AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Par-delà le bien et le mal (345)

Quand la paix règne, l'homme belliqueux se fait la guerre à lui-même.
Commenter  J’apprécie          140
La caste noble fut à l'origine toujours la caste des barbares [ les hommes de proie ]. Sa supériorité ne résidait pas, avant tout dans sa force physique, mais dans sa force psychique. Elle se composait d'hommes plus complets, ce qui, à tous les degrés, revient à dire : de bêtes plus complètes.
Commenter  J’apprécie          140
La philosophie [ aujourd'hui ] réduite à la théorie de la connaissance n'est plus, en réalité, qu'une timide abstinence et une théorie de la tempérance, une philosophie qui reste sur le seuil et se refuse rigoureusement d'entrer. C'est la dernière heure de la philosophie, c'est une fin, une agonie, quelque chose qui fait pitié. Comment une telle philosophie peut-elle donc ... dominer ?
Commenter  J’apprécie          140
L’intellectualité supérieure et indépendante, la volonté de solitude, la grande raison, apparaissent déjà comme des dangers ; tout ce qui élève l’individu au-dessus du troupeau, tout ce qui fait peur au prochain s’appelle dès lors mal. L’esprit tolérant, modeste, soumis, égalitaire, qui possède des désirs mesurés et médiocres, se fait un renom et parvient aux honneurs moraux. 
Commenter  J’apprécie          140
« Là où se trouve l’arbre de la connaissance se trouve aussi le paradis. » Ainsi parlent les plus vieux et les plus jeunes serpents.
Commenter  J’apprécie          140
Ce qu’il y a d’essentiel et d’inappréciable dans toute morale, c’est qu’elle est une contrainte prolongée. 
Commenter  J’apprécie          132
Quoi ? Un grand homme ? Je ne vois là que le comédien de son propre idéal.
Commenter  J’apprécie          130
Celui qui a plongé son regard au fond de l’univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.
Commenter  J’apprécie          130
Choisissez la bonne solitude, la solitude libre, légère et impétueuse, celle qui vous donne le droit à vous-mêmes de rester bons, dans quelque sens que ce soit ! Combien toute longue guerre qui ne peut pas être menée ouvertement rend perfide, rusé et mauvais ! Combien toute longue crainte rend personnel et aussi toute longue vigilance envers l’ennemi, l’ennemi possible !
Commenter  J’apprécie          130
Il est assez fréquent que le criminel ne fasse pas le poids face à son crime : qu'il le rapetisse et le dénigre.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (2978) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}