AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359490114
294 pages
Don Quichotte éditions (21/01/2010)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Imaginez un jeu télévisé où l’on vous demande d’administrer des décharges électriques à un candidat qui se débat, hurle et perd connaissance. Vous êtes encouragé par une belle animatrice et un public déchaîné. Tout cela vous paraît bizarre et sadique. Mais après tout, c’est la télévision. Un cauchemar de scénariste ? Non, une expérience scientifique réalisée en France en 2009. Plus de 80 % des joueurs sont allés jusqu’à pousser la manette des 460 volts.

>Voir plus
Que lire après L'Expérience extrêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre devrait être public et accessible à tous, tant il apporte un plus à l'émission. Je ne dirais pas « un mieux », mais un plus. Un éclairage supplémentaire. Un complément d'infos, quoi, si je peux me permettre d'emprunter ce nom d'émission.

Après un rappel précis de l'expérience, qui a tout de même nécessité quatre ans de préparation, et de ses résultats, l'ouvrage apporte un tas de détails que l'émission n'a pas eu le temps de présenter, notamment au sujet du public et de ses réactions, d'une variante durant laquelle une assistance s'oppose au jeu (sans pour autant que les candidats décident d'arrêter), du suivi psychologique des candidats, sur l'expérience de Milgram proprement dite ainsi que sur d'autres expériences.

Il se penche ensuite sur le principe de l'autorité, pas uniquement en matière de TV, mais aussi dans tous les domaines, dont celui du travail ou de la vie quotidienne.

Et c'est là que je me dis qu'il devrait être distribué gratuitement, ce livre, quand je vois le nombre de personnes qui n'ont pas compris le principe de l'expérience (qu'on la critique ou pas, c'est un fait, mais au moins qu'on la comprenne), pensant que les participants ont été payés, que le public était complice, que ceci, que cela...

Moi ça me passionne. Ce livre est écrit de façon « simple » et n'est donc pas réservé aux spécialistes, mais plutôt à tout qui aura vu l'émission et en sera resté interloqué. Il apporte une aide non négligeable dans la compréhension de nos comportements face à l'autorité.


Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été surprise de voir jusqu'où remontent les premières émissions de télé-réalité. Je ne me doutais pas qu'il fallait remonter l'histoire aussi loin. Je dois également dire que c'est intéressant de mettre en relation l'histoire de la télévision avec un contexte socio-économique. Comme j'ai toujours été fascinée par l'époque du nazisme, j'ai apprécié de voir en quoi l'expérience permettait d'expliquer le comportement des victimes, des bourreaux mais aussi celui de ceux qui vivaient dans des zones grises; résistants, collaborateurs…

Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En prouvant que des citoyens de grandes démocraties se rendent capables de faire du mal à autrui tout en n’éprouvant aucun plaisir à le faire, la psychologie sociale montre que le problème n’est pas le sadisme de certains – peuples ou individus – mais l’obéissance de (presque) tous.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Nick (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Nick
"Immigration et délinquance - La Fabrique du préjugé" - Bande annonce .Une enquête de Christophe Nick et Gilles Cayatte - Diffusé dans "Infrarouge" sur France 2 le mardi 25 novembre 2014
autres livres classés : esprit critiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Guerre de Cent Ans

Quels pays s'opposent pendant la guerre de Cent Ans?

La France et L'Angleterre
La France et L'Espagne
La France et l'Italie

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}