Rue des Promenades (07/09/2013)
3.67/5   6 notes
La Part de l’orage célèbre l’amitié et le vin.
Neuf cépages sont l’occasion de petites histoires où se mêlent fiction et réalité, jolis termes techniques et amour du vin. On est au milieu de la vigne, on est dans la cave, on déguste au comptoir.
Que lire après La part de l'orageVoir plus
Petit livre de nouvelles autour du vin et des cépages, La part de l'orage se lit avec gourmandise. Bien sûr l'aversion de Grégory Nicolas envers le cabernet et le merlot peut-être un frein pour le lecteur bordelais.
Ces légères réserves faites, et après lecture, il dire que son amour du grenache, du pinot noir ou du chenin, sa belle mélancolie, sa manière de parler avec tendresse du vin et des gens qui le font et qui le boivent (avec amour aussi) mérite que l'on s'y arrête. C'est parfois beau comme du Desproges (sauf que lui, il savait vous écrire une belle ode au château Figeac plutôt qu'un poème sur les senteurs de gaz du gamay) mais c'est surtout sensible, franc, et joliment écrit.
Superbe petit livre qui mettra tous vos sens en éveil que vous soyez amateur de vin ou non (quoique c'est encore mieux quand on l'est ).
De courts récits qui vous présentent différents cépages de façon touchante parfois décalée mais toujours sans langue de bois (la gueule parfois en revanche 😄).
Ça vous donne envie de partager le vin en toute intimité ou avec une bonne bande de potes😊😊
Ne pas hésiter à goûter ce Nectar littéraire !!
« le vin c'est la part que l'orage laisse aux hommes ». Lorsque la grêle s‘abat sur un vignoble c'est « le travail d'une année ravi en un instant. »
Neuf cépages, neuf terroirs, neuf histoires, neuf dégustations, neuf adresses et l'amour du vignoble français, de ses vignerons, des cavistes.
J'ai aimé ces petites histoires d'amour pour les cépages, le vin, le tout sans langue de bois, peut-être avec, de temps à autre, une légère gueule de bois. Grégory Nicolas ne recrache que le vin qu'il n'aime pas. « Au final, j'ai craché plus de vin que je n'en ai bu. Ce que je peux être snob ».
Un petit livre qui fait du bien là où ça ne fait pas mal. Aimer le vin est un plaisir des sens. « En musique comme en vin, il n'est pas nécessaire de savoir le solfège pour apprécier, pas nécessaire d'être oenologue pour être touché. Il faut simplement se laisser porter et rester éveille. Etre attentif aux détails. Avoir envie. Goûter. » Ce qui me convient parfaitement, j'aime goûter !
Je me souviens d'un Sauternes, avant que tout le monde n'en fasse. Je me suis enivrée rien qu'à humer le verre, les arômes… étaient là pour me saluer, me porter vers la béatitude. Je n'ai plus jamais dégusté un tel nectar.
Ce livre sent l'amour du terroir, sauf peut-être, pour le merlot et le cabernet franc qui, quelque fois, n'est pas franchement bien traité.
Vous comprendrez aisément le plaisir que j'ai eu à lire La part de l'orage. Un petit conseil, dégustez-le, en le refermant, vous aurez des images, des envies comme découvrir le Côt (que j'aime).
Essayez, découvrez-le en bonne compagnie.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..

Videos de Grégory Nicolas (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Nicolas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c