Ascender tome 1 sur 4
Urban Comics Editions (24/01/2020)
4.05/5   40 notes
Dix ans après que les machines ont quitté la galaxie, la magie a repris ses droits au seul bénéfice de Mère, personnage terrifiant parvenu à soumettre plusieurs planètes à sa volonté. Sur Sampson, la jeune Mila et son père Andy recueillent contre toute attente un petit droïde qui va attirer l'attention des sbires de Mère. Ils doivent quitter la planète, mais dans un monde sans technologie, la tâche n'est pas aisée...
Que lire après Ascender, tome 1Voir plus

Lazarus

Greg Rucka

3.98★ (633)

8 tomes

Je ne connais pas la série d'avant (Descender), je commence avec celle-là mais c'est ainsi...
Les aquarelles du dessinateur Dustin Nguyen habillent cette histoire aux relents d'heroic fantasy de couleurs pastels très immersives. Les compostions sont réussies, les découpages très compréhensibles et les physionomies de personnages bien marquées. La « mère » m'a simultanément fait penser aux Bene Gesserit de Dune et au Palpatine de Star wars, c'est pas rien.
Magie Noire, magie blanche monde sans technologie, Dune et son Jihad Butlérien n'est pas loin
Ce premier tome alterne présent et retours en arrière appréciables pour qui n'a pas lu la série précédente (à moins que ce ne soit aussi du nouveau, coincé entre les deux ?) mais nous fait entrer illico dans le vif du sujet : un gamin qui doit s'échapper de sa planète natale alors qu'il ne connaît rien de son histoire et du monde alentour. On sent qu'il va attirer les ennuis autour de lui, et de son petit robot (R2D2 euh non Bandit) qui semble aussi receler en plus d'une carte des capacités insoupçonnées dues à son histoire...
Je me lance dans la suite tout de ...
"Ascender" fait partie de la sélection actuelle d'Urban Comics à 10€ pour découvrir des comics Indé. J'avais déjà découvert "Isola" grâce à cette opération, alors j'ai retenté le coup ! (Il faut savoir que "Ascender" fait suite à une saga en 6 tomes, "Descender", ce que j'ai compris après avoir lu le T1. Mais ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire !)
C'est clairement le graphisme qui m'a fait m'arrêter sur ce titre, grâce à sa couverture éthérée aux couleurs pastels. L'intérieur est plus hétérogène, avec une colorimétrie variée, des scènes beaucoup plus trash et sombres… bref, certaines planches sont douces, rêveuses, mais il y a aussi de la diversité en termes de dessins ! Et, pour ma part, j'aime beaucoup.
Niveau histoire, on n'en sait pour l'instant pas tant que ça (avoir lu "Descender" avant doit apporter des clefs en plus), mais on a déjà la situation des protagonistes bien installée, quelques passages appréciables sur l'antagonistes, quelques rappels du contexte de cet univers SF-fantasy. On nous promet de partir à l'aventure à travers la galaxie et ça me va bien ! J'ai trouvé que ça manquait peut-être d'un peu de peps, même si ce n'est pas lent ou ennuyeux.
J'aimerais quand même lire "Descender" avant d'attaquer la suite, car il y a des personnages en commun et que l'histoire risque de me paraître plus creuse sans toutes les explications de la saga précédente.
Une jolie découverte, même s'il me manque 2-3 choses pour mieux apprécier.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
[Cette critique est extraite de l'article "TUGPÉUA #29 Spécial meh"]

Parlons aussi d'un autre comic qui m'avait l'air très sympathique. Ascender est la suite de Descender, mais pouvant se lire indépendamment. On y découvre une galaxie dominée par une sorcière ayant prohibé tout usage de technologie avancée, tandis que le héros de la saga d'origine et sa fille tentent de vivre à l'écart de la société. Évidemment, ça ne va pas durer longtemps.
Si vous me connaissez un minimum, vous savez que je suis à la fois un grand bourrin et un grand sensible : les histoires de père faisant tout pour protéger son enfant, ça m'excite toujours (sauf The Last of Us, les zombies m'intéressant assez peu, et le peu qu'on m'a dit sur le scénario n'est vraiment pas pour me rassurer). On pourrait même avoir un récit particulièrement sensible avec ce très beau dessin tout en aquarelles dévoilant un univers plein de poésie. Las ! C'est une fois de plus le scénario qui pèche, car on se retrouve face à un Star Wars bis en total décalage avec le trait doux et rêveur qui laissait prévoir un récit beaucoup plus intime. Il y a quand même une ou deux trouvailles horrifiques intéressantes… dont une qui l'est tellement qu'elle sert à la fois à illustrer la couverture d'un épisode et celle du tome 2. Pas sûr que je le lise un jour, sauf si l'on m'en fait l'éloge. Je ne peux que malgré tout vous encourager à jeter un coup d'oeil au 1…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Ascender est une suite à la première série du duo Lemire/Nguyen : Descender.
Alors que la première série était une SF pure et dure, cette suite tire sur la fantasy au départ. de la magie, un monde végétal et coloré, un contraste frappant avec l'ambiance froide de Descender.
Mais ce n'est qu'un détail tant la série va s'enrichir au fil des tomes et que Lemire va prendre le temps d'introduire et de construire ses nouveaux personnages.
Mais la palme d'or revient surtout aux dessins à l'aquarelle de Nguyen qui sont tout simplement sublimes.

critiques presse (3)
ActuaBD
04 mars 2020
La bascule fantasy paraît de fait un peu forcée mais c’était le prix à payer pour retrouver nos héros transformés et confrontés à de nouveaux enjeux. On fait toute confiance à Jeff Lemire pour nous faire rêver à nouveau et à Dustin Nguyen pour nous éblouir de ses planches toujours aussi exceptionnelles.
BulledEncre
11 février 2020
Le scénariste Jeff Lemire prend le temps d’installer son histoire et les personnages dans un univers qui s’apparente maintenant plus à l’heroic-fantasy qu’à la science-fiction. Le point fort de cette série est à n’en pas douter le côté graphique avec les superbes planches réalisées à l’aquarelle proposées par Dustin Nguyen, un véritable plaisir pour les yeux.
BDGest
28 janvier 2020
Aux pinceaux, Dustin Nguyen trouve avec ces terres et ce bestiaire sentant bon l’heroic fantasy un terrain de jeu à la hauteur de son talent. Fragilité et horreur, force de la nature et destruction, les aquarelles du dessinateur montrent autant qu’elles suggèrent.
- Je ne me soumettrai jamais à ... ce monstre ! Tu m'entends? On est libre et tant que j'aurais mon mot à dire, nous le resterons.
- Libres? Regarde où la liberté nous a menés ! Regarde où ça a mené maman !
- Si elle était encore de ce monde et qu'elle t'entendait... Je n'ai jamais connu quelqu'un qui haïssait plus cette sorcière et ce qu'elle incarne que ta mère. Et elle ...
... elle a sacrifié sa vie pour que tu puisses grandir libre.

Lire un extrait