" La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, e... > voir plus
Un petit livre de toute beauté, visuelle et textuelle, où Sylvie Germain analyse des oeuvres de Piero della Francesca, Johannes Vermeer et Georges de La Tour au regard de la lumière dont ils irradient la nuit, le silence et la solitude.
Bachelard note encore que"devant une flamme nous communiquons moralement avec le monde". Les femmes des nocturnes de La Tour communient, en un silence placide, à la fois charnellement et spirituellement avec le monde, avec le mystère du feu originaire et éternel d'où provient toute lumière. Elles veillent auprès des humbles et sublimes fleurs du feu que sont les flammes, dans la solitude de chambres nues, saturées de pénombre, et l'espace autour d'elle se creuse et s'ouvre pour confluer avec la nuit, et la nuit s'illimite, jusqu'à ce que tinte en elle l'écho du premier Dit qui présida à la naissance du monde : "Que le lumière soit !"
La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.
La lumière a un grain, comme la peau, une étoffe, ou un marbre. Elle a le plus fin, le plus subtil des grains, on ne peut le palper, pas même le toucher. C'est lui qui nous effleure, ou nous cingle, nous réchauffe ou nous brûle, nous rend le monde visible ou nous aveugle, selon l'intensité de sa brillance.
La lumière en silence meut les âmes des femmes en un doux tournoiement, comme l'amour meut les coeurs en un très tendre flamboiement. Et leurs doigts flamboyants égrènent avec plus de justesse, plus de pureté, les notes frêles et aiguës.
Les doigts égrènent des notes, des mots, des fleurs de dentelle, des gouttes de lait, des perles. Des doigts d'orantes qui caressent des rosaires de lumière.