Gabrielle a déménagé en raison de la mutation de son père. Ce déménagement survient alors qu'elle a commis un acte de violence dans son collège. On assiste à son installation dans son nouvel environnement et ses difficulté à accepter la distance avec son ancienne vie et ses nouvelles relations. Ne correspondant pas physiquement aux stéréotypes de genre, n'adoptant aucun des codes sociaux attribuées aux femmes elle va devoir s'affirmer et cette fois sans violence.
J'ai trouvé ce livre pas assez développé, pas abouti, je suis restée sur ma faim. C'est dommage car le personnage de Gabrielle était très original et intéressant. Les personnages secondaires très diversifiés permettent aussi d'aborder tout une gamme d'émotions, de sentiments, de manière d'être par rapport au groupe d'adolescent·es.
J'avais bien apprécié #trahie de la même autrice et c'est avec plaisir que j'ai lu Féminine car Louison Nielman aborde avec cette nouvelle histoire le sexisme dans toute sa (non) splendeur. Malgré quelques points qui m'ont dérangées, j'ai passé un moment sympathique avec cette lecture !

À travers différents personnages, l'autrice nous conte un bout de vie typique d'adolescent.e.s. Gabrielle aime la boxe et le rugby et est directement catégorisée comme garçon-manqué, Capucine est celle qui enchaine les ragots à tout va, Manon est la fille facile, Maël est le macho de service et Timéo le garçon bien trop tendre pour être considéré comme un égal par les autres garçons.

J'ai trouvé que chaque personnage était intéressant, loin de ces étiquettes qu'ils se collent entre eux. Tous les points de vue sont exprimés et parfois, j'ai eu un peu de mal avec la narration à la troisième personne pour savoir à quelle voix j'avais affaire. Ça a rendu ma lecture un peu brouillonne.

J'ai eu aussi du mal avec le fait que Gabrielle et Maël, pour ne citer qu'eux, sont assez agressifs, assez extrêmes dans leur façon d'être et ça m'a quelques fois dérangée, c'était un peu trop et je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à eux.

Par contre, ce que j'ai trouvé très intéressant est le fait que les professeur.e.s s'inquiètent du sexisme dont ils sont quotidiennement témoins et ils réagissent ! J'ai aimé ce qui a été mis en place avec le théâtre forum, je ne connaissais pas du tout. Ça a permis des échanges et surtout une prise de conscience bienvenue !

Bref, Féminine de Louison Nielman est une lecture importante à faire lire aux adolescent.e.s, afin de les aider à prendre conscience du sexisme qui arpente probablement leur quotidien. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les différents points de vue mais sinon, j'ai passé un moment sympathique.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Gabrielle 12 ans ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des shorts plutôt que des jupes et n'hésite pas à exprimer son opinion à haute voix car elle vit comme elle l'entend.

C'est un magnifique livre .
Une histoire qui raconte la vie quotidienne de une colegienne harceler par le sexsisme de les garçons sexsiste car elle aime bien exprimer son opinion sans avoir peur.
Une fin incroyable.
La couverture de livre donne envie de lire en plus reprend une partie de l'histoire.
Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes.

N

Ce livre raconte l'histoire de Gabrielle, qui intègre un nouveau collège en cours d'année. Chez elle, pas de froufrou, ça gratte et c'est moche. Elle, elle s'habille comme "un garçon" et elle fait de la boxe et du rugby.

Elle subit de nombreuses remarques sexistes de la part d'un garçon populaire de sa classe. Gabrielle va se battre contre ces stéréotypes.
J'ai bien aimé ce livre car Gabrielle vit comme elle l'entend et ne se laisse pas faire par les remarques sexistes.
Je lui mets une note de 3.5/5.

Maud
Ce livre nous parle de la différence entre les hommes et les femmes, et
de l'égalité entre les sexes.
En effet, le personnage principal de ce livre est une jeune femme qui
n'aime pas les robes, les jupes et toute affaire « féminine ». Gabrielle aime les sports comme le rugby, la boxe, des sports considérés comme « masculins ». Maël, un camarade de classe qui cache ses sentiments pour paraître plus viril, va lui donner du fil à retordre, et lui permettre de rencontrer Timéo, un garçon qui a « un caractère de fille », il montre ses sentiments, il écrit des poèmes et dessine.

Ces personnages sont importants. Maël nous montre d'abord les préjugés
sexistes comme « les filles doivent porter des robes » ou « un garçon doit être viril et faire du sport ».
Gabrielle et Timéo nous montre le contraire. On peut très bien être une fille et aimer les sports de combats ou être un garçon qui montre ses sentiments. Ce livre nous apprend qu'on peut être ce que l'on veut peu importe
notre genre.

Comme tous les livres, celui-ci comporte des défauts.
Tout d'abord, les personnages Timéo et Gabrielle sont totalement l'inverse de ce que doit être une fille ou ce que doit être un garçon dans les clichés. Cependant, cela laisse penser que nous avons soit « un caractère de fille » soit « un caractère de garçon ». Or, ce n'est pas vrai, il peut y avoir un entre-deux. Par exemple, on peut être une fille qui aime les sports de combats mais qui s'habille de manière « féminine », ou alors un garçon viril mais qui fait de la danse. Tous les caractères ne sont pas soit fille soit garçon et ce livre ne le met pas assez en valeur.
Ensuite, Gabrielle et Timéo sortent ensemble à la fin du livre. C'est comme si les rôles s'inversaient, comme si Gabrielle jouait le rôle du garçon et Timéo celui de la fille. Or, dans un couple il ne faut pas toujours une personne protectrice, et une personne faible qui a besoin d'être sauvée. Cela accentue le fait que dans un couple il faut toujours quelqu'un de fort pour sauver la personne en détresse, même si c'est la fille qui sauve le garçon. Pour moi, un couple est avant tout des personnes qui s'aiment, il n'y a pas de critères concernant les personnalités de chacun.
"'T'es juste bonne à faire la cuisine !'',''Tu vas finir mère au foyer !", "tu ne seras bonne qu'à faire des enfants". Ces remarques sexistes sortent de la bouche de Mael et ses amis dans le but de rabaisser les filles du collège. Gabrielle garde la tête haute malgré les critiques sur ses passions et son physique depuis qu'elle a déménagé. Elle ne se laisse pas faire (surtout dans les moments où on la critique de la sorte) et décide de mener sa vie comme elle le souhaite. J'ai trouvé ce livre pas mal mais je n'ai pas spécialement apprécié l'ensemble de l'histoire. Cependant, j'ai beaucoup aimé le personnage principal du roman, que ce soit son caractère ou son style. J'ai trouvé que sa façon de défendre le féminisme donne du courage aux ados de notre âge et fait comprendre beaucoup de morale. Je le recommande particulièrement à ceux qui n'ont pas forcément de confiance en soi.
un bon livre avec une belle morale mais je n'ai pas trop aimé l'histoire car c'étaient un très long livre il est écris en trop petite lettre qui est trop long a lire sauf si on lit tous les jours et vue que ce n'est pas mon cas j'ais 2-3 semaine a le lire
Bookseurs Léo
Durant le mois de novembre, Gabrielle arrive dans son nouveau collège. le collège Simone-Veil. Plein de rage et de tristesse à l'idée d'avoir quitté ses amis, son ancien collège et ses habitudes. En arrivant dans sa nouvelle classe, tous les regards se portent sur elle. Ses nouveaux camarades portent un jugement sur l'attitude masculine de Gabrielle. Capucine, curieuse à l'idée qu'une nouvelle élève arrive dans sa classe, va l'aborder. Elle est face à une Gabrielle froide. Capucine est déçue mais persuadée qu'une grande amitié va naître entre les deux filles. Quelques semaines après Gabrielle attendaient son bus, ayant pour but de rentrer chez elle. Elle entend des voix qui lui sont familières, c'est le groupe de Maël le populaire qui s'approche d'elle avec une bière à la main. Maël et son groupe insistent pour que Gabrielle se joigne à eux. Cette dernière accepte de venir pour faire un jeu qui va rapidement mal tourner. Maël et sa bande sont alcoolisés. Manon qui fait partie de son groupe, commence à se sentir mal et à ne plus contrôler ses actes. C'est à partir de ce moment que Gabrielle décide de raccompagner Manon chez elle. Quelques semaines après, Gabrielle voit Maël dans le gymnase, seul, à jouer de la guitare, une chanson douce qui interpelle Gabrielle. Elle décide de briser le silence et de lui poser des questions. Maël qui n'apprécie par que quelqu'un découvre son secret, monte le ton. Ces deux finissent l'un sur l'autre à se donner des coups. Quand soudain ils se regardent les yeux dans les yeux, puis il plaque ses lèvres contre celles de Gabrielle. Elle le repousse et oublie cette maladresse de la part de Maël. Celui-ci réalise qu'il développe des sentiments pour la jeune fille. Il ignore qu'il n'est pas le seul, son rival et Timéo, ce garçon timide et réservé qui touche Gabrielle. Quelques mois après, en juin, Maël fait du skateboard et aperçoit Gabrielle et Timéo sur un banc. Pris par la jalousie et la rage, il accélère de plus en plus vite, jusqu'à tomber et perdre connaissance. Gabrielle et Timéo courent vers lui, le rassurent et appellent les secours. Maël est par la suite emmené par les pompiers, les deux tourtereaux se prennent dans les bras et s'embrassent passionnément.
Trois protagonistes : Gabrielle : c'est une fille qui défend la notion de féminité et le sexisme. Elle a un fort caractère, elle aime la boxe et le rugby, elle devient amie avec Capucine et tombe amoureuse de Timéo. Maël : c'est un garçon populaire, il critique les gens pour faire rire ses camarades et augmenter en popularité, il fait du rugby et s'isole pour jouer de la guitare. Il va tomber amoureux de Gabrielle. Timéo : c'est un garçon réservé et timide, il aime la poésie et le dessin, et va vaincre sa timidité en tombant amoureux de Gabrielle.
Je recommande !
L'histoire commence avec Gabrielle, le personnage principal, qui nous explique qu'elle a déménagé de son ancienne demeure et qu'elle va donc faire son entrée dans son nouveau collège. Gabrielle est très féminine et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alors quand le garçon « populaire » du collège commence à la ridiculiser, elle lui renvoie la pareille en l'humiliant. de ce fait, ce dernier finit par être délaissé, et commence malgré lui à avoir des sentiments envers Gabrielle…

J'ai adoré ce livre ! Je suis très vite rentrée dans l'histoire qui m'a beaucoup plu. le thème abordé est, je trouve, intéressant car il y a encore beaucoup de sexisme en 2023, et cela va j'espère donner un moral à certains. le récit et très agréable à lire, il est fluide, attachant, tout pour plaire ; même aux petits lecteurs ! Je vous conseille ce livre, qui est un coup de coeur pour ma part!
Dans ce livre Gabrielle ne comprend pas pourquoi on la juge, par rapport à sa tenue . Maël et les autres garçons de la classe échange les rôles, afin de voir ce que les femmes subissent.

Ce livre m'a plu, car il parle de sexisme et du féminisme.
Je recommande ce livre pour comprendre le sexisme envers les femmes.