Encore une rencontre ratée. Malgré la présence du bandeau « Quelle claque », le sticker, la promo…. Premier livre de cet auteur que je lis, et là, grosse, grosse déception. Inutile de dire que je n'ai pas vu passer cette claque que le magazine ELLE nous vante.

L'histoire : un garde du Parc National des Pyrénées nommé Martin, dont on ne saura ni l'âge ni rien, est en colère après qu'un chasseur ait tué l'ourse Cannelle, la seule ourse ayant encore du sang d'ours pyrénéen, est en surveillance avec son collègue pour voir si le seul ours restant est en bonne forme. Mais cela fait des semaines qu'ils ne l'ont pas vu, ni aucune trace de lui non plus. Martin est persuadé que des chasseurs l'ont tué.
Il gère aussi une page Facebook Anti Chasse, et dénonce les gens aisés qui partent en Afrique tuer des grands animaux sauvages. Et une image lui arrive, une blonde, tenant un arc avec en arrière plan un grand lion à crinière noire. Martin va tout faire pour savoir qui elle est, et la traquer.

Un autre personnage, un jeune homme de la tribu des Himba, en Namibie. Komuti voit un lion tuer toutes les chèvres de son père, toute sa fortune. Il ne leur reste rien, ils deviennent pauvres et sans honneur. Amoureux de la plus belle fille du village, Komuti lui dit que pour l'épouser, il tuera le lion.

Apolline, fille d'un homme très à l'aise financièrement, pour ne pas dire « riche », se voit offrir pour ses vingt ans un arc de chasse ultramoderne, valant mille cinq cent euros. Cest un AVAIL. Je vous le dis parce que cet acronyme AVAIL on le lit mille fois, on ne dit pas un arc on dit un AVAIL, et pas d'explication sur les initiales, dans ce livre. Et en plus de l'AVAIL, une photo d'un lion à crinière noire : son père lui offre une chasse au trophée, aller tuer un lion en Namibie. Comme ses frères ne chassent pas, c'est Apolline qui depuis ses dix ans accompagne ses parents à la chasse en Afrique.

Le dernier personnage, c'est Charles. Ce vieux lion, solitaire, en Namibie.

Les voix de ces quatre personnages se croisent, chapitre par chapitre. Mais. le personnage de Martin est déplaisant au possible, il ne fait qu'égrêner toutes les essences d'arbres, décrire les paysages des alentours de Pau, et de la montagne, et sa chasse aux chasseurs est bâtie sur des clichés : d'ailleurs il ne fait que ruminer sa rage et ses pensées écolo rageuses et extrémistes, il en veut au monde entier et surtout au gouvernement.
Le personnage du jeune Himba est coloré comme dans un guide touristique, avec des mots du dialecte local.
Apolline, elle, est un brin plus nuancée mais elle parsème tout son discours de mots anglais en italique, c'est horripilant. Sans parler de son AVAIL.
Tout le livre est un concentré de connaissances récitées, ennuyeuses, de descriptions de paysages des pyrénées et de l'Afrique comme recopiées d'un guide. Sans photos. C'est ennuyeux, et je vais vous le dire tout de suite : il ne se passe rien. L'auteur a beaucoup lu sur la Namibie, mais tout ce qui en ressort est cliché. Idem pour les chasseurs riches et bourgeois, idem pour le parc des Pyrénées, un ennuyeux chapelet de noms savant d'animaux et d'espèces d'arbres. J'ai souffert pour aller au bout de ce livre, parce que j'espérais une fin « haletante ». Elle ne viendra jamais.

Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Je suis complètement passée à côté de cette lecture qui fait pourtant la part belle à la nature.
Trop de grands fauves inintéressants dans ces pages.
J'ai fini par ne plus avoir envie d'en apprendre plus à leur sujet.
Même le destin du lion ne m'a pas passionné.
Quant à la jeune fille bien née tireuse à l'arc, l'auteur n'a pas réussi à me faire comprendre sa passion.
Une quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman au message écologiste mais qui évoque également le harcèlement par réseaux sociaux interposés et l'idée que du chasseur devenu proie.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire. Malgré une écriture plaisante, le rythme s'est révélé bien trop lent à mon goût et le changement de narrateur à chaque chapitre m'a empêché de m'attacher aux personnages.
il manque un truc à ce livre ou des trucs en trop : trop de clichés? trop de répétitions? trop d'incohérences? il vaut mieux lire 'seul les bêtes' et oublier celui la
Je suis très partagé sur ce livre.

J'ai aimé certains point. Suivre les personnages, voir l'histoire se développer et s'entremêler, et enfin converger. Voir les rôles interchangés et voir ainsi l'histoire se répéter, en parallèle en quelque sorte. J'ai aimé que l'histoire se déploie du fait de l'ignorance ou de l'arrogance ou de l'entêtement de Martin. Que sait il des raisons pour lesquelles ce lion du désert doit être abattu ? Apolline est elle vraiment coupable du crime dont il l'accuse ?

De ce fait, le mécanisme de l'obsession est bien décrit. Martin est obsédé par Apolline à cause d'une photo. Cette photo est un instantané d'une situation qui se déroule avant et qui continue après. S'il qui, s'il en avait eu connaissance, ou s'il avait été plus ouvert, le résultat aurait été différent. le dérapage d'un individu de colère à haine jusqu'à pourchasser, blesser, vouloir faire mal. Enfin, le manque d'empathie de Martin vis à vis du chausseur ayant tué Cannelle, alors que dans la même situation, qu'aurait il fait, lui ? Lire le livre pour répondre à cette question.

Enfin, l'histoire est originale pour un roman noir.

Et pourtant je me suis ennuyé. J'ai trouvé la lecture laborieuse. Je ne sais pas trop pourquoi. Les descriptions peut être ? Trop longues, wikipediesques, souvent sans intérêt. L'étalage des émotions des personnages est aussi très soporifique. La fin est nulle : tant la confrontation finale entre Martin et son protégé, le retournement de situation, et pour finir, le « happy end » final.

Pour moi, ce sera 2, pas davantage.
Une bonne idée de départ, qui fait se mélanger les perspectives. Qui est le chasseur ? Qui est le chassé ? L'auteur essaie de nous faire partager différents points de vue et tente d'éviter les discours manichéens. Malheureusement, chaque personnage reste très superficiel. Les clichés se succèdent. Un étalage de connaissances livresques soporifiques, de longues descriptions sur les états d'âme des protagonistes cassent le rythme de l'intrigue.
un roman thriller sous forme épistolaire ou les passions et sentiments humains/ animaux sont au centre de l'intrigue. personnages et personnalités en chasse ! violence fanatisme.... j'ai peu accroché au style et au final je ne suis pas partie sur la piste.