Citations sur Par-delà le bien et le mal (345)

La vanité d'autrui ne heurte notre goût que lorsqu'elle heurte notre vanité.
Un homme de génie est odieux s'il ne possède pas au moins deux choses en plus : reconnaissance et propreté.
Il n'appartient qu'au petit nombre d'être indépendant.
L'esprit ressemble à un estomac.
L’objection, l’écart, la méfiance sereine, l’ironie, le sarcasme sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.
Il est si exquis et d’une telle distinction d’avoir ses antipodes !
"Pour ce qui en est de la superstition des logiciens, je veux souligner encore, sans me laisser décourager, un petit fait que ces esprits superstitieux n’avouent qu’à contre-coeur. C’est, à savoir, qu’une pensée ne vient que quand elle veut, et non pas lorsque c’est moi qui veux ; de sorte que c’est une altération des faits de prétendre que le sujet moi est la condition de l’attribut « je pense ». Quelque chose pense, mais croire que ce quelque chose est l’antique et fameux moi, c’est une pure supposition, une affirmation peut-être, mais ce n’est certainement pas une « certitude immédiate »."
«  Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un Saint deux créatures à peu près semblables .
La fatigue est le plus court chemin vers l’égalité, vers la fraternité .
Et durant le sommeil s’ajoute la liberté » …
Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme.
Le simple fait d'étudier un sujet sérieusement et à fond est une violence volontaire contre la tendance foncière de l'esprit qui se dirige inlassablement vers l'apparence et la superficialité.