C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Gabrielle. Elle aime la boxe et le rugby. Elle a déménagé. Maintenant elle est dans la classe d'un garçon qui s'appelle Mael. C'est le garçon le plus populaire de sa classe qui fait des remarques sexistes à toutes les filles de la classe. Mais Gabrielle ne se laisse pas faire...

Je n'ai pas trop aimé ce livre car c'était trop long à lire. Sinon l'histoire était bien, car j'ai bien aimé le personnage principal qui est Gabrielle et qu'elle ne se laisse pas faire.

Nini, 5e
Résumé : Dans ce livre, le personnage principal a déménagé. Les nouveaux élèves de sa classe se moquent d'elle car elle fait de la boxe. Elle s'intègre ensuite dans une équipe de rugby. Elle se fait harceler par des filles et des garçons qui ne comprennent pas sa passion pour la boxe.

Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire que l'on retrouve assez souvent. Moi-même, je pratique un sport réputé pour être un sport de garçon alors personnellement, cela m'a touchée. Si un garçon fait de la danse ou de la gymnastique, c'est son choix et pas le notre. de même, si une fille fait du foot ou de la boxe. Malgré cela, j'ai particulièrement apprécié l'histoire dans laquelle j'ai pu me reconnaître.
Les lieux sont familiers et réalistes donc cela est plus simple pour comprendre l'histoire.
Ce qui m'a déplu, c'est le manque d'aventures parce que cela ne rendait pas suffisamment vivante l'histoire . de plus, certains mots de vocabulaire étaient difficiles à comprendre, ce qui a ralenti ma lecture.

C'est l'histoire d'une adolescente nommée Gabrielle. Elle n'est pas très féminine et aime beaucoup le sport ; ce qui la démarque des autres filles de sont nouveau collège qui sont très féminines. Parmi ce groupe, l'une d'elle ,Manon,une fille très populaire se moque de la personnalité de Gabrielle. du côté des garçons, c'est Maël le populaire, il est macho et sexiste. de plus il agace Gabrielle. Elle va lier une amitié avec Capucine et Timéo. Il vont l'aider à lutter contre les moqueries de ses camarades qui vont se remettre en question leur attitude.

Citation:
"Tu penses vraiment qu'afficher une certaine féminité fait de nous des objets sexuels ?
Argumentation:

J'ai bien aimé ce livre car il explique bien ce qu' est sexisme , les moqueries et les préjugés.
Je trouve qu'on ne parle pas assez de ces sujets importants dans la vie de tous les jours.
Je vous le recommande car ce livre explique bien le sujet de sexisme.
Gabrielle : Féminine est un roman, il est assez long mais il est facile à comprendre. Je l'ai beaucoup aimé, bien que le début soit peu intéressant.
C'est l'histoire d'une collégienne nommé Gabrielle, elle fait de la boxe, elle est très sportive, elle n'aime pas porter des jupes ni des robes et elle ne supporte pas le sexisme.
Elle doit changer de collège car elle a été exclue de son ancien collège suite à une bagarre.
Il est bien car il change des autres livres du défi qui parle tous du harcèlement. Celui-ci ne parle pas de harcèlement mais de sexisme.

Lien : https://padlet.com/anna_jull..
J'ai beaucoup aimé «féminine», c'est un livre qui fait réfléchir sur la féminité, les filles, les garçons, le sexisme… Gabrielle se bat pour ça, pour que les garçons arrêtent leurs stéréotypes sur les filles, elles doivent mettre des robes, avoir les cheveux longs, faire des sports de filles… Gabrielle est tout le contraire, cheveux courts, jeans, et elle fait du rugby et de la boxe! J'ai trouvé un peu bizarre Maël, au début il était populaire et méchant, puis on découvre un peu après qu‘il joue de la guitare, qu'il est doux, et amoureux de Gabrielle… Mais elle ne s'intéresse pas à lui. Je recommande vraiment ce livre, il est très important que tout le monde comprennent l'inégalité homme-femme...
Marie
C'est l'histoire d'une jeune fille nommé Gabrielle qui subit beaucoup de remarques sexistes par un jeune garçon de sa classe qui se nomme Maël. Malgré tout ça Gabrielle reste forte et continue ses passions : la boxe et le rugby. Heureusement, il y a son amie Capucine pour la soutenir.
J'ai bien aimé ce livre mais je trouve que Maël embête beaucoup Gabrielle et je trouve ça triste ce qu'elle subit. Mais d'un autre côté, le livre ne m'a pas plu à cent pour cent car je l'ai trouvé un peu court. Et parfois certaines phrases étaient pas assez détaillées.

Fatimata

C'est l'histoire d'une fille nommée Gabrielle, qui fait de la boxe et du rugby. A cause de ses goûts, les gens pensent que c'est un garçon. Même si elle a beaucoup de critiques à cause de son look, elle ne se laisse pas faire. Elle assume ses choix, poursuit ses rêves et décide de vivre comme elle l'entend.
J'ai bien aimé car le livre parle un peu de sport et aussi d'une fille qui ne se laisse pas faire. J'ai aussi aimé son rôle ou plutôt son attitude.

Ravza
C'est l'histoire de Gabrielle, une fille considérée "masculine" par tous ses nouveaux camarades. Elle vient de déménager et vient d'arriver dans une nouvelle école. Gabrielle est féministe, a les cheveux courts, fait du sport de combat… Bref, elle n'est pas comme tous ces stéréotypes et est complètement contre. Elle se bat pour ses droits quand touts le monde est contre elle.
J'ai bien aimé ce livre, je l'ai tellement aimé que je n'ai pas pu le poser et l'ai fini en 3h. Vraiment, la question des stéréotypes m'intéresse beaucoup en général et puis le livre est, je trouve, très bien écrit. J'admire beaucoup le trait de caractère de Gabrielle, elle se bat contre toutes ces remarques et stéréotypes auxquels elle est confrontée de façon remarquable. Et ça, se battre, je peux vous l'assurer qu'elle le fait bien! (Au sens propre et figuré). Ce que j'admire chez elle, c'est sa repartie. La façon dont laquelle elle réagit aux piques que lui envoie Maël, le "macho BG" de la classe (il a même un fan club…). Surtout que elle, elle a toujours raison dans ce qu'elle dis! comment elle réceptionne et réagie aux remarques désobligeantes sur son style, sa façon de vivre, de Maël est vraiment impressionnante et admirable. J'aime aussi le fait que ça ne lui fasse rien, tout ça. Bref, je la trouve admirable, incroyable. J'aimerais profondément que tout le monde ait la même mentalité qu'elle. Inès

L'histoire parle d'une jeune fille qui se nomme Gabrielle ; elle vient d'intégrer sa nouvelle école, elle est féministe , elle a les cheveux très courts, mais elle a un ennemi, Mael, le garçon le plus populaire de l'école. Il la harcèle depuis qu'elle est arrivée dans cette école. Elle pratique plusieurs sports, notamment de la boxe et du rugby, qui sont plutôt des sports masculins. Elle n'est pas comme toutes les fille de sa nouvelle école et tout ne se passera pas pour elle comme prévu. J'ai beaucoup aimé ce livre, car Gabrielle se défend d'une très bonne manière. J'aime beaucoup les traits de caractère des personnages. le vocabulaire est simple à lire. Ce livre m'a fait réfléchir sur le sujet du féminisme ; j'ai pris conscience que ce sujet était une vraie cause à défendre.

Mehdi

Gabrielle n'accepte pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile elle va tout faire pour exprimer son point de vue. Nouvelle dans ce collège, elle ne veut parler à personne. Elle tout ce qu'elle aime c'est la boxe et le rugby. Elle ne s'entend pas du tout avec Maël car il n'arrête pas de la vanner, l'embêter mais cela va changer au fil de l'histoire. Tout d'abord, je trouve ce livre très intéressant, je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Il faut sensibiliser les gens au sexisme encore plus les ados. Ensuite le combat que Gabrielle mène est très courageux, elle se bat, aide tout le monde et n'a pas peur du jugement. Ce livre traite un sujet sensible, je vous le conseille.
Lamia 5C
Ce livre écrit par Louison Nielman est très intéressant .
Il raconte l'histoire d'une jeune fille victime du sexisme. Ce livre est non seulement très instructif mais aussi intrigant. L'héroïne s'appelle Gabrielle. Elle fait
de la boxe et du rugby, sports dit «pour garçon» . Virée de
son ancien collège pour violence, elle intègre un nouveau collège où tous les garçons sont sexistes. Celle ci n'a pas peur de défendre ses droits. Par exemple, lors du cross, elle arrive première devant les garçons qui la rabaissent … En tant que fille, j'ai adoré ce livre qui m'a donné des idées. Je le conseille aussi aux garçons qui se rendront compte du mal qu'ils font. Louise H
Lien : https://0594401n.esidoc.fr/s..
Gabrielle vient de quitter l'Auvergne pour déménager dans une nouvelle ville où elle doit tout recommencer.
Mais entre le collège et les cours de boxe, les remarques sexistes affluent car, pour une fille de 3ème, Gabrielle n'est pas très féminine.
Elle s'habille « comme un garçon » et en plus, pratique la boxe et le rugby.
Mais Gabrielle ne se laisse pas marcher sur les pieds et son fort caractère prend le dessus.
Elle défie les garçons sexistes sans s'apercevoir que certaines personnes l'aiment plus qu'elle ne le croit.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il mêle suspense et amour à la perfection, certaines informations sont inattendues et j'aime beaucoup la mise en réflexion que le livre procure.
Il y a une part de moi dans chaque personnage mais j'aimerai avoir le courage dont fait preuve Gabrielle.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment réfléchir sur la société, l'amour et le suspense.

Manon.C