Snuff tome 1 sur 2
Delcourt (22/09/2010)
3.6/5   5 notes
Bande dessinée.

Ethan Fargo traîne son dégoût de la vie dans les rues de Brooklyn. Son seul centre d'intérêt : les comédies musicales. Une bien innocente passion qui le mènera pourtant aux portes de l'enfer. Pris dans un hold-up minable dans son vidéo club de quartier, il se retrouve en possession d'une vidéo explosive : un snuff movie, où tuer n'est qu'un jeu et l'horreur un spectacle. Dès lors, sa vie bascule...
Que lire après Snuff, Tome 1 : La mélodie du bonheurVoir plus
Je trouvais cette bd pas trop mal avec un style tout à fait original. Il faut dire que le héros Ethan Fargo a des tendances plutôt suicidaires et qu'il n'aime ni le golf, ni les oiseaux. On le comprend !

Le début de la lecture a été plutôt difficile, le temps de s'habituer à ce graphisme tortueux où les personnages ne se ressemblent pas. Les répliques sont également fort cyniques mais savoureuses. Petit à petit, je suis arrivé à aimer le personnage principal en lui reconnaissant un côté attachant dans sa désinvolture et son côté désabusé et ses joutes verbales mordantes.

Il est dommage que cette série soit abandonnée au bout de deux tomes car elle avait du potentiel. Maintenant, c'est clair que c'était aux antipodes du commercial et du politiquement correct. A vouloir se démarquer des productions classiques, on prend des risques dont celui de ne pas rencontrer le public. Dure loi que celle de la consommation !
Cette BD a été lue dans le cadre de l'opération Masse-Critique du site Babelio . Je remercie la team du site et l'éditeur Delcourt.
4 ième de couverture :
Ethan Fargo traîne sa haine des oiseaux, son dégoût de la vie et un sac rempli de clubs de golf dans les rues de Brooklyn. Son seul centre d'intérêt : les comédies musicales. Une bien innocente passion qui le mènera pourtant aux portes de l'enfer, là où tuer n'est qu'un jeu et l'horreur un spectacle. Pris par hasard dans un hold-up minable, il se retrouve en possession d'une vidéo explosive qui va faire basculer sa vie et lui offrir une chance de rédemption ...

IMPRESSIONS:
Disons le tout de go, arpentant les allées de ma librairie préférée, je n'aurai pas choisi cette BD. Pourquoi ? parce qu'en la feuilletant j'y ai vu des planches quasi monochromes, des dessins taillés au couteau, peu de décors et de panoramiques. Ce n'est donc pas une BD vers laquelle me tourneraient mes instincts de lecteur...
Ce dessin assez rude me rappelle le style "Fluide Glacial", qui, dit poliment, n'est pas ma tasse de Thé. (après vérification il apparaît que les auteurs ont collaboré à ce journal).

Pourtant dès les premières pages de lecture, cet a priori négatif s'efface : le personnage principal est attachant dans sa morosité morbide, il se détache par le jeu des couleurs et du dessin d'un fond monochrome, sinistre et dangereux. Ce contraste fait bien sûr penser à Sin-City, tout comme certains des personnages de par leur noirceur. Lors des scènes plus "clean", les couleurs et le détail reprennent un peu leurs droits.

L'histoire est très bien menée et l'on se retrouve vite happé par cette aventure.
Le héros , Fargo ( un transfuge des frères Cohen?), promène sa solitude à la fois désabusée et angélique dans un monde noir et mauvais. Les méchants ont des têtes d'expérience génétique loupée, et l'action oscille entre hyper violence et absurde.
Le personnage du "Prêcheur" fait penser à Javier Barden dans "No Country for old men" (tiens, encore du Cohen ...) ou au personnage joué par Robert Mitchum dans "La nuit du Chasseur".
Fargo donc se retrouve embarqué dans un hold-up pourri dans son video club, et par la suite à une affaire de snuffs movies, ces films d'horreur exhibant des tortures et des meurtres en direct..

AVIS:
L'histoire est prenante, dramatique, violente et parfois loufoque mais jamais manichéenne.
Le dessin (qui me faisait si peur), illustre parfaitement le scénario. En plus l'histoire est suffisamment construite et les personnages intéressants pour que cette BD se lise avec plaisir. Et ce n'est pas de la BD pop-corn, albums lus ou survolés en 5 mn qui ne laissent aucun goût. L'impression de gros bordel dans l'histoire est celle que ressent le héros, au fur et à mesure des découvertes, tout cela s'organise.

Note: 15/20
Contre mon attente, cette BD est un vrai plaisir . Un polar mâtiné de Chandler, de Cohen et de Tarantino, nous dévoilant un héros désabusé et attachant.
Je suivrai volontiers cette série et attends avec impatience la suite.
Lien : http://skorpionnan.over-blog..
Ethan Fargo est un jeune homme qui traîne son mal être dans les rues de Brooklyn. Il déteste tout particulièrement le golf et les oiseaux et c'est ainsi qu'il passe son temps à lancer des balles dans un lac et à hurler sur les pigeons qui ont le malheur de se poser sur le rebord de sa fenêtre. Son seul bonheur, il le trouve dans les comédies musicales, ce qui provoque la raillerie d'autres hommes. Mais c'est surtout ce qui va le conduire dans le pire des cauchemars le jour où le vidéoclub est pris à partie par deux gangsters fous. Notre héros en réchappe miraculeusement, sauf qu'il se retrouve en possession d'une cassette qu'un homme mystérieux lui a glissé dans la poche.

Pas besoin d'avoir des dons de double vue pour deviner quel genre de films se trouve sur la cassette, le titre de la BD est explicite. Sauf que le scénario va beaucoup plus loin et que le lecteur se retrouve embarqué dans une histoire de meurtres atroces où les victimes sont de belles communistes, dont la fille d'un haut responsable d'une dictature d'extrême droite d'un pays non nommé mais qu'on devine d'Afrique ou d'Amérique latine. En tout cas, Ethan se retrouve, bien malgré lui, embarqué dans un pays où il ne fait pas bon vivre ni être de gauche afin de rechercher les dernières traces d'une des victimes …

Au début, je n'étais pas très convaincue par cette histoire de snuff movie, d'autant plus que les dessins ne sont pas d'un esthétisme confondant. Ils sont minimalistes, sombres et le trait est assez dur, haché. Les visages des personnages sont soit très ronds soit très allongés, très rectangulaires. Parfois à la limite de la caricature, entre la tête du héros maigre, dégingandé, le proche du dictateur noir, au visage rond et aux lèvres exagérément grosses, sans parler du propriétaire du vidéo-club dont le faciès n'est pas loin de rappeler une tête de mort. Mais au fur et à mesure que l'histoire prenait de l'ampleur, le scénario m'a convaincue, prenant une tournure inattendue et originale, loin des clichés du genre. Et je me suis retrouvée à la fin de l'album avec le désir d'en savoir plus ! Il me reste donc à attendre le deuxième volume.
Surtout, que le thème ne vous effraie pas, il n'y a aucun dessin gore ni aucune représentation du contenu de la cassette, du moins des passages insoutenables.
Lien : http://www.chaplum.com/snuff..
Contrat cauchemardesque

Le titre étrange fait référence aux « Snuff films ». Depuis le milieu des années 70 circuleraient ces films courts, médiocres et clandestins, proposant comme spectacle macabre ou jeu pervers de « mettre en scène un meurtre réel, parfois précédé de pornographie avec viols de femmes ou d'enfants » selon Wikipédia. Sur ce thème, Philippe Nihoul au scénario et Xavier Lemmens au crayon bâtissent un album déjanté sauvé par un humour désopilant, sans jamais tomber dans un voyeurisme insupportable.

Ethan Fargo est new-yorkais. Au bout du rouleau, abimé par un drame de la vie, il se nourrit de comédies musicales en vidéo et se défoule en tapant des balles de golf dans l'Océan Atlantique. Ce grand dépressif rouquin abhorre par-dessous tout les oiseaux. Il est le genre de mec qu'on préfère souvent ne pas croiser ni fréquenter tellement il n'est pas drôle. Et pourtant tout dérape. Lors d'un hold-up sanglant dans son vidéo-club, il se voit remettre un snuff movie qui va changer sa vie… Pas par hasard. Il va en effet lui être proposé un curieux défi où justement son goût modéré pour la vie sera un atout…

Difficile sans dévoiler davantage l'intrigue d'évoquer cet album qui élargit le sujet aux crimes horribles perpétrés par des néo-nazis dans des pays en voie de développement. Une fois la lecture commencée, le scénario magnifiquement construit et plein de références cinématographiques décoche l'hilarité. Avec ses dialogues croustillants et ses personnages hauts en couleurs, il fait oublier le dessin caricatural et dérangeant de Xavier Lemmens qui joue sur tous les registres de l'horreur et du cauchemar tout à fait appropriés dans cette drôle de comédie.

On passe un très bon moment avec cet album.
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..

La mélodie du bonheur, c'est quand je pense à mes enfants.