EAN : 9782220023373
Desclée de Brouwer (04/09/1990)
3.5/5   3 notes
C'est à partir d'espaces culturels précis - le Louvre ou les autres musées nationaux - que les spécialistes des principales collections françaises ont conçu cette série d'ouvrages : leur but est d'initier aux grands mouvements artistiques de tous les temps, à partir du contact immédiat avec un choix d'oeuvres d'art. Chaque volume dépasse le cadre étroit du catalogue ou du manuel résumé : suivant l'esprit original qui préside à l'enseignement donné au Louvre, on s'in... >Voir plus
Que lire après L'art paléochrétien - L'art byzantinVoir plus
Ce petit ouvrage présente clairement les différentes périodes abordées et leurs caractéristiques. On apprécie tout particulièrement la rubrique architecture, bien fournie en géométraux et non pas seulement en photographies illustratives. Des cartes, des pages de chronologies récapitulatives et même quelques illustrations colorées en font un manuel clair et didactique, succinct mais efficace.
Très clair et facile d'utilisation, ce petit livre sur la période paléochrétienne et byzantine reste assez succinct. L'auteur nous fournit les grands axes de la création architecturale et artistique de ces deux périodes. de nombreux exemples sont présentés et sont accompagnés de plans et de photographies en noir et blanc. Les données présentées dans cet ouvrage, publié en 1973, doivent être réactualisées avec des publications plus récentes.

Epoque passionnante de recherche et de création, animée par le souffle vivifiant du christianisme naissant, la période paléochrétienne ne peut être méconnue : elle est le point de départ de tous les arts chrétiens ultérieurs : byzantin, copte ou du Moyen-Age.