Imaginez que Dracula n'ait pas été tué et ait vaincu van Helsing et ses complices... qu'il soit devenu l'époux de la reine Victoria, devenu Prince Consort ... qu'à travers lui, les vampires prennent peu à peu le pouvoir...

Telle est la situation en 1888 quand l'histoire débute. Et pour couronner le tout, un mystérieux meurtrier tue des prostituées dans le quartier de Whitechapel, un meurtrier surnommé "Scalpel d'Argent"...

Suite sur le blog
Lien : http://euphemia.over-blog.or..
« J'ai voulu détruire un monstre, et j'en ai créé un. »

J'ai choisis cette citation du roman parce qu'il résume très bien le roman !
L'auteur nous propose un roman de 600 pages avec des personnages fictifs, ou non, connus comme Jack L'éventreur, Sherlock Holmes ou encore Oscar Wild. Où Dracula n'a pas été tué par van Helding et ses consorts et a épousé la reine Victoria, tout cela dans une Angleterre à la fin du 19e le siècle 🤯

Je trouve super originale l'idée de reprendre l'histoire de Bram Stoker et d'en changer la fin pour continuer de plonger les lecteurs fans du fameux vampire dans un univers extrêmement riche !

Petit conseil, avant de lire ce roman, révisez vos classiques car l'auteur remplis le roman de références littéraires et historiques qui vous passeront à côté si vous ne connaissez pas suffisamment l'univers vampirique et horrifique des auteurs célèbres 🥶

L'histoire commence par le massacre de jeunes prostitués par Jack l'Eventreur qui sera ensuite traqué par Geneviève (vampire) et Charles (humain) qui tenteront le tout pour le tout afin de stopper ce carnage qui menace le pouvoir de Dracula 🧛🏻‍♂️

Peut-être que l'intrigue et l'action mettent un peu trop de temps à se mettre en place, le démarrage est un peu long même si c'est pour nous présenter la situation politique et tous les personnages de l'univers (dont certains part vite fait aux oubliettes…)

Après, effectivement, les descriptions sont là, on plonge dans un univers sombre, à la limite du gore, donc c'était difficile pour moi, j'étais obligée de faire des pauses pour éviter de tomber dans les pommes comme avec Vampyria de Victor Dixen 😅

Finalement c'est plutôt vers la fin que l'action est prenante et entraînante, où les deux personnages principaux s'activent et qu'on dévore le roman parce qu'ils faisaient souvent du surplace et les enquêtes secondaires n'étaient pas toujours résolues

Il n'empêche que, au vu de l'énorme travail de l'auteur, on ne peut qu'être marqué par ce roman 🤩

J'ai trouvé le roman vraiment par hasard dans une librairie à Dublin, j'avoue que le « signé par l'auteur » m'a plutôt convaincu 😂
Une excellente lecture que je recommande à toutes les personnes souhaitant du fantastique plus " adulte " et travaillé. L'histoire est très originale et pleine de référence à divers oeuvres, fait divers et personnalité. Mention spéciale pour les descriptions qui sont excellentes et donne l'impression d'être dans la ville et de voir tout ce qu'on nous décrit.
En résumé un excellent livre dans le domaine du vampirisme, qui devrait être entre les mains de tous les fans du genre !
Une uchronie qui part d'un personnage fantastique de la culture horrifique, voilà un point de départ assez original. le traitement est à la hauteur de la démarche initiale. le ton reste finalement assez léger, on n'est plus dans le divertissement que dans le suspens.

Il ne m'a fallu que quelques pages pour comprendre que j'allais adorer Anno Dracula et que ce serait pour moi un énorme coup de coeur. le premier élément que j'ai aimé, c'est évidemment l'histoire. Kim Newman arrive à nous entraîner sur plus de 600 pages dans une histoire captivante, entre enquête criminelle, portrait de vampires et de société. Un roman très complet avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'enquête est bien ficelée et utilise très bien Jack l'Eventreur en lui donnant une nouvelle dimension. Les différentes sous-intrigues me plaisent aussi beaucoup. Il y a tout de même quelques petites longueurs, mais honnêtement l'ensemble est d'une telle qualité qu'on passe sur ce petit détail.

Au début, j'avoue avoir eu un poil peur en voyant le nombre de personnages. On ne cesse de nous en introduire de nouveaux dans les premiers chapitres, et entre Geneviève, Charles, Arthur, Goudalming, et les autres, je me suis inquiétée à l'idée de ne pas retrouver qui était qui. Mais au final on arrive à s'y faire, et chaque personnage a son intérêt, son rôle à jouer, ses motivations. J'ai particulièrement aimé Geneviève: ça fait plaisir de voir un personnage vampire féminin de cette qualité! Son alchimie avec Charles me plait bien, d'autant plus qu'il est lui aussi intéressant.

En grande fan de l'ère victorienne et surtout de la littérature de cette époque, j'ai été très heureuse de voir comment Kim Newman utilisait habilement cette culture pour l'incorporer dans son livre. Quel plaisir de voir Oscar Wilde ou le docteur Jekyll surgir derrière une page! Bon, j'aurais aimé voir Bram Stoker, par exemple, mais on ne peut pas tout avoir! En tout cas, on a vraiment l'impression que l'auteur aime cette époque et cette littérature, et quand on l'aime autant que moi, c'est vraiment appréciable. Si jamais, cependant, vous ne vous y intéressez pas, le livre reste quand même intéressant à lire, mais vous risquez d'être un peu perdu par moments.

Enfin, parlons de l'image du vampire. Kim Newman nous propose quelque chose de vraiment complet. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que d'un côté, il respecte l'oeuvre de Bram Stoker en reprenant des éléments de l'intrigue originale, des caractéristiques de Dracula par rapport à ses habitudes ou ses aptitudes (les métamorphoses, par exemple), mais il pousse encore plus loin en développant les vampires: il nous propose plusieurs lignées, des caractéristiques très précises, des représentations variées du vampire, des réactions différentes face à ces créatures... C'est travaillé et ça se sent, et c'est appréciable!

En bref, Anno Dracula est, selon moi, un excellent livre, un petit bijou de la littérature vampirique que j'ai adoré découvrir. Je pense me procurer très vite le tome deux, baptisé le Baron Sanglant, en espérant qu'il soit aussi intéressant que ce premier volume!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Anno Dracula fait partie de ces romans cultes il nous offre un roman qui mêle uchronie, fantastique et steampunk dans une ambiance tout à la fois pesante, brumeuse et londonienne.
Comme il l'explique dans l'annexe placée en fin d'ouvrage, l'auteur anglais s'est approprié les codes du genre, sans pour autant tomber dans la parodie ou le pastiche. Bien au contraire, loin de ployer sous les multiples références – le danger dans ce genre d'exercice, son univers brille de tempérament, jamais de prétention, toujours respectueux de ses modèles, tout en parvenant à s'en distinguer. Anno Dracula ou quand « jeu littéraire » rime avec « oeuvre populaire ». Anno Dracula ou comment à partir d'une idée simple mais brillante – et si Dracula avait émigré dans l'Angleterre victorienne – et avec du talent, on peut offrir à la littérature vampirique l'une de ses plus belles représentations.