Les éditions de la courte échelle (20/06/2021)
4.44/5   8 notes
Wilbur a deux mères très protectrices, ce qui est beaucoup. Et deux amis, ce qui est peu. Surtout que l’un deux, Alex, passe la majorité de son temps avec Fabrizio, son nouvel amoureux, et que l’autre, Sal, est son voisin de quatre-vingts ans. En plus, un événement embarrassant survenu deux ans auparavant a fait de Wilbur l’éternelle cible de moqueries ; on peut comprendre que son estime personnelle soit fragile. Les choses ne s’arrangent pas lorsque Wilbur tombe am... >Voir plus
Que lire après Des choses formidablesVoir plus
Un livre étonnant ayant pour cible un public adolescent traitant de sujets classiques, surprenants et même parfois un peu non-conventionnels pour le lectorat ciblé (sans forcément être au premier plan) tels que l'homoparentalité, l'homosexualité vécue à l'adolescence, l'intimidation scolaire, l'estime de soi, le deuil, les premiers amours, la vie d'un réfugié après l'occupation allemande. Autant de sujets différents peut faire peur mais franchement le tout est maîtrisé, apporté tout en douceur et tout en humour.

Wilbur est un jeune adolescent fragile et sensible, suite à un événement lors de son arrivée dans sa nouvelle école, il devient malheureusement la cible, la proie facile des autres élèves. Wilbur a une très faible estime de lui-même mais heureusement il a deux mamans très présentes et deux meilleurs amis qui croient en lui; Sal et Alex (et son petit copain Fabrizio). Lors d'un échange scolaire (Toronto-Paris), Wil rencontre et tombe amoureux de Charlie, son binôme mais n'a absolument pas le courage nécessaire pour avouer ses sentiments à cette dernière avant son retour à Paris. Quelques semaines plus tard, c'est maintenant le tour de Wilbur d'aller à Paris. Une opération pour métamorphoser Wil est créer et le trio (Sal, Alex et Fab) est à la tête du commando. Mission : rebâtir l'estime et la confiance de Wilbur! Ça ne sera pas facile et la vie réserve bien des surprises, bonnes et moins bonnes, pour notre jeune protagoniste.

La plume de Susin Nielsen est vraiment adaptée pour les jeunes lecteurs. C'est agréable et fluide, les émotions sont palpables, contagieuses même. On se glisse facilement dans la peau de ce jeune adolescent en quête d'identité et nous n'avons qu'une seule envie : prendre Wil dans nos bras et lui dire à quel point que la vie peut être belle et géniale.

Nielsen a plusieurs livres à son actif et c'est avec grand plaisir que je me plongerai à nouveau dans un autre de ses univers, tous présentés à La Courte Échelle.
Wilbur est un élève qu'on intimide et dont on rit depuis sa première journée au secondaire. Bien entouré par ses deux mères, il n'a pourtant que deux amis: son voisin très âgé et un élève de son école. Comme dans tous les romans de Susin Nielsen, le personnage principal est différent des autres (Wilbur n'avait jamais fréquenté l'école avant le secondaire, il est particulièrement sensible et est émotivement immature). Comme dans tous les romans de l'autrice, le personnage a également développé une amitié forte avec quelqu'un d'une autre génération et son entourage et les événements lui feront vivre une transformation importante lui permettant d'être heureux et plus à l'aise dans son environnement.

Si le récit est amusant, bien écrit, plutôt rocambolesque et jamais ennuyeux, on y reconnaît tout de même très bien les thèmes déjà lus maintes fois dans les précédents romans de l'autrice. Il y a bien cet échange étudiant et cette Parisienne pour qui Wilbur aura le coup de foudre qui sont nouveaux. le plaisir de lire est encore là.
***COUP DE COeUR***
Que j'avais hâte de ravoir un coup de coeur, mes sentiments pendant ma lecture ont été siiiiii fort, qu'ils ont été difficiles à gérer donc, oui, j'ai pleuré à plusieurs reprises ! J'adore sortir d'un livre en étant autant chamboulée ! Merci Babelio.com (Masse critique Québec) et la courte échelle pour ce service de presse.
Dans cette histoire-ci, on suit Wilbur, un adolescent, ayant deux mamans surprotectrices, qui subit de l'intimidation au secondaire à cause d'un malheureux évènement. Il a en parallèle, une famille aimante, quelques amis merveilleux, mais une estime personnelle inexistante. Et rien pour l'aider, lors d'un échange étudiant, il tombe follement amoureux de la fille qui vient habiter chez lui pour 10 jours, mais ses sentiments ne sont pas réciproques. Quand le moment est venu de partir à son tour à Paris, il est complètement déprimé et ne veut plus y aller. Grâce à son entourage bienveillant, Wilbur regagnera un peu de sa confiance en lui, réussira à prendre l'avion et vivre l'expérience enrichissante qui l'attendait.
Ce livre est une petite merveille, mon coeur voulait exploser à chaque page. Autant j'étais à l'envers de tous les mauvais traitements, autant j'étais heureuse d'y retrouver autant de bonté. L'amitié entre le protagoniste et son meilleur ami de 85 ans m'a complètement bouleversée. Ils ont tellement appris l'un de l'autre, c'était juste magnifique. C'était mes premiers pas dans l'univers de Susin Nielsen, mais ce ne seront certainement pas les derniers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque roman de Susin Nielsen est attendu, l'autrice canadienne faisant partie de ceux qui ont créé un univers bien à eux, une constellation de personnages qui se croisent au fil des livres, mais aussi de thèmes qui lui sont chers et qu'elle revisite selon différents angles. Si Ma vie (racontée malgré moi) allait un peu ailleurs, avec une situation de départ plus dure, ici on est dans un récit qui ravira les habitués : Wilbur vit dans une famille aimante, mais parfois maladroite, il est isolé à l'école parce que différent, il y a des références à un autre personnage de la série (l'ancien meilleur ami de notre héros est Stewart de Nous sommes tous faits de molécules), il y a une amitié intergénérationnelle au premier plan et une « transformation » subie par le personnage principal au fil du livre, notamment grâce à l'amitié.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

LETTRE POUR LA CAPSULE TEMPORELLE DE LA PROMOTION 2025
NOM : Wilbur Torres-Bitzer
ÂGE : 11 ans et ¾
DÉCRIS-TOI TEL QUE TU ES AUJOURD’HUI
Je mesure 1,62 mètre. Farah, une copine de Vancouver, qui
faisait elle aussi l’école à la maison, m’a dit que je pourrais
jouer le rôle de Marty Feldman adolescent si jamais quelqu’un
tournait un film sur sa vie. J’ai cru que c’était un compliment
jusqu’à ce que je voie cet acteur anglais aux yeux exorbités
dans le film Frankenstein Junior. Farah m’a aussi surnommé
« Lardon » parce que a) je suis grassouillet et b) je pleure
souvent. Les Moums me répètent sans cesse a) que c’est du
gras de bébé et que j’aurai une poussée de croissance bientôt
et b) qu’il ne faut pas avoir honte de pleurer parce que le
monde a besoin de plus d’hommes sensibles. Elles me disent
aussi tout le temps que je vais finir par m’épanouir. J’espère de
tout cœur qu’elles ont raison.
J’espère aussi que, si je grandis, Camille va grandir avec
moi, parce que, pour le moment, elle n’est pas plus grosse
qu’un têtard. Et j’espère apprendre à mieux la contrôler, car,
récemment, elle s’est mise à se redresser sans aucune raison
à des moments gênants. Comme en cet instant même. Je suis
obligé de la cacher en posant un manuel sur mes cuisses.
Qu’est-ce que je pourrais bien dire de plus sur moi ? Je
veux être écrivain, plus tard. J’écris énormément !! Surtout des
nouvelles sur les dinosaures et l’espace. Je peux vraiment me
perdre dans mes mondes imaginaires, ce qui est une bonne
chose parce qu’on vient de s’installer à Toronto, il y a à peine
un mois, et j’ai un total de zéro ami ! Je meurs d’envie d’avoir
un animal de compagnie, mais les Moums me demandent
d’attendre. J’avais un chat appelé Snickerdoodle à Vancouver.
Un jour, il n’est pas rentré à la maison et les Moums m’ont dit
qu’il avait peut-être trouvé une autre famille.
Farah, elle, prétend qu’il a été bouffé par un coyote.

LES OBJECTIFS QUE TU AIMERAIS
AVOIR ATTEINTS À LA FIN DU SECONDAIRE
1) Je voudrais grandir.
2) Je voudrais que Camille grandisse.
3) J’aimerais apprendre à contrôler Camille.
4) J’aimerais pleurer moins souvent ! C’est peut-être une bonne
chose que les hommes expriment leurs émotions, mais si je
pleure encore une fois en regardant l’annonce de la SPCA contre
la cruauté envers les animaux, je vais me donner une bonne
claque en pleine face. J’ai la larme à l’œil juste à y penser.
5) J’aimerais me faire des amis ! Je n’en avais pas beaucoup
à Vancouver, à part Stewart Inkster, Farah et quelques autres
enfants qui faisaient l’école à la maison. Les Moums me disent
sans cesse qu’elles sont mes amies, mais je ne suis pas sûr
que ça compte, puisqu’elles sont aussi mes mères.
6) J’aimerais que mes textes soient publiés ! Je sais que c’est
peu probable avant la fin du secondaire, et je sais que tous
les artistes essuient des refus, mais comme Mamou me dit :
« Tous les rêves commencent avec un rêveur. »
7) J’aimerais avoir une Relation Amoureuse Mutuellement
Respectueuse (une invention des Moums©) avec une fille
spéciale. Tomber amoureux, quoi ! Et peut-être, je dis bien peut-
être, quand nous serons profondément amoureux, je pourrais
tâter une de ses boules. Ou même les deux. Mais seulement
avec son Consentement Enthousiaste (une autre invention des
Moums©).
8) Mon dernier objectif, mais non le moindre : devenir le meilleur
de moi-même. Ne pas être tout le temps aussi timide et
nerveux. Essayer de nouvelles choses. Me mettre de l’avant.
Avoir confiance et être courageux.
Comme le dit Mamou : « Qui ne risque rien n’a rien ! »

Wilbur Torres-Bitzer
Mamou aime répéter :
— Le temps guérit tout. Et la toux guérit tout le temps.
J’aime Mamou de tout mon cœur, mais certaines de
ses blagues sont vraiment nulles.
Après la suspension de Tyler Kertz, nous avons eu un
de nos Conseils de Famille. Mamou a dit :
— On pense que tu devrais essayer de tenir le coup
un certain temps. Tu ne peux pas fuir tes problèmes, ils te
rattraperont toujours.
Mom a voulu dire quelque chose, mais Mamou lui a
serré la main très fort. J’avais la nette impression qu’elles
divergeaient d’opinion, mais qu’elles avaient convenu de
faire front commun.
— Un mois seulement, pinotte, a dit Mom. Si la situa-
tion ne s’améliore pas d’ici là, on va te sortir de cette école.
À l’entendre, on aurait cru qu’elle parlait d’une éva-
sion de prison.
Pour ce qui est de mon objectif numéro sept, sans
surprise, ça a été un Échec Monumental. Je n’aurai ja-
mais de Relation Amoureuse Mutuellement Respectueuse
(Moums©) avant la fin du secondaire. Kertz prend tous
les moyens pour s’en assurer. Les filles de mon école me
regardent avec méfiance, prudence ou, dans le meilleur
des cas, sympathie. Parfois avec un mélange des trois.