EAN : 9788854520271
Neripozza (01/04/2020)
Vingt-six lettres de l'alphabet, vingt-six courts récits de l'auteur de " Le cours du jeu est bouleversé " et "La dernière interview " qui sera publié en français en août 2020. Un livre incontournable pour les fans de Nevo illustré des tableaux de Pax Paloscia.
Que lire après Vocabolario dei desideriVoir plus
Mon auteur israélien fétiche Eshkol Nevo dans son dernier livre d'une centaine de page, nous raconte dans l'ordre alphabétique vingt-six récits faisant appel au désir, dans tous les sens du terme. A comme Amour, B comme Baiser, C comme Confession ,D comme Désir..... Des récits très courts, délicats et originales qui vont droit au coeur de l'amalgame désirs, sentiments et impulsions. Et qui d'autre aurait pû mieux en parler qu'Eshkol, n'est-ce-pas Péco ? de plus chaque récit est accompagné d'une superbe illustration de Pax Paloscia, peintre,illustrateur, photographe italien, le tout un très très beau livre. Une fois encore Nevo m'épate, il excelle même dans le très court, pour moi la forme littéraire la plus difficile à réussir.

J'aurais voulu vous citer un récit entier pour vous en donner le goût, mais même court c'est long pour une citation et en donner une idée avec une ou deux phrases est très difficile vu qu'ils sont compactes avec des chutes superbes et délicates. Juste quand même une tentative, avec le I, comme Italo Calvino, où Nevo lui lance un superbe clin d'oeil en le pastichant, le K comme Karaoke, où la chanson d'Éric Clapton « My darling, you are wonderful tonight » va incendier la fête de la quarantaine de six couples d'amis, le M comme Marriage, vraiment superbe, des vrais montagnes russes, et que dire du Q comme Quasi, la vie qui tient qu'à un « quasi » !
Il y a de tout dans ces histoires, même de l'humour !
Le seul problème est que le livre n'est pas encore traduit en français, mais vu que son sublime dernier roman «  La dernière interview » sera le mois prochain en librairie (ne passez surtout pas à côté), celui-ci le suivra sans l'ombre d'un doute, ne le perdez pas de vu 😊!

« ....c'est pour cela que j'écris. Pour être celui que je ne suis pas. Vivre la vie que je ne vie pas. Et forcément c'est pourquoi on lit aussi. »
En ce moment, je renoue les bouts.

Je reprends mes pinceaux. Je retape sur quelques pierres. Je raccorde, sur Babelio, mes lectures passées et mes billets en retard. Je lis de nouveau en italien.

Je reprends le fil de ma vie. Je renoue les bouts.

Rien de tel qu'un alphabet des désirs quand justement les miens reviennent un à un mettre leur grain de poivre dans le plat parfois âpre de la solitude.

Rien de tel que le Vocabolario dei desideri de mon cher Eshkol Nevo-pas encore traduit en francais- pour me remettre en appétit. En selle. Et en joie.

Drôle, tendre, parfois piquant, l'alphabet écrit à la (petite ?) semaine par Nevo, à la demande de Vanity Fair, déroule en 26 lettres qui sont autant de courtes nouvelles 26 façons de vivre le désir, 26 points de vue différents : homme, femme enfant, vieillard...

Tous expriment avec force que le désir fait partie de la vie. Qu'il est la vie.

C'est une petite fille têtue qui cache le passeport de son père pour l'empêcher de partir à l'étranger où l'appelle non seulement son travail mais aussi une femme qui n'est pas sa maman. Deux désirs se contrarient, le plus affirmé vaincra.

C'est un couple harrassé par la vie qui tente de retrouver un soir le rituel sexuel autrefois lié aux épisodes d'un feuilleton plein de suspense qui avait le pouvoir de terroriser l'une et de galvaniser la protection de l'autre, les jetant pantelants aux bras l'un de l'autre...Mais les choses ont changé et la fatigue aidant, le mari devenu père est contraint de rassurer son enfant tandis que sa femme s'est endormie dès les premières minutes du feuilleton inquiétant qui était leur aphrodisiaque !

Ce sont deux cousins qui regardent d'un oeil amusé et inquiet leur progéniture respective frôler à leur tour le tabou de l'inceste et se demandent s'il ne serait pas temps de leur montrer l'image de " l'enfant à deux têtes", fruit horrifique de la consanguinité, qui avait autrefois bridé leur désir.

Ce sont 26 petites histoires troussées avec l'humour, l'empathie et la profondeur d'Eshkol Nevo, 26 nouvelles illustrées avec talent et à propos par l'illustratrice romaine Pax Paloscia.

Un régal de concision, de pertinence et parfois d'impertinence.

J'ai adoré ! Merci à super Booky qui m'a fait ce cadeau de pouvoir renouer en douceur avec la lecture en v.o!

"Chiunque abbia vissuto anche una sola notte d'amore , è fortunato" conclut joliment Nevo.

C'est joli et c'est vrai.

Mi proponeva di pubblicare una rubrica. Racconti molto brevi, in ordine alfabetico. Settimanale.
Intendevo rispondere Grazie mille, ma non è il caso. Di solito non faccio cose del genere.
Ma poi ho pensato : è proprio la ragione per dire di si.
Per un anno grazie alla rubrica sono stato uomo, e anche donna. Sposato, e anche divorziato. Traditore, e anche fedele. Vecchio. E bambino. Italiano. E anche americano. E anche sudafricano. Forse è proprio per questo che scrivo. Per essere chi non sono. Vivere la vita che non vivo. Forse è per questo che leggiamo.