De noyelles (30/11/-1)
3.59/5   16 notes
Une peste dont la fracture du tibia vient chambouler les (mauvaises) habitudes... Une parisienne qui voit ses vacances chaotiques pimentées par un mystérieux cow-boy... Une amatrice de talons hauts que rien n'amuse plus qu'une relation de voisinage explosive... Ces trois héroïnes vous promettent un été euphorisant !
Que lire après Trois comédies d'étéVoir plus
C'était, comme son nom l'indique, trois comédies, plutôt romances.

La première était sympathique, même si très (voire trop) clichée par moment. Pas prise de tête, bref, ce à quoi je m'attendais en entamant cette histoire, d'après le résumé.

La deuxième, plus courte, m'a moins emballée au départ, mais j'avais quand même l'envie de savoir le fin mot de l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, même si on voit plus rarement des personnes d'une quarantaine ou cinquantaine d'années dans ce genre d'histoire. Mais elle reste mignonnette.

La troisième et dernière histoire a été la plus sympa, et la deuxième partie est plus intéressante que la première. Cette dernière permet d'introduire le personnage principal ainsi que son entourage, et de comprendre les relations et réactions de chacun. J'ai bien aimé l'évolution de Coralie, prévisible et peut-être un peu rapide, mais elle n'est pas sortie de nulle part. J'ai aimé la suivre ainsi que ses acolytes dans son histoire.

En bref, une lecture sans prise de tête, parfois clichée, avec des passages qui font malheureusement tiquer (grossophobes ou sexistes, entre autres), mais en lisant le résumé des histoires, je savais à quoi m'attendre. C'était une lecture sympa et qui peut faire sourire, avec ses défauts, une lecture pour s'évader le temps de quelques jours mais qui, je pense, n'a pas la prétention de faire plus.
Il porte bien son titre, celui-là, c'est un vrai bonheur pour un début de vacances ;-)

Le premier roman, "les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose", de Sophie Duquesne, est très drôle, bien que sans surprise : des copines partent en vacances dans une super villa et chacune à leur façon, vont découvrir l'amour, ou en tout cas une façon de le réinventer. Notre héroïne rencontre un taulard en réinsertion qui bosse dans un ranch et découvrira une nouvelle façon de considérer l'autre.
Le deuxième, "Pourquoi il ne faut pas tuer tout de suite son voisin", de Laure Allard-d'Adesky et Fanny Bernard, porte sur la relation épistolaire qui unit deux voisins sans qu'ils se connaissent... C'est aussi sans grande surprise mais ça se lit tout seul et c'est très agréable.
Le denier, "Méchante, moi? Sûrement pas!" de Claire Mathenay et Jeanne Decemy, montre une Coralie ambitieuse et égoïste, nombriliste, jusqu'à ce qu'une chute dans l'escalier vienne tout changer et qu'elle apprenne à s'ouvrir et à considérer les autres (et donc forcément, à trouver l'amour!!!)
Réjouissant donc, bien écrit pour les trois (comment on fait pour écrire à deux comme ça???), se lit quasi d'une traite, un pur régal sur un transat !!!!
Comme le titre l'indique, ce livre est constitué de trois comédies romantiques. Mais c'est plus que ça. Il faut savoir aller au-delà des apparences (des voisins étranges ou désagréables, un passé sombre) si on veut avoir une chance de trouver l'amour.
J'ai sorti ce recueil de France Loisirs de ma PAL cet été. J'en attendais un moment de détente et il a (presque) rempli sa fonction. C'est donc une impression mitigée au sortir de ma lecture.

« Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose » de Sophie Duquesne

La première comédie a totalement fait le job : des rires, des gaffes et une histoire d'amour mignonne. Digne d'un téléfilm de l'après-midi (et ce n'est pas une mauvaise critique).

« Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin » de Laure Allard-Adesky et Fanny Bernard

La deuxième comédie promettait quelque chose de sympa sous forme épistolaire, mais les personnages m'ont déplu (trop volages pour moi) et j'ai abandonné l'histoire.

« Méchante, moi ? Sûrement pas » de Claire Mathenay et Jeanne Decerny

La troisième, bien que le dénouement soit prévisible, m'a également bien plu.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..