Editions L'Harmattan (01/04/2004)
Vahinetua Manutahi n'a pas fini ses études, et elle ne sait pas ce qu'elle veut faire. C'est en essayant de percer le secret d'une de ses aïeules des îles Marquises qu'elle va découvrir les Arioi. Ils étaient les représentants aujourd'hui disparus de la culture traditionnelle des Maohis auxquels le peintre Paul Gauguin avait emprunté le nom de son atelier.
Que lire après Moemoea, l'aïeule des îles MarquisesVoir plus
Les contes permettent de donner une réalité aux rêves. de donner une assise au monde qu'il raconte. de lui offrir des racines, une origine. Ils sont souvent issus d'une vraie histoire de vie. Cette histoire contée n'échappe pas à la règle. Ainsi, Vahinetua apprend l'histoire de sa famille. L'histoire de son île. L'histoire de son peuple. Un superbe cadeau pour ses quinze ans.
Moemoea, l'aïeule des îles Marquises est l'histoire d'une famille qui découvre ses origines. L'histoire héréditaire d'une famille ouverte à toutes les civilisations. Une famille riche de sa diversité et unie dans son histoire racontée comme un conte. Un conte mystérieux. Avec des pauses qui font rêver les humains. Avec des silences qui laissent la place aux sentiments.
Moemoea, l'aïeule des îles Marquises raconte un retour aux sources. Une réconciliation avec le passé. Une réappropriation du passé. A travers les histoires de famille. A travers les légendes. A travers la bruyante absence des ancêtres. Ancêtres qui retrouvent leur place. Une place longtemps obscurcie par l'oubli. Par le silence. Un silence brisé, de nos jours, pour laisser place à la véritable histoire. Celle de Moemoea, l'aïeule des îles Marquises.