur ces légendes mais mes connaissances doivent concernées uniquement la surface. Lorsqu'il s'agit de s'enfoncer un peu plus, je dois avouer que les créatures qui peuplent ces histoires sont très intéressantes et même si elles sont démoniaques, on se montre très curieux à cette possibilité de faire leur connaissance.

- La bande présente dans la seconde partie. Ce sont vraiment de sacrés gros malades et on comprend très vite qu'elle n'est pas là pour aider ceux qui arrivent à sortir de la première « sélection ». Ainsi, on regarde les survivants d'une toute autre manière et on est à fond derrière eux.

- La fin. Elle concerne la confrontation ultime et même si on ne sait pas grand-chose pour la suite, je l'estime suffisante. En tout cas, elle me conforte sur mes craintes au sujet des forêts la nuit et si jamais un pote me demande de l'accompagner dans ce type d'endroit histoire de s'amuser, il se verra essuyer un non catégorique.

En conclusion, à cause de sa grosse première partie, je ne sais pas si je vais conseillez à quelques personnes de s'aventurer sur cette lecture particulière. Néanmoins, grâce à sa seconde partie, c'est nettement plus Rock n'Roll et là, l'histoire prend vraiment toute sa saveur. C'est à vous de voir mais de mon côté, ce livre a été un joli plaisir.
Première lecture du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai décidé de commencer par le premier menu « Automne Frissonnant » et sa première catégorie « Hurlons dans les bois ».

Ce livre colle parfaitement pour le thème, mélant horreur et suspense, on va suivre l'aventure de 4 amis d'enfance qui se retrouve pour aller camper dans une forêt en Suède.

Voila un livre qui tiens toutes ses promesses, on a une ambiance à la Blair Witch avec une dose d'horreur plus élevée quand même et ce, sur les deux parties du livre.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphèrelourde où on sent d'entrée que l'ambiance va se détériorer et qu'on va vite avoir de quoi nous faire frissonner.

Pendant toute cette première partie, j'ai aimé suivre ces quatre personnes tellement différentes et en même temps tellement semblables, je ne me suis posée qu'une question au tout début. Que va t-ils leur arriver pour que ce livre soit classé dans la catégories horreur? Alors que le décor se met doucement en place, l'auteur nous lance déjà les premiers indices de ce qui va leur arriver plus tard. Rien de bien méchant au départ, juste de quoi effrayer le petit groupe qui progresse dans la forêt mais juste ce qu'il faut pour qu'on se pose suffisamment de question ou pour nous permettre d'anticiper ce qui va suivre.

Les choses s'accélèrent pourtant rapidement, les premières inquiétudes, les premiers frayeurs, les premiers cauchemars, ça alourdit l'ambiance et j'ai vraiment adoré ça. A partir de ce moment là, je ne guettais qu'une chose, la vitesse à laquelle les horreurs arrivent dans l'histoire. Je suis arrivée en milieu de livre et on était déjà au comble de l'horreur, j'étais tellement prise par l'histoire que je n'avais qu'une hâte de découvrir la suite. Découvrir qu'en fait la seconde partie serait encore plus horrible que la première.

Cette seconde partie m'a carrément prise par surprise, on a un mélange d'espoir, de surprise et d'abandon de toute chance de survie, mais on a aussi de la lutte, de l'incompréhension de la situation. J'ai eu un petit moment où j'avais du mal à prendre certaines parties de l'histoire au sérieux mais en mettant ça de côté on assiste quand même à des scènes encore plus horrible, j'ai eu des frissons sur les dernières pages, le rythme est intense et on ne peut plus rien anticiper, on ne fait qu'assister impuissant à cette fin. Mais alors quelle fin !!
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Le rituel se compose de deux parties distinctes, toutes deux axées sur l'angoisse et l'horreur, mais dans un contexte très différent.
Dans la première partie, on fait connaissance avec quatre amis, qui se retrouvent pour échapper un peu à leurs vies, retrouver leur jeunesse et oublier leurs problèmes. C'est l'occasion de voir si les liens tissés à la fac tiennent toujours entre eux, ou si certaines rancoeurs ne vont pas éclater au grand jour. Hutch, Dom, Phil et Luke partent donc en randonne dans une forêt de Suède. Mais ils se perdent en voulant prendre un raccourci à travers une végétation quasiment jamais foulée par l'homme. C'est alors que l'horreur commence : une bête à la force et à l'intelligence peu naturelles les traque, et va les prendre un à un pour cible. le gros de l'histoire se déroule du point de vue de Luke. Encore en bonne forme physique, contrairement à Dom et Phil, qui se sont empâtés, il est aussi le seul à ne pas avoir fondé de famille. Il se montre colérique, un peu désabusé par la vie, et parfois violent. Je me suis assez vite attachée à lui, un personnage avec ses failles et ses faiblesses, et qui va être poussé dans ses derniers retranchements, mais qui fera tout pour survivre.

Dans la deuxième partie, un éclairage nous est offert quand à la bête qui rôde dans la forêt et déchiquette les touristes. Des histoires de dieux païens, d'abominations, de sacrifices et autres rituels barbares. C'est assez tiré par les cheveux, il faut bien le dire, surtout comparé à la simplicité de la première partie.

Ce que j'ai trouvé assez cool c'est que, comme on a toute la première moitié du livre pour apprendre à connaître Luke et s'y attacher, on est d'autant plus immergé dans le choc et la sauvagerie de ce qui arrive dans la deuxième. On a vraiment le temps de sentir ce glissement, de la normalité d'une escapade entre amis jusqu'à l'horreur et l'incompréhension totale. A plusieurs moments, je me suis dit : "mais c'est dingue qu'un truc pareil lui arrive, à lui, un type totalement normal !". Tout est très bien fait pour qu'on s'identifie et qu'on ressente l'horreur de la situation.

Bien sûr, au sujet du monstre de la forêt et de la communauté de jadis qui a basé rituels et croyances sur elle, on n'a pas des tonnes d'informations, mais cela ne m'a pas trop dérangée. On reste, jusqu'au bout, dans le point de vue de Luke, qui lui-même n'aura jamais l'occasion d'éclaircir tous les mystères de cet endroit. Il est plongé dans une situation qui défie l'entendement, exactement comme nous lecteurs, et c'est justement ce qui rend l'histoire si déstabilisante.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'immersion au milieu de cette forêt hostile et totale, on tremble à chaque instant pour les personnages et on n'est même pas loin de pleurer pour eux. Je l'ai lu en à peine trois jours, tellement j'étais accrochée.
Le premier livre à m'avoir donné froid dans le dos et des cauchemars ! le livre se découpe en deux parties.

J'ai adoré la première. Nous sommes plongés dans les bois avec les quatre ''amis'' et l'auteur sait nous entraîner avec eux. On ressent l'horreur avec eux et surtout grâce aux chapitres où le récit ne se fait plus à la troisième personne mais à la deuxième. C'est aussi ça qui m'a terrifié à mal en dormir la nuit mais je ne peux que reconnaître le génie de l'auteur pour m'avoir fait ressentir cette peur aussi facilement !

On passe ensuite à la seconde partie que j'ai détesté, ou presque. On suit Phil, mal en point, et on comprend peu à peu tous les enjeux impliquant cet endroit maudit. J'ai déteste le trio d'adolescents e toute cette situation que doit affronter Luke. Je l'ai même trouvé grotesque. J'ai seulement apprécié la part de mythologie nordique, que je ne connaissais pas du tout.

Si on veut un bon livre d'horreur, je conseille celui-ci haha
Roman terrifiant, haletant. Vous aurez à la fois envie de tourner les pages et peur de découvrir la suite !

NB : Le film sur Netflix a complètement transformé l'histoire !
Pas de 5e personnage, pas de drame au début et pas les mêmes coupables. Cela vaut donc peut-être le coup de le lire ;)
Partir en randonnée pour quelques jours, c'est bien. Se retrouver perdu en pleine forêt au milieu de symbole sataniste c'est beaucoup moins bien. C'est pourtant ce qui arrive aux héros du livre "le rituel" d'Adam Nevill.

Le livre en lui-même m'a fait passer un bon moment de lecture. On y retrouve quelques idée du film "Projet Blair Witch", film que j'apprécie beaucoup.
Je dirais même que le livre est coupé en deux partie (ce qui est le cas il me semblent xD) : une partie davantage axé sur la mise en place de l'atmosphère, qui se révèle par ailleurs oppressante à souhait, et une partie axée sur la survie du(des) survivant(s).

"Le rituel" se révèle être une bonne découverte à mi-chemin entre thriller et fantastique. Il demeure réel, oppressant et se lit assez rapidement. Je le conseille!
Quatre amis, piégé dans une forêt où se déroule des rituels pas très très chrétiens, voilà le speech de départ de "Le rituel".
Dans un premier temps, ce livre est divisé en deux parties. Afin d'éviter tout spoil, je me contenterai de décrire la première et de survoler la deuxième.
La première me fait penser à "Projet Blair witch". le style est fluide, on rentre facilement dans l'histoire et on ressent très vite les diférents sentiments de nos malheureux randonneurs.
La deuxième partie se lit tout aussi rapidement mais de manière différente. Si la première partie est davantage prise de conscience et recherche de solution, cette deuxième partie est beaucoup plus axé sur la survie.

en bref, un bon roman que je conseille au fan de thriller flirtant avec le surnaturel, qui se lit assez rapidement et permet de passer un moment de lecture angoissant mais reposant.