Qui connait un tant soit peu H.P Lovecraft comprendra qu'il est ici question de la mythologie créée par l'écrivain de Providence.

C'est donc à Arkham, ville imaginée par H.P.L que débute l'histoire, par un crime en chambre close.
Nous allons remonter le fil en suivant les destins croisés de différents protagonistes plongés dans le monde de Lovecraft.

La forme est originale, mêlant textes dactylographiés, extraits de journaux intimes, lettres, coupures de presse, et même "réclames" d'époque.

L'auteur, par ailleurs scénariste de Bd et traducteur de comics, connait manifestement bien le canon lovecraftien, et propose des suites habiles à des nouvelles du maître, comme "La couleur tombée du ciel", nous fait visiter Insmouth reconstruite , nous entraine sur les traces d'Adhul Al-Hazred, pas de doute, il maitrise le sujet.

En revanche, il a truffé (bourré, plutôt !) son texte de références et de clins d'oeil à la culture pop : Hellraiser, Angel Heart, Indiana Jones, etc...

Ces multiples clins d'oeil potaches- appuyés- au lecteur, m'ont parus sympathiques au début mais m'ont un peu lassé à la longue par leur côté : "Hé ! les gars, on se comprend à demi-mot, hein !?"

Mais bon, j'avoue pinailler un peu, l'ensemble se lit avec plaisir et le livre en lui-même est un joli objet bien conçu.
Le Dossier Arkham est un livre à part, entre la fiction et le documentaire. le corps de Mike Danjer est retrouvé déchiqueté au milieu d'un monceau de notes. Détective privé, il enquêtait sur la disparition d'un jeune étudiant, mystérieusement disparu lors d'un projet d'études avec d'autres camarades. de cliniques psychiatriques en forêts inquiétantes, en passant par des villages reculés, le lecteur est face à un énigme et c'est à lui de la résoudre.

Il n'y a donc pas d'intrigues à proprement parlé dans ce livre. le lecteur est face aux notes accumulées par le détective et ce sera à lui de se faire une idée de ce qui a pu se passer à Arkham. Il y a à la fois des témoignages, des articles de journaux, des compte-rendus de la police, des études scientifiques. J'ai adoré me plonger dans les notes du détective et pouvoir me faire ma propre idée de ce qui a pu lui arriver.

Il faut cependant connaître un minimum l'oeuvre de Lovecraft et notamment le mythe entourant le fameux Chtulhu pour se faire une idée du déroulement des choses. Je peux vous dire que l'angoisse monte au fur et à mesure de la lecture des documents. On sombre dans quelque chose de bien mystérieux qui dépasse l'entendement humain et qui flirte avec le pouvoir des dieux. C'était vraiment passionnant. J'ai en tout cas vraiment apprécié en savoir plus sur ce mythe. J'ai aussi aimé le fait que ce soit au lecteur de se faire sa propre idée du déroulement des événements: pas de réponse explicite ici. Chacun se fera son opinion.

La plume d'Alex Nikolavitch est un régal. L'auteur glisse des références à la culture littéraire et populaire et j'ai adoré, au détour d'une phrase, décoder ses références parfois explicites, parfois réservées aux initiés.

« le Dossier Arkham » est une belle découverte, un objet-livre à part qui vous fera rire et frissonner!
Lien : https://carolivre.wordpress...
bon recueil de nouvelles dans l'univers de #Lovecraft avec le mythe de #chthulu , des articles de presse, des mystères irrésolus, un recueil de nouvelles avec des photos d'images de journaux, top pour les masters du jeu de rôle #Chthulu . toutes les références au mythe s sont la donc note 4* mais pour les connaisseurs…
J'ai découvert Alex Nikolavitch sur Twitter mais également grâce au mook Dune car il y est l'auteur de quelques articles. Quand j'ai su qu'il sortait un livre dans l'univers de Lovecraft, j'ai tout de suite acheté le livre.

Ce roman n'est pas un roman comme les autres. Pour vous aider à comprendre, je ne sais pas si vous connaissais les jeux de société Sherlock Holmes – détective conseil. Ce sont des jeux où vous avez dans la boîte des journaux, des carnets d'enquête, des plans de la ville, un annuaire, etc. le but est de se servir de tous ces éléments pour mener l'enquête et résoudre l'énigme. Et bien Alex Nikolavitch fait un peu la même chose. Vous ne lirez pas un roman mais des rapports de police, des lettres, des extraits de journaux, etc. On suit l'investigation du détective Mike Danjer et ce que nous lisons constitue le dossier qu'il a constitué avant sa mort sur son enquête sur la disparition de jeunes étudiants de l'université Miskatonic.

On sent et ça se voit que Alex Nikolavitch est un amoureux et grand connaisseur de l'oeuvre de Lovecraft. A la lecture, c'est aussi dense et énigmatique qu'une nouvelle de Lovecraft. On a plusieurs éléments qui seuls n'auraient aucun sens mais mis bout à bout, formeront des liens afin de connaître la vérité sur cette énigme. J'avoue que je n'ai pas toujours tout compris ou fait le lien avec l'oeuvre de Lovecraft, car il faut quand même quelques connaissances (que je n'ai pas n'ayant lu que quelques nouvelles).

Mais au-delà cette complexité apparente, on passe un excellent moment à la lecture du dossier. Déjà grâce à la mise en page qui est vraiment réussie. Les notes, les journaux, etc… sont mis en page comme si nous les avions réellement en main et c'est d'autant plus réaliste grâce à ces trombones d'illustrés en haut de certaines pages. C'est très réussi. de plus, Alex Nikolavitch adopte un ton très humoristique. Des références à la Pop culture, aux nombreux jeux de mots, on rit beaucoup durant cette lecture.

Ce livre, je pense, doit être lu plusieurs fois. du moins pour ma part, j'y reviendrai quand j'aurai commencé à explorer l'oeuvre de Lovecraft afin de mieux comprendre cette enquête. En tout cas, c'est un livre que je recommande.
Lien : http://bennybooks.fr/2022/04..