Enquêtes en Bretagne tome 6 sur 26
EAN : 9782361620226
Editions Nuits blanches (01/07/2011)
3.7/5   5 notes

Mais quel mystère cache donc cette statuette de Bouddha qui met sens dessous dessus le pays Bigouden ? Qui est ce bandit, ce malfaisant dacoït indien qui utilise les moyens les plus perfides pour s'en approprier ?

Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter reconverti à l'écriture de mémoires d'inconnus à Sainte Marine, en Bretagne, chargé de sa recherche, n'en finit pas d'essuyer les plâtres de cette mission bien particulière.
>Voir plus
Que lire après Enquêtes en Bretagne, tome 6 : Le Bouddha BigoudenVoir plus
J'ai connu Alex Nicol avec Mystères en Finistère, il y a quelques années. Et c'était je crois la première enquête de Gwenn Rosmadec. Je crois que depuis il a vécu quelques autres aventures.
Ici Lenaïg de Kerdonkuf, fille du vicomte Goulven, demande à Gwen Rosmadec de recueillir la vie de son père en Inde, où il gérait le palais du maharajah. Elle espère que Gwen découvrira où le vicomte a caché une statuette de Bouddha en jade qu'il aurait emportée avec lui. Mais un malfrat indien est aussi à la recherche de la statuette, usant des moyens les plus fourbes et les plus violents.
Personnellement je me régale avec ces enquêtes se déroulant en Bretagne. Et j'ose les recommandé aux fans comme moi du pays bigouden. Un bon moment de lecture divertissant

Lien : https://collectifpolar.com/
Ancien journaliste devenu écrivain public, Gwenn Rosmadec se voit confier par une jeune femme prénommée Lenaïg la mission de raconter la vie de son père à titre de cadeau d'anniversaire. L'homme ayant passé de nombreuses années en Inde et ayant eu une existence riche en péripéties avant de regagner Sainte Marine, à l'embouchure de l'Odet, elle souhaite que l'ouvrage devienne un témoignage et serve de référence pour les générations suivantes. Mais Goulven de Kerdoncuff est un personnage bourru et pas particulièrement coopératif. Gwenn va devoir user de tout son charme et de toute sa diplomatie pour amener le vieux hobereau breton à collaborer…
« Le bouddha bigouden » se présente comme un roman policier classique avec une mise en place plutôt longue puisque le seul et unique crime n'intervient que vers la deux centième page. Cette histoire de bouddha de jade volé semble plus un prétexte que le noeud véritable de l'affaire. En effet, l'auteur se montre plus intéressé par nous décrire ce charmant petit coin de Bretagne que de ciseler une intrigue type Agatha Christie. Résultat : cette histoire se retrouve un tantinet cousue de fil blanc. Tout est évidemment révélé dans le dernier chapitre. Au total, un roman agréable et divertissant bien que manquant un peu de peps et d'originalité.
Lien : http://www.bernardviallet.fr