Albin Michel Jeunesse (03/10/2012)
"Harry était vraiment heureux. Jusqu'au jour où... Plus rien ne poussa dans ses champs"

Une fable moderne et drôle, où il est question de tracteurs, de graines, de voleur, de multinationale, de course-poursuite, et d'amitié !
Que lire après Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Harry Cauvert est un agriculteur heureux et souriant qui aime à s'occuper de ses champs, toujours accompagné de son chien. Mais une fois le mois de mars arrivé, plus rien ne semble vouloir pousser dans ses champs, ni dans ceux des autres. Y regardant de plus près, il s'aperçoit que les graines qu'il a semées ont toutes mystérieusement disparues. Il décide alors d'en ressemer, et de faire le pied de grue dans son champ pour en avoir le coeur net. A sa grande surprise, il découvre une énorme machine, au doux nom d' « Agri WORLD », au volant duquel ce trouve un tout petit homme, qui aspire en pleine nuit toutes les graines de son champ. Avec l'aide de ses amis, Rudy et Pam, il arrive à stopper le fuyard et c'est autour d'un grand bol de café que l'homme à la blouse blanche leur explique son méfait : il a eu l'idée de voler toutes les graines des agriculteurs pour les pousser à acheter les siennes, améliorées en laboratoire. Face au refus poli mais catégorique d'Harry, le voyou renonce à son projet, et sème à nouveau les graines qu'il lui avait subtilisées.
« Les Aventures agricoles d'Harry l'agriculteur » aborde un thème peu traité en album de jeunesse : celui de l'agriculture et des plantes génétiquement modifiées. Si le sujet pourrait effectivement rebuter, il est ici toutefois rendu abordable par la collaboration d'une plume teintée d'humour et d'illustrations efficaces par leur sobriété.
En parallèle du récit, ils nous présentent tout d'abord de façon détaillée l'univers agricole d'Harry, grâce à des planches en pleine page décrivant les légumes cultivés ou les outils utilisés. de somptueuses vues des champs, à différents moments de la journée, permettent de rendre une richesse de couleurs et de nuances.
C'est aussi l'occasion pour les auteurs de s'amuser des clichés qui caractérisent les agriculteurs. Tous les personnages portent la blouse, la chemise à carreaux et la « casquette publicitaire », mais ils sont souriants, courageux et solidaires face à un adversaire inédit. Si l'accent est mis sur la démesure de l'engin aspirateur de graines, présenté comme un ogre mécanique face au vaillant petit tracteur, l'histoire en elle-même et le rendu humoristique laisse en effet entrapercevoir un ennemi bien plus terrible : la cupidité commerciale et la malhonnêteté qui l'accompagne. Mais contrairement à certains contes ou l'on se débarrasse du méchant à coup d'épée, c'est la solution du dialogue et de la convivialité qui est ici choisie pour vaincre l'adversaire. Un hymne, donc, à l'agriculture à échelle humaine et à la solidarité.
Si l'ouvrage est conseillé à partir de 5 ans par les éditions Albin Michel, les notions d'OGM ou de multinationale agro-alimentaire (« AgriWorld ») qu'entraîne inévitablement le sujet nécessitent tout de même une participation explicative d'un adulte. C'est donc un ouvrage à conseiller dans le cadre d'un travail scolaire.
Enfin, l'objet est en lui-même attractif par la grandeur de son format, la douceur du papier et les couleurs naturelles utilisées que les grands auront aussi plaisir à manipuler.
Harry mène une vie paisible, travaillant dans ses champs et récoltant les fruits de son labeur. Mais un jour, plus rien ne pousse. Il décide de mener son enquête et de découvrir ce qui se passe...
Cet album présente le monde agricole et dénonce les malversations des multinationales et des OGM.
J'aime beaucoup les illustrations de Ronan Badel et le charme rétro qui s'en dégage avec les couleurs tendres, le papier jauni...
Une fable moderne plutôt réussie !
Un album sur un thème peu courant celui du monde des agriculteurs et plus particulièrement la mondialisation de l'agriculture. ici, l'auteur propose une enquête sur la disparition des semences. Les agriculteurs vont s'unir, être solidaires pour démanteler un complot de grande envergure.
Un bon moment de lecture à partager.
Un agriculteur du nom bien trouvé de Harry Cauvert voit ses graines disparaître. Mais par quelle entourloupe ? C'est ce qu'il va tenter de découvrir.

Ces aventures agricoles dénoncent la volonté d'emprise de certains laboratoires sur les semences. C'est une façon plutôt rigolote d'aborder les choses avec les enfants avec quelques éléments documentaires sur la vie d'un agriculteur, d'une agricultrice, en bonus. Les dessins de Ronan Badel sont réalistes. le texte est humoristique mais pas que. Intéressant.
Le quotidien du monde agricole : une vision touchante, militante et réaliste de la France rurale.

Cette innocente histoire cache aussi une critique amusante mais cinglante des OGM et des toutes-puissantes firmes agroalimentaires. Aborder ces thèmes dans une fiction pour enfant est une initiative assez inédite !

À partir de 8 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
14 mars 2013
Un album qui parle d'agriculture, ce n'est déjà pas très commun. Un album qui parle des organismes génétiquement modifiés, encore moins ; quand en plus le traitement se teinte d'un joli humour, on frôle l'objet unique !
Harry regardait ses champs tout vides, et il se posait des questions. Et puis il est allé voir de plus près ses sillons.
Et il n'y avait plus plus rien dedans. Pas une graine ! Ça alors !