Gabrielle est une jeune fille qui contrecarre tous les stéréotypes ( elle joue au rugby, fait de la boxe, ou encore s'habille comme un vrai garçon ).
Elle assume ce qu'elle est et se moque des opinions des autres, grâce à son charisme et à sa forte personnalité.
Elle veut vivre comme bon lui semble et tant pis pour Maël, ce macho , qui ne cesse de faire des réflexions sexistes sur toutes les filles !
Gabrielle fait sauter tous les clichés, grâce à elle, le rugby est accessible aux filles, la boxe et bien d'autres choses.
On prend conscience de la place de la femme dans cette société.
Une femme est tout à fait capable d'exercer les mêmes sports et d'occuper les mêmes emplois qu'un homme. Elles aussi ont le droit de s'assumer.
On réalise également que l'amour fait des miracles. En effet, Maël aussi machiste et sexiste qu'il soit, tombe amoureux de Gabrielle !

Le titre est trompeur, on pourrait croire qu'il s'agit d'une fille féminine et coquette, or, il n'en n'est rien .
Il me semble que le prénom donné à l'héroïne n'a pas été choisi par hasard. de fait, il s'agit d'un prénom mixte, et étant donné que Gabrielle est un garçon manqué, il aurait pu donc s'agir d'un garçon tout autant qu'une fille.
Ce roman est intéressant, puisqu'il sensibilise la société sur le sujet qu'est l'égalité entre femmes et hommes.
Les hommes et femmes politiques ont beaucoup abordé le thème de la parité ces dernières années .
On peut effectivement remarquer que des progrès ont été réalisés .

ANNAD Sohane 4eC

Féminine, écrit par Louison Nielman, est un roman d'aventure qui parle des différences. Elle, ce qu'elle aime, c'est la boxe et le rugby. C'est dire ce qu'elle pense, exprimer son point de vue. Mais tout le monde la critique pour cela. L'histoire est joyeuse car à la fin tout redevient normal et elle se fait de nouveaux amis.. J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions. Ce livre au style original offre une lecture sympathique.

Ludens

Ludens Philippe
Lorsque Gabrielle arrive dans son nouveau collège, elle n'a pas nécessairement envie de se faire des amis. Elle ne veut pas appartenir au groupe de la bimbo Manon, aimerait utiliser la boxe, son sport, pour ridiculiser le macho Mael mais n'imagine pas que les clichés ont la vie dure ! Et si elle aussi envoyait valser ses idées reçues ? Elle parviendrait peut-être à créer des liens...
Je trouve l'histoire intéressante. Comme vous vous en doutez, l'héroïne, Gabrielle, est féministe. Elle est très attachante, même si elle a un fort caractère qui peut agacer le lecteur. Elle nous emmène avec elle dans son combat pour être celle quelle veut.

Ester
J'ai lu le livre Féminine de Louison Nielman. Scrinéo est la maison d'édition. le livre a été publié en 2021. L'autrice a choisi de parler du sexisme dans son livre. Féminine est un roman réaliste, montrant la vie entres des garçons et filles.

Je trouve ce livre super bien et intéressant car Gabrielle ne se laisse pas faire face aux remarques et montre qui elle est. J'aime aussi que l'autrice a changé les noms des personnages féminins masculins : généralement GABRIEL est utilisé au masculin et MAELLE au féminin.
Ce roman est l'histoire d'une fille ayant déménagé et arrivée dans un nouveau collège. Nouveau collège dit nouveaux amis. Gabrielle doit s'intégrer au sein du collège, où les garçons ont des jugements sexistes, surtout de la part de Maël le garçon populaire du collège.
Gabrielle aime la boxe et le rugby et non la danse. Maël est misogyne pour lui la boxe c'est pour les garçons et la danse pour les filles. Mais Gabrielle ne se laisse pas faire face aux remarques sexistes des garçons dont Maël. Gabrielle arrive à faire comprendre au garçon que les sports n'ont pas de genre.

Je trouve que le sexisme n'est pas assez mis en avant dans la vie. le sexisme peut blesser certaines personnes et leur faire perdre confiance. Gabrielle a bien réagis face à la situation. Elle a su garder la tête haute et s'affirmer dans ses choix.
Lilie
Ce roman parle d'une fille nommée Gabrielle, elle vient d'emménager dans une nouvelle ville et dans un nouveau collège. Dans ce collège, elle rencontre un garçon nommé Maël. Gabrielle et lui vont se détester car maël est un garçon sexiste, mais peu à peu Gabrielle remarque qu'il n'est pas ce qu'il prétend être: il a un coté plus tendre.

Cette histoire est un roman écrit par Louison Nielman. J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il reflète très bien la vie réelle et les différents problèmes que l'on peut rencontrer en étant une adolescente entrant dans un nouveau collège. Il y a différents rebondissements dans ce livre, ce qui le rend encore plus passionnants. Je le conseillerai à des personnes qui aiment les histoires réalistes, qui parle de sujet actuel mais aussi aux personnes qui aime légèrement les histoires romantiques
L.B.F.
>Féminine m'a beaucoup plu au début car c'est un livre qui aborde le sexisme, la discrimination, le machisme… L'héroïne m'a directement captivée avec son caractère hors-norme et sa façon de penser.
Par contre, je n'ai pas aimé la fin . Ce qui m'avait plu, c'était l'aspect polémique du livre. Au fur et a mesure l'histoire est devenue moins intéressante et la fin m'a un peu déçue. Il y a eu quelques lenteurs mais c'est tout de même un bon livre, facile a lire et j'ai appris beaucoup sur les mentalités que les gens peuvent avoir.
Avis de Zoé, élève de 4ème :

Gabrielle, une jeune fille ayant pour passion la boxe, va quitter sa ville dans les montages, ses amis, ses repères, pour un village bien différent où elle gardera ses souvenirs, ses doutes, la rancune que lui a laissé son ancienne ville. Elle rentrera alors dans un collège rempli de clichés misogynes et sexistes, où les filles doivent être jolies et ne pas pratiquer de sport de "garçons" et où les garçons eux doivent être virils et plus forts et drôles que les filles. En un an, grâce à son comportement et ses réflexions et aux initiatives des professeurs, les avis et des élèves changeront pour le mieux , les clichés seront détruits . de l'amour et des amitiés qu'on pensait impossibles naîtront et les relations entre les élèves évolueront pour le mieux.

J'ai trouve ce livre très intéressant il montre bien, qu'au collège, de gros clichés existent et que, grâce aux actions d'élèves ou de professeurs, les choses peuvent changer.

****************************
Une fille forte.
Le livre Féminine, écrit par Louison Nielman, a été édité en 18 mars 2021.
Gabrielle est une fille qui aime faire de la boxe et du rugby. Au début, elle était rabaissée et recevait sans cesse des paroles sexistes à cause de son style vestimentaire qui faisait plus garçon. Mais elle ne se laissait pas faire et vivait sa scolarité comme elle l'entendait.
C'est un bon livre qui est d'une facilité à lire incroyable, et très intéressant !
Je vous recommande ce livre pour son histoire bien écrite et réfléchie. Vous ne serez pas déçu !
Cristiano.
Parlons de Féminine ! Ce roman est écrit par Louison Nielman et a été publié en 2021.
Si je devais donner un titre celui-ci serait "Non au sexisme. Oui à l'égalité !"
Mais place au résumé !
Gabrielle une jeune fille, qui va à l'encontre des "normes" de la société. Elle se bat pour ses droits ! Dans son nouvel établissement, elle fait la rencontre de Maël qui a des propos sexistes et déplacés.
Pourquoi fait-il cela ?
Gabrielle va essayer d'en découvrir la raison.

Place à mon avis personnel ! J'ai aimé le thème de ce livre car le féminisme est quelque chose que je prends à coeur. Par contre Je suis plutôt déçu de la fin... Bien sur cela reste mon avis personnel !

Je conseille ce livre si tu aimes les romans qui questionnent la notion de féminité et si tu es contre les stéréotypes de genre.
Ava.
Ce livre m'a beaucoup touchée car il exprime des sujets d'actualité comme le féminisme.
Ce livre permet de montrer les conséquences du féminisme. Cela peut faire réfléchir certaines personnes sur leur actes, leurs comportements et leur langage.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car on voit que Gabrielle ne se laisse pas faire et reste forte face aux remarques. Elle se moque des avis des autres.
J'aurais aimé que cette histoire soit développée et plus longue.

Esther