AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blame - Deluxe tome 4 sur 6
EAN : 9782344031810
370 pages
Glénat Manga (02/05/2019)
4.44/5   24 notes
Résumé :
Le combat au sein de Toa Industries atteint son paroxysme. La petite tribu d’humains survivants qui s’est réfugiée entre les murs de cette immense structure fichée dans la Ville est prise entre les feux des IA folles censées la protéger, des envahisseurs siliciés et des contre-mesures venues exterminer tout le monde. Et après des années à partager tant bien que mal le même corps, Shibo et Sanhakan sont de nouveau séparées. Comment va réagir cette dernière ?
Que lire après Blame - Deluxe, tome 4Voir plus
Dai Dark, tome 1 par Hayashida

Dai Dark

Q Hayashida

4.33★ (426)

7 tomes

Eden - Perfect Edition, tome 1 par Endo

Eden - Perfect Edition

Hiroki Endo

4.59★ (389)

8 tomes

Bestiarius, tome 1 par Kakizaki

Bestiarius

Masasumi Kakizaki

4.27★ (734)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour sauver les Chantiers Orientaux des Silicates et des Sauvegardes, Memesaab et Seu doivent entrer en révolution contre le Maître Contrôle Principal en plein déni de réalité... Autrement dit, pour échapper au totalitarisme d'extrême-gauche et au totalitarisme d'extrême-droite il ne faut pas hésiter à neutraliser son propre gouvernement obnubilé par sa propre conservation au mépris de toute la population (ce que savent très bien faire par exemple les Sud-Coréens ou les Islandais, alors qu'ailleurs on cire les pompes des animaux politiques qui ne savent rien faire d'autre que durer, cad prendre le pouvoir, le garder et l'augmenter au lieu de créer).
L'ultime combat de Seu et Ivy pète une classe de ouf, Killee affronte Maeve fusionné au Super-Silicate du futur, Memsaab affronte le MCP dans le cyberespace pour sauver ce qui peut encore l'être, Shibo réfugiée dans le corps de Mirai Shibo affronte Sanakan qui a récupéré le contrôle de son être... Duels de kaméhaméha sur fond de Gotterdammerung cyberpunk : la supracoolitude rencontre l'epicness to the max ! (Pourquoi Tsutomu Nihei t'es-tu dédié à la Science-fiction et non à la Fantasy ???)

Le chevalier errant et son écuyer continuent leur quête à travers les gastes terre cyberpunks, ce qui nous offre deux récits courts mettant en scène un mécanisme de clonage perpétuel et un liftier technorganique leur proposant de passer au niveau suivant pour la modique somme de 800 heures : vont-ils finir par regretter ce bon vieux Charon, le nocher des enfers ? ^^

La suite du récit nous fait découvrir Dhomochevsky et Iko qui ont été créés pour protéger les êtres humains de leur niveau, sauf que ces derniers ont tous été massacrés jusqu'au dernier avant leur mise en service... Ce sont des bugs, des fantômes dans la machine, qui luttent éternellement contre Daphine Lu-Linvega une savante folle précurseur du Ochiai de "Knights of Sidonia", qui dirige une confrérie des mauvais mutants composée de Blon, Schiff et Pucel. Ces derniers les laissent vivre car ils leur permettent de tromper leur ennui pendant que leur leader qui dispose d'un terminal génétique essaye d'hacker la résosphère (ce qui octroie à ses sbires d'extrême-gauche les super-pouvoirs des Sauvegardes d'extrême-droite, ce qui fait de lui au final un super-terroriste d'extrême-centre ^^). Tout l'absurdité de leur combat est symbolisé par l'aquarium géant habité par un coelacanthe que contemple régulièrement Dhomochevsky quand il se perd dans ses pensées solitaires (pour des raisons trop longues à expliquer je soupçonne son nom d'être un détournement de « Dostoïevski » ^^, alors que son apparence emprunte aux super-héros Marvel Logan, Nick Fury et Franck Castle ^^).
Quand après une éternité de luttes vaines et sans espoir Killee et Shibo débarquent à son niveau, il revit : il a enfin quelqu'un à protéger et avec le GBE / l'émetteur à positron il a enfin un moyen de l'emporter ! Sauf qu'il voit Killee non comme un allié mais comme un ennemi, qu'il se met Shibo a dos qui s'enfuit, que Pucel qui pète une classe de ouf leur tombe dessus à bras raccourcis... Après un combat acharné ils parviennent à se sauver, mais au prix de l'échantillon génétique de Seu qui pourrait permettre à Daphine Lu-Linvega d'accomplir ses projets les plus fous ! To Be Continued !!!


Glénat offre un édition grand format à un manga premium qui le mérite bien, et force est de constater qu'on ressent plus que jamais la puissance et le talent de Tsutomu Nihei : ce n'est plus la même chose avec toutes ses planches vertigineuses qui t'aspirent dans leurs abîmes, ou toutes ces planches blockbustérienne qui te pète littéralement à la gueule ! Cerise sur le gâteau, on s'est enfin débarrassée des cacas graphiques de Bakayaro! qui a saboté tous les mangas de chez Glénat pendant des années et des années... Après on remplace Killy par Killee, et ça me gêne un peu comme d'autres changements de traduction dans le naming. Je suis obligé d'ajouter que certains personnages changent de sexe dans cette nouvelle édition : ça aurait fait chier les responsables de la traduction d'origine de demander confirmation du genre des uns et des autres à leurs collègues japonais avant de faire n'importe quoi ?
Commenter  J’apprécie          290
Ce quatrième volume de Blame ne déroge pas à la règle des précédents. Une oeuvre toujours aussi énigmatique, pleine de réflexion et dont le lecteur doit s'investir pour s'en imprégner pleinement.

Ce quatrième volume bénéficie de l'introduction d'un nouveau personnage (tout aussi énigmatique que les autres) et qui apporte son lot de nouveautés dans le récit de Nihei.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
28 mai 2019
Le scénario est extrêmement fluide, presque cinématographique, on glisse d'une scène à l'autre sans se rendre compte que les pages défilent. On s'immerge dans cet univers qui se présente comme une sorte de métaphore sur la société et sur les systèmes informatiques complexes qui se font véroler ! C'est très intéressant et on se demande bien ou tout cela va nous mener !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Tsutomu Nihei (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsutomu Nihei
Que s'est-il passé vendredi 25 janvier, second jour du 46e festival international de Bande Dessinée? Récapitulatif, avec du Richard Corben, du Tsutomu Nihei, du Jérémie Moreau, et la plus vieille moule du monde!
Abonnez-vous à notre chaîne! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1480 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}