Hors collection (14/10/2015)
Monopoly, Cluedo, Mille Bornes, Trivial Pursuit, Jeu de l'Oie, les Echecs, la Bataille navale, Scrabble, Mastermind, Puissance 4... Les Jeux de société ont traversé les générations sans prendre un ride. Retrouvez les tous dans cet album souvenirs illustré de documents rares.
Le jeu est le propre de l'homme. Depuis la nuit des temps, nous jouons avec passion. La convialité d'un plateau de jeu posé sur une table a fait ses preuves depuis l'antiquité.
On ... >Voir plus
Que lire après Les jeux de société de notre enfanceVoir plus
Le bouquin nostalgique d'un amateur de jeux du siècle passé. Pas forcément les jeux les plus intéressants qui soient, en comparaison des jeux modernes auxquels on peut jouer maintenant, mais incontestablement des jeux qui ont bercé mon enfance : Risk, Canon noir, Destins… autant de jeux avec lesquels j'ai joué de nombreuses parties en famille ou entre copains.

Ce livre dresse donc le portrait de tous ces jeux, des adaptations télévisées aux jeux en relief en passant par les jeux les plus classiques (Scrabble, échecs…). Sur une double page, chacun a droit a quelques photos et quelques lignes de texte pour en expliquer la création, la façon de jouer ou d'autres informations plus ou moins dispensables.

Si quelques informations sont instructives ou amusantes, les textes sont trop courts pour vraiment transformer ce livre en encyclopédie des jeux de société, on ne fait que survoler le sujet. Surtout, l'auteur cherche à placer le plus de jeux de mots et de blagues dans ces textes ; c'est bien de vouloir rendre les textes attrayants, mais l'abus de jeux de mots approximatifs devient vite pénible.

Reste en tout cas un catalogue plaisant pour tous les nostalgiques des jeux des années 60 à 80, personnellement ça m'a fait plaisir de les revoir et de me dire "Ah oui, je l'avais celui-là !", mais je ne regrette pas cette période quand je vois les excellents jeux actuels que je fais découvrir à mes filles.