Blame - Deluxe tome 6 sur 6
EAN : 9781942993827
Vertical Comics (12/12/2017)
4.17/5   21 notes
In this final installment, Kyrii, still searching for the Net Terminal Gene, traces the steps of Cibo, reincarnated as a Level 9 Safeguard, and Sanakan, now a representative of the Administration. As Sanakan guides Cibo to a safe place where her sphere can develop in peace, Cibo is captured by the Silicon Life. Sanakan contacts Kyrii requesting his help in rescuing Cibo, because in her current form she may hold the key to saving the city. Sanakan risks everything in... >Voir plus
Que lire après Blame - Deluxe, tome 6Voir plus

Berserk

Kentaro Miura

4.59★ (24703)

41 tomes

Dans cette fin de saga, on suit en parallèle les chemins de Sanhakan qui a rattrapé et dépassé Killee et qui chemine avec une Shibo qui a perdu son apparence et sa mémoire et qui combat les Silicates qui croisent leur chemin, et celui de Killee qui chemine avec un rescapé de la contamination bloqué dans son pack d'urgence (une espèce de clé USB qui contient sa personnalité) et qui combat les Silicates qui croisent leur chemin. Les dessins sont de plus en plus réussis et de plus en dérangeants, empruntant ça et là aux créations du génial Maurits Cornelis Escher, mais le récit devient rapidement abscons...
Chacun leur côté Killee et Sanhakan progressent pour atteindre le niveau 10 et affrontent des Silicates et des Sauvegarde de plus en plus puissantes qui elles-mêmes s'affrontent entre alors qu'en piochant dans des « skins » horrifiques communes on ne parvient plus à les distinguez les unes des autres… Après avoir atteinte sa dernière « restauration » (en gaming on dirait sa dernière « vie ») Sanhakan se retrouve en fort mauvaise posture pour défendre Shibo et leur enfant commun (oui je sais, c'est WTF !), quand Killee et son colocataire numérique arrivent enfin à les rejoindre... Ensemble ils parviennent à vaincre une Sauvegarde de Niveau 9, mais l'un d'entre eux n'y survivra pas !
Killee seul survivant se voit confier la mission d'emmener l'enfant dans une zone non contaminée, donc en dehors de la mégastructure... Shibo avec une énième apparence et toujours victime de gros problèmes de mémoire a été admise dans la résosphère qui ressemble plus à l'enfer qu'au paradis (donc on se demande pourquoi la ploutocratie mondialisée se l'ait réservée avant d'en interdire l'accès), et nous raconte la suite et la fin cette nouvelle quête...
Je suis sévère dans la notation parce que ce tome dantesque dans ses graphismes, c'est un peu la fin d'un beat them all dans lequel les auteurs seraient arrivés en panne d'inspiration. Il n'est pas si mauvais avec un Killee qui ressemble plus que jamais à Roland Deschain de "La Tour Sombre" de Stephen King, y compris dans son ultime destin, mais je pense quand même « tout ça pour ça ? » : autant de combats, de drames et de larmes pour une fin aussi nébuleuse pour ne pas dire aussi fumeuse... Allez je vais me retomber le moral en regardant le film d'animation netflix qui revisite la saga en reprenant les codes de "Terminator" et "Matrix" ! blink

Glénat offre un édition grand format à un manga premium qui le mérite bien, et force est de constater qu'on ressent plus que jamais la puissance et le talent de Tsutomu Nihei : ce n'est plus la même chose avec toutes ses planches vertigineuses qui t'aspirent dans leurs abîmes, ou toutes ces planches blockbustérienne qui te pète littéralement à la gueule ! Cerise sur le gâteau, on s'est enfin débarrassée des cacas graphiques de Bakayaro! qui a saboté tous les mangas de chez Glénat pendant des années et des années... Après on remplace Killy par Killee, et ça me gêne un peu comme d'autres changements de traduction dans le naming. Je suis obligé d'ajouter que certains personnages changent de sexe dans cette nouvelle édition : ça aurait fait chier les responsables de la traduction d'origine de demander confirmation du genre des uns et des autres à leurs collègues japonais avant de faire n'importe quoi ?
Ce sixième volume marque la fin de Blame, la fin d'une oeuvre difficilement descriptible et résumable. Pourquoi ce titre est-il considéré comme un chef d'oeuvre alors qu'il ne semble faire l'unanimité nul part ?
Pour son ambiance je pense. Nihei, ancien architecte, nous livre un titre sublime dans ses pages. Des structures toutes plus imposantes les unes que les autres, toutes plus complexes les unes que les autres et surtout toutes plus remarquables. Inspiré par les nouvelles de Lovecraft, on voit l'influence de ce dernier sur les personnages rencontrés et leur variété tout au long de l'oeuvre. Mais c'est également le cas dans l'architecture, dans l'environnement. On ressent tout au long de l'oeuvre cette présence angoissante, pesante comme dans les nouvelles de l'auteur américain.
On ne sait pas dans quoi nos héros vont s'aventurer et eux non plus. Chaque porte est un mystère, chaque dalle, chaque passage,...
De la même manière que Lovecraft ou les personnages se sentent guidés sans savoir ou ils vont et sans savoir ce qui va leur arriver, c'est le même ca pour l'oeuvre de Nihei, on suit des personnages perdus mais qui ne cessent de progresser à travers dédales, couloirs et escaliers sans fin.

Blame n'est pas à mettre entre toutes les mains, oeuvre complexe, difficile d'accès, incompréhensible même, elle dérouterait bon nombre de lecteurs. Pour autant, Blame est un voyage, une quête que l'on vit en même temps que les personnages, une découverte que l'on fait en temps réel et c'est pour cette raison que ce titre mérite un coup d'oeil.

Lire un extrait