Blame - Deluxe tome 5 sur 6
Glénat Manga (03/07/2019)
4.24/5   21 notes
Parvenus dans un niveau officieux, opérant indépendamment du reste de la Ville, Killee et Shibo font la rencontre de Dhomochevsky et Ico, des contre-mesures provisoires qui n’exterminent pas les humains dépourvus de gènes d’accès comme leurs collègues réglementaires. Mais leur petit groupe est pris d’assaut par un terrible ennemi : un groupe d’organismes siliciés mené par Daphine Lu-Linvega, qui ambitionne de se connecter à la Netsphere et voit dans l’échantillon de... >Voir plus
Que lire après Blame - Deluxe, tome 5Voir plus

Dai Dark

Q Hayashida

4.33★ (422)

7 tomes

Le compte à rebours est lancé puisque Daphine Lulinvega a toutes les cartes en main pour se lancer dans une connexion à la résosphère... Killee assisté par Shibo et doivent faire équipe pour le stopper avant que ne soit trop tard, ce qui nous offre moult combat dantesque contre des super-vilains cyberpunks et des créatures lovecraftiennes bien dégueulasses ! C'est super et super bien fait, même s'il faut avouer que c'est très très violent, très tragique et très sombre : noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir... Pour des raisons que la raison ignore, lors du combat avec le boss de fin la série tombe dans l'impasse philosophique et métaphysique de la Science-Fiction à ambitions intellectuelles... Soupirs...

On nous montre ensuite une nouvelle Sanhakan, qui suit les trace de Killee à partir du trou qu'il fait dans la mégastructure au nivau Vivélec...
On nous montre ensuite une Killee régénéré, qui sur les traces de Shibo, et qui en hackant une machine découvre que Sanhakan l'a rattrapé, dépassé et retrouvé de qu'est devenue Shibo.
Le mange est plus laconique que jamais et on se balade plus jamais dans des décors à la Maurits Cornelis Escher : d'où vient-on ? où va-t-on ? que veulent les personnages ? To Be Continued ???

Glénat offre un édition grand format à un manga premium qui le mérite bien, et force est de constater qu'on ressent plus que jamais la puissance et le talent de Tsutomu Nihei : ce n'est plus la même chose avec toutes ses planches vertigineuses qui t'aspirent dans leurs abîmes, ou toutes ces planches blockbustérienne qui te pète littéralement à la gueule ! Cerise sur le gâteau, on s'est enfin débarrassée des cacas graphiques de Bakayaro! qui a saboté tous les mangas de chez Glénat pendant des années et des années... Après on remplace Killy par Killee, et ça me gêne un peu comme d'autres changements de traduction dans le naming. Je suis obligé d'ajouter que certains personnages changent de sexe dans cette nouvelle édition : ça aurait fait chier les responsables de la traduction d'origine de demander confirmation du genre des uns et des autres à leurs collègues japonais avant de faire n'importe quoi ?
Dans ce nouveau volume, on fait face à tous les codes des tomes précédents : des questions, un monde en perdition, des personnages tout aussi perdus que nous et surtout une course contre la monte sans que l'on ne comprenne pourquoi.

Ce cinquième volume prend tout de même un petit coup de boost, un grand pas en avant avec la mise en place du final de l'oeuvre. Nos héros Killee et Shibo enchaînent les combats et les pages défilent pour laisser place à une approche plus philosophique, portée sur la réflexion et l'introspection.

critiques presse (1)
Sceneario
07 août 2019
Les volumes se succèdent lentement, et comme le sixième sera le dernier, on se prend à se demander ce que l'on y trouvera !

Lire un extrait