Les éditions du 38 (10/01/2019)
4.46/5   13 notes
22 décembre 1169. À 7 ans, Maelys Hautefort survit au massacre de sa famille et lance une malédiction contre leur assassin, le comte Maden de Lornan. Dernière héritière de sang, elle devient baronne de Crozon. Novembre 1188. La haine du comte poursuit Maelys et les attaques se succèdent, laissant la baronnie exsangue, condamnant les habitants à la famine. De Lornan exige l’impôt de vassalité, espérant précipiter la chute de la jeune baronne. Un inconnu, le duc Céd... >Voir plus
Que lire après La Dame de CrozonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur ! Quel film magnifique cela ferait ! Un roman historique médiéval de toute beauté !

Par haine, mesquine jalousie et basse vengeance, le comte Maden de Lornan a décidé de se débarrasser du baron de Crozon et de sa famille. Grâce à de faux témoignages, il accuse la baronne d'être une sorcière et ainsi, il peut assassiner Erwan, brûler son épouse et tuer ses enfants. Seule Maelys, une enfant de sept ans, est sauvée grâce au courage et à la présence d'esprit du père Abbé Guillaume de l'abbaye de Crozon. Maelys lance une malédiction sur Maden et toute sa descendance. Suite à la disparition de toute sa famille, elle devient la nouvelle baronne Hautefort de Crozon. Dix-neuf ans ont passé. Maelys est devenue une belle jeune femme et une épéiste confirmée et redoutée. À vingt-six ans, elle ne vit que pour son fief et défendre tous ceux qui dépendent d'elle. Progressivement, le comte de Lornan est parvenu à s'approprier les terres de ses vassaux et seule la baronnie de Crozon lui échappe encore malgré toutes les attaques qu'il a multipliées. Il abdique en faveur de son fils Logan et la première mesure de ce dernier est d'imposer un impôt de vassalité à la baronnie ainsi qu'à l'abbaye. Maelys est désespérée et ne voit aucune échappatoire. Alors que les de Lornan se réjouissent à l'idée de sa déchéance, survient un coup de théâtre.

Je dis un grand merci à Anita Berchenko ainsi qu'aux Éditions du 38 pour leur confiance et l'envoi de ce service presse.

« La Dame de Crozon » est un roman historique d'une grande richesse. Gilles Milo-Vacéri nous plonge dans l'époque médiévale et nous offre un récit où la tendresse et l'amour côtoient des épisodes emplis d'une grande violence, propre à cette époque. Il y a du merveilleux, des signes lumineux empreints de poésie et de magie. Il y a des moments bouleversants qui vous mettent la larme au coin de l'oeil, d'autres de jubilation intense. Maelys est un magnifique portrait de femme, d'une force et d'une générosité rares. Je me suis immédiatement attachée à elle. Son courage force l'admiration. « Elle a le coeur d'une femme et l'esprit du plus courageux des chevaliers. » Et que dire des personnages qui l'entourent ! Un mystérieux chevalier auréolé du prestige des Croisades, un loup noir aux hypnotiques prunelles d'ambre, des rebondissements et retournements de situation à couper le souffle, un Étranger venu d'Orient à la sagesse incomparable et aux savoirs encore inconnus en Occident, des maîtres bâtisseurs et compagnons aux connaissances ésotériques, un dangereux traître à démasquer, des attentats, la haine inextinguible d'un comte félon et lâche, sans oublier une magnifique histoire d'amour et une prophétie.

Selon sa bonne habitude, l'auteur sait à merveille entretenir le suspense et son chevalier est aussi doué que lui pour se taire et cacher ce qu'il sait, tout en titillant notre curiosité. J'ai particulièrement apprécié les relations harmonieuses et tolérantes qui se sont installées entre les membres de l'abbaye catholique, l'Étranger qui pratique la religion de Mahomet et les druides tenants de la religion interdite. C'est tout à fait fascinant d'assister à l'édification d'une cité médiévale, à l'offrande de reliques et l'organisation de pèlerinages et de foires, de découvrir les différents corps de métier de l'époque, comment fonctionnaient les Conseils de la ville. Je n'ai qu'un seul regret, que l'auteur n'ait pas décidé de faire une saga de ce roman. Il y a tellement de thèmes à développer, les croisades, les lois de la chevalerie, les mystérieuses connaissances des maîtres bâtisseurs et leurs compagnons de métier, la sagesse et les connaissances avancées des Arabes par rapport à l'Occident…

Un grand souffle épique anime ce roman captivant que je recommande à tous les amoureux des belles histoires. Comme toujours, j'ai été totalement emportée par le style de Gilles Milo-Vacéri, par ses personnages forts, au caractère bien trempé, pétris d'honneur et de belles valeurs, par son écriture pleine de délicatesse et d'émotion ainsi que par la belle histoire d'amour qu'il nous offre. Et je suis totalement amoureuse de Krak. Vous ne savez pas qui est Krak ? Alors foncez acheter le roman pour le découvrir...
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Ce roman historique avec un fond de romance et un brin de para-normal, comme souvent avec cet auteur, nous entraine sur les terres de Crozon où tente de survivre la belle Maelys. Elle s'est retrouvée à la tête de son fief suite au massacre de sa famille par leur belliqueux voisin le comte de Lordan. Celui-ci n'a de cesse de faire disparaitre sa voisine et s'accaparer ses terres et son fils qui ne vaut guère mieux va prolonger cette guerre sans foi ni loi contre la dame de Crozon.

Acculée à renoncer à ses droits suite aux manigances du clan Lordan, elle voit un preux chevalier venir à son secours. le Duc de Mougins-Granfeu accompagné de ses chevaliers décide de venir au secours de la belle et de l'aider à transformer le village de Crozon en une ville prospère.

Aventures, vengeances, coups montés, trahisons mais aussi bâtisseurs , artisans tout se mêle dans ce roman pour nous offrir un tableau de la vie au moyen-âge. On pense aux bâtisseurs de cathédrales des Piliers de la terre. C'est moins volumineux, moins léché mais l'idée est là.

Ce n'est pas le roman du siècle mais ça se lit volontiers sans prise de tête. Il ferait sans doute une bonne mini-série de 5 ou 6 épisodes .

De cet auteur je préfère toujours la série du commandant Gerfaut qui me parait bien plus aboutie.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Le commentaire de Martine :
On est en plein coeur d'une contrée au temps du médiéval, Crozon fait l'envie du comte Maden de Loren, qui a réussi à se débarrasser du baron de Crozon et des membres de sa famille. Il reste la baronne Maelys qui va être accusée par ce mesquin comte, de sorcellerie. Durant le massacre de sa famille, Maelys enfant de moins de 10 ans a été recueilli par l'abbé Guillaume de l'abbaye de Crozon, cette jeune fille orpheline s'est convaincu qu'elle ferait payer à celui qui a ordonné le massacre du baron et de sa famille.
Nous retrouvons Maelys, une vingtaine d'années après l'assassinat des siens, qui est devenue une jeune femme très dynamique, douée d'un courage et aussi une épéiste hors pair. Son leitmotiv est de préserver et protéger son fief. La famille des Loren a acquis beaucoup de terre et de royaume, mais le fief de Maelys résiste toujours. Loren ayant pris le trône à la place de son père Maden, voue une haine sans bornes pour Maelys et veut à tout prix prendre la baronnerie de Crozon. Est-ce que Maelys et ses hommes arriveront à protéger leurs terres ?
Gilles Milo-Vacéri nous offre encore un très bon roman, une histoire dans un décor médiéval, un récit qui démontre très bien la période violente et agressive de cette époque. Il réussit à intégrer une sensibilité et romantisme que lui seul arrive parfaitement à marier avec des périodes dures et confrontantes. Les personnages sont charmants, adorables, et touchants avec leur présence et leurs actions, le suspense s'installe progressivement pour arriver à l'apogée du dénouement.
Encore une très belle lecture de la plume de Gilles Milo-Vacéri que je vous recommande chaudement, car cet auteur arrive toujours à me captiver, mais surtout à saisir mon esprit pour l'amener dans les décors de son imagination.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Premier livre de cet auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre. Ce fut une agréable surprise.
Le contexte est particulièrement bien reconstitué avec de nombreux détails sur la vie de l'époque. L'immersion est parfaite et la lecture très instructive.
Côté intrigue, je l'ai trouvé un petit peu "trop" : trop de rebondissements, des héros trop parfaits (j'avoue aimer les héros pleins d'imperfections) et altruistes, des méchants trop méchants aux motivations un peu douteuses.
Mais il y a de nombreuses scènes vraiment plaisantes (le duel de la fin, cinématographique à souhait 😍), le traître m'est restée mystérieux jusqu'à la révélation, et la fine équipe des héros (avec chacun leur caractère) est très agréable à suivre dans sa diversité.
Une lecture dépaysante qui m'a fait passer un bon moment.
Alerte Coup de Coeur ! Dans le cadre de mon abonnement Boobox, j'ai reçu cette romance historique qui se déroule au Moyen-Âge en Bretagne: 2 ingrédients qui m'ont donné envie de m'y plonger. Et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre ! L'auteur, que je découvre par cette lecture, nous captive et nous plonge totalement dans ce petit fief de Crozon au milieu de son peuple, ses chevaliers, son monastère, sa princesse, mais aussi ses malédictions et trahisons qui jalonnent l'écrit. Ce roman est un pur condensé d'actions, d'amour et d'émotions. J'ai eu un petit pincement au coeur en tournant la dernière page de ce magnifique roman !

Tout le mal qu’on me fait, je l’écris dans le sable pour que le vent l’efface au plus vite. Tout le bien que l’on me fait, je le grave dans la plus dure des pierres, afin de ne jamais l’oublier.
Elle a le cœur d’une femme et l’esprit du plus courageux des chevaliers.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus