Dupuis (29/05/2015)
3.34/5   28 notes
Deux auteurs de bande dessinée peuvent-ils survivre dans la jungle ? Partis quelques jours en pleine forêt guyanaise avec deux copains baroudeurs, Joub et Nicoby font leur retour aux sources. Chasse, bivouac, cueillette, excursions et trouille bleue s'inscrivent au programme de ce reportage qui conduit nos deux auteurs au coeur d'une nature certes exubérante - et non sans danger pour le distrait -, mais aussi de plus en plus menacée par l'homme et son exploitation d... >Voir plus
Que lire après Manuel de la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un soir au restaurant, pendant le salon du livre de Paris, Joub soumet une idée à son éditeur: maintenant qu'il vit en Guyane, il est ami avec un certain Olivier, professeur de son état et grand baroudeur, qui semble connaître la forêt amazonienne comme personne et qui a à coeur de changer sa vision et de la rendre moins anxiogène. L'éditeur de Joub lui soumet alors une bien meilleure idée: que ce soit lui qui y aille avec Nicoby et qu'ils fassent ensemble un album d'aventure, une sorte de manuel de la jungle. C'est ainsi que les deux amis se retrouvent en Guyane. Accueillis les bras ouverts par Olivier, qui propose de fêter ça en trinquant, Joub et Nicoby prennent la direction de la forêt, s'installent à bord d'un canot et remontent la rivière en pleine nuit. Un spectacle magique s'offre à eux. Ils font ensuite connaissance avec Jérôme, lui aussi professeur, qui les invite à passer la nuit dans son carbet et va les initier à la vie dans l'Enfer vert...

En compagnie des deux auteurs, Joub et Nicoby, et de ces deux baroudeurs, Olivier et Jérôme, l'on plonge en plein Enfer vert (c'est ainsi que l'on surnomme la forêt guyanaise). Une expérience enrichissante que Joub et Nicoby ont mis en image dans cet album à la fois dépaysant et instructif, remplie d'émotions et parfois drôle. Pour les deux hommes, plutôt habitués à la quiétude de leur atelier, leur vie va changer du tout au tout et ils vont devoir s'adapter à ce nouveau milieu mais aussi aux orpailleurs clandestins tout aussi, sinon plus, dangereux que les anacondas, les raies ou les ocelots. Ce voyage, bien que dépaysant, aurait finalement mérité d'être approfondi et l'atmosphère plus étouffante. Graphiquement, le trait vif et esquissé de Nicoby sied à ce carnet de voyage et les couleurs sépia nous plongent dans une ambiance particulière. Joub nous offre en plus quelques jolies aquarelles.
Avec comme titre : Manuel de la Jungle, on ne sait pas trop où on s'embarque: dans la jungle, ça c'est certain mais entre Manuel de survie en milieu hostile , Manuel des Castors juniors et L'écho des Savanes, il y a un grand pas mais finalement en refermant cette BD à la lecture réjouissante , on se demande s'il n'y a pas un doux mélange des genres.

Le propos est bien introduit par une page d'explication qui présente les principaux protagonistes , en particulier Olivier, prof de son état mais surtout explorateur , accompagné de son complice Jérome le chasseur de perroquet.

Et voilà nos deux dessinateurs embarqués au fin fond de la forêt amazonienne pour un voyage initiatique au coeur de la jungle, l'enfer vert entouré de prédateurs petits et gros : mygales, serpents, crocodiles, jaguars etc... mais Olivier et Jérome, pas profs pour rien expliquent : la faune, la flore , les carbets et racontent leurs histoires de chasse .

Après avoir découvert la forêt, expédition en bateau sur la forêt noyée, et là, il faut faire face à un tout autre danger : les camps des orpailleurs clandestins !

Que de dangers réels ou fantasmés ( pas tant que ça à mon avis ... ) pour les dessinateurs en goguette , le moindre bruit les fait sursauter .

Et entre ces dessins goguenards où Joub et Nico n'hésitent pas à se ridiculiser en grossissant le trait , Olivier raconte l'histoire tragique d'un amérindien Domingo qui reflète la dure réalité de la vie en Guyane .

Belle coopération en ce qui concerne les illustrations de Nicoby et Joub avec en particulier de jolies aquarelles .

Merci à Babelio et aux Editions Dupuis pour cette plaisante ballade en Guyane, surtout quand on reste dans son fauteuil à rire des autres !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la masse critiques BD-Manga.
Je tiens tout d'abord à dire que je ne lis que très rarement des bandes dessinées car je trouve les écritures difficiles à décrypter et j'ai du mal à me concentrer sur les dessins en même temps que sur les textes. de toute ma vie je ne dois pas en avoir lu plus d'une vingtaine ! Celle-ci m'a étonnement plu, les dessins étaient magnifiques et l'histoire touchante. La reliure m'a impressionnée, je ne m'attendais absolument pas à une BD de cette qualité. Les pages étaient rigides et agréables au toucher. Je félicite Nicoby pour ses splendides illustrations et Joub pour son travail à l'aquarelle remarquable. C'est aussi ensemble qu'ils ont écrit ce manuel.
Une histoire relatant les aventures qu'ils ont vécues en Guyanne, quand ils sont partis pour réaliser un manuel sur la jungle. Les personnages m'ont particulièrement touchée, ils étaient à la fois drôles, courageux pour certains et émouvants pour d'autres. Une immersion complète pour nos héros dans un univers qui ne recèle malgré les apparences pas que du danger et de la peur. Un voyage fantastique pour découvrir les beautés de la nature à l'état pur !

Joub décide de partir dans la jungle avec son ami Nicoby pour écrire une robinsonnade. Pas très sur de lui, Nicoby le suit, bien que l'aventure l'effraie un peu. Ils vont retrouver Olivier et Jérôme, deux habitués de la jungle qui vont leur apprendre à vivre avec la nature. Mais nos deux citadins ne vont pas en mener large, eux qui ne supportent ni les insectes ni de vivre à la sauvageonne sont servis. Ils sont tombés dans leurs pires cauchemars et devront faire avec... Se nourrir d'animaux sauvages, voguer sur les marais, dormir en compagnie des moustiques est devenu leur quotidien à présent. D'autant qu'en avançant dans leur périple ils croisent de plus en plus fréquemment des clandestins tous armés. Nicoby et Joub deviennent encore plus effrayés et ils vont tout faire pour écourter leur voyage.
Joub et Nicoby avait plutôt bien réussi leur biographie « Dans l'atelier de Fournier ». Ils s'y présentaient, interviewant l'auteur sur son passé. Cela est en train de devenir une de leur spécialité. Au point qu'ils partent réaliser un livre sur la jungle, en Guyane. Joub vivant à Cayenne, ils ont l'idée de retrouver deux instituteurs baroudeurs et de partir quelques jours dans l'Enfer vert afin de voir combien ce terme est galvaudé. le tout est donc scénarisé par Nicoby et Joub. le premier dessine, le second colorise le tout. C'est paru chez Dupuis pour 140 pages de bande-dessinées au prix de 19 euros.

Le récit présente donc deux citadins emportés par deux baroudeurs. Évidemment, les premiers ont très peur des bestioles : serpent, araignées, crocodiles, etc. Même si cette menace n'est pas la plus importante… le livre démarre donc par un véritable manuel, les expérimentés expliquant aux nouveaux le fonctionnement de la survie dans ce milieu, entre chasse et binouze.

Mais l'histoire finit par tourner vers autre chose : la dénonciation des orpailleurs clandestins. du coup, le livre est un peu scindé en deux et manque de cohérence. de même, les anecdotes nombreuses abondent dans le livre et coupent le rythme. On sent une forme de fourre-tout, intéressant certes, mais qui manque de travail de fond pour en faire un bouquin en tant que tel. Ainsi, le titre « Manuel de la jungle » est trompeur, mais c'est ce que devait être le livre au départ.

Malgré tout, la vie dans la jungle a un intérêt réel et on apprend beaucoup de choses. La deuxième partie, plus militante, donne aussi à réfléchir. le tout se dévore d'une traite, l'humour est présent et on apprend énormément sur la jungle. Dommage que les auteurs se représentent toujours comme apeurés, voulant mettre fin à l'expérience au plus vite. Finalement, on se dit que ce voyage de quelques jours ne les aura pas changés. Surtout, ils paraissent encore plus terrorisés à la fin. Peut-être est-ce la réalité, mais le tout ne va pas très loin dans l'analyse. Joub et Nicoby ont choisi un récit de voyage sans trop chercher à approfondir le propos en aval.

Concernant le dessin, j'aime beaucoup le trait de Nicoby, sublimé par les aquarelles de Joub. Les ambiances sont posées, aussi bien dans la jungle, sur la pirogue, la nuit… Une vraie réussite. En revanche, on ressent relativement peu le côté « paradis des sens » vanté par la quatrième de couverture. Ce n'est pas évident avec du dessin de faire ressentir cela, mais dans les faits, la jungle est jolie mais on ne la ressent pas.

« Manuel de la jungle » est un ouvrage qui dévie de son intention première. Hésitant entre un apprentissage par des citadins de la jungle et une dénonciation des clandestins du lac, il manque un peu de cohérence. de même, il cède à la mode actuel en présentant une pagination excessive. Ainsi, la scène du restaurant, au départ, n'a aucun intérêt et rallonge artificiellement l'ouvrage. Mais si vous êtes un amateur des livres de Joub et Nicoby, ne boudez pas votre plaisir, on retrouve l'humour des deux compères et ce trait rond qui va si bien avec.
Deux auteurs de BD se voient offrir une découverte de la jungle guyanaise. Très réticents au départ, ils finissent par se laisser bercer en pirogue et en hamac, au gré de ce que veulent bien leur montrer leurs guides.

Lac artificiel, orpailleurs, clandestins, ocelots, tatous, fourmis... les auteurs de BD se mettent en scène sans complaisance, mais avec beaucoup d'humour/

Car... en "bons occidentaux", ils ont peur de tout (un cri dans la nuit, des yeux rouges dans un marais, une araignée qui file...) et on peut les comprendre. Evidemment leurs guides en remettent des tonnes en ressassant leurs souvenirs de chasse au python, au caïman, etc.

C'est très second degré, avec de l'autodérision, beaucoup de talent et servi par un dessin mis en aquarelle très adapté à la jungle et à l'idée que l'on s'en fait. Mention spéciale pour les doubles pages incroyables qui donnent envie (à l'instar de Mary Poppins) de sauter à pieds joints dedans pour rejoindre la Guyane.

Au final, on n'a pas vraiment un manuel de la jungle... mais une découverte très alléchante de la jungle, de ses dangers, et de ses plaisirs. Et c'est très bien comme ça.

critiques presse (6)
Auracan
13 août 2015
On suit avec plaisir les pérégrinations de cet attachant duo dans un épais (140 pages) Manuel de la jungle qui évoque plutôt un carnet de voyage décliné en BD, ponctué de fort belles aquarelles.
BulledEncre
21 juillet 2015

Une intéressante invitation à la découverte de la jungle.
BoDoi
07 juillet 2015
L’aquarelle de Joub est sublime, prouvant au passage qu’un livre comique peut livrer un jeu de couleurs ambitieux.
ActuaBD
06 juillet 2015
Drôle et instructif, avec un traitement graphique élégant.
Sceneario
16 juin 2015
Un roman graphique d'une grande richesse, un documentaire passionnant qui a sa place toute trouvée dans toute bonne bibliothèque.
BDGest
09 juin 2015
Au final, Manuel de la jungle se révèle amusant et dépaysant, même si une bonne partie de l'âme de cette expédition semble être restée sur place.
Le pain, c'est ce que je fais en premier en arrivant au carbet, ça fait une base. Mais comme vous êtes là, j'ai aussi apporté des pâtes. Mais de toute façon il n'y a rien d'aussi nourrissant qu'une bonne bière.
- On est vraiment épatés par votre courage face à cet univers.
- Courage...
- Quel courage ? C'est pas ça le courage.
On n'est jamais que des profs, on est dans nos classes toute la semaine.
À la fin du mois, on touche notre paye.
- C'est vous les vrais héros ! Ne pas savoir si vous aurez du boulot le mois suivant.
Nous on n'osérait jamais faire ça...
- Ah ouais.
- Pas faux.
Quand des troncs vous barrent la route, posez le pied dessus plutôt que de les enjamber... parce que si y a un truc dedans genre serpent, vaut mieux le prendre sur le pied que sur les couilles. (p.44)
La vie est une jungle, ne soit jamais la proie, naît prédateur.
- Bienvenue sur la route interdite !
- Interdite pourquoi ?
- Parce que ce lac dépend d'un barrage EDF, forcément interdit au public, c'est vous dire si on sera tranquilles. (p.62)

Lire un extrait