Citations sur Journal, tome 4 : 1944 - 1947 (38)

"Mais la poésie est en cause, elle aussi. Elle nous donne la force et la confiance indispensables pour combattre, pour endurer. Ne pensez-vous pas que vos poèmes donnaient aux ouvriers autant de volonté de vivre que des slogans politiques ?
" Il faut bien que quelqu'un, ajoutai-je, fournisse l'oxygène pour contrebalancer les horreurs créées, inventées par les politiciens pour leur propre glorification (...)" (p. 21, Stock, 1975)
[Janvier 1946]
Edmund Wilson déclare : " J'ai renoncé à l'idée de vous absorber. Vous
êtes une personnalité trop forte.
- Pourquoi vouloir absorber qui que ce soit ? (Stock, 1975, p. 147)
[Janvier 1946]
Chaque système est pur à ses débuts, et il est corrompu par la nature
humaine; il n'est d'autre remède que de connaître la nature humaine et de
la regarder en face.
Les psychologues sont les seuls au monde à faire un travail constructif. (Stock,
1975, p. 148)
Lorsque Léonard est heureux il me serre si fort dans ses bras que je lui dis : "Vous m'aplatissez comme une hostie.
- Pour mieux communier avec vous, ma chère."
Entrez dans ce laboratoire de l'âme où chaque sentiments sera passé au rayon X afin de révéler les blocages déviations déformations et cicatrices qui gênent le cours de votre vie.
Je recherche l'harmonie. Si elle n'est pas là, je m'en vais ailleurs.
Le secret d'une vie bien remplie est de vivre et de frayer avec les autres comme si demain ils risquaient de ne pas être là, comme si vous risquiez de ne pas être là. Cela élimine le vice des tergiversations, le péché de remettre à plus tard, les communions manquées.
[Décembre 1945]

Mon œuvre a créé un univers qui attire à lui ceux avec qui je veux vivre, qui
veulent vivre dans mon univers. On peut créer un univers avec du papier, de
l'encre et des mots. Cela fait une bonne construction, des refuges habitables, avec des doses supérieures d'oxygène. (Stock, 1975, p. 142)
[juillet 1945]

Je considère ce que j'écris comme un pressentiment de l'emprisonnement auquel sont soumis les êtres. C'était mon moyen d'évasion, j'ai creusé un tunnel qui m'a conduite vers la liberté. (Stock, 1975, p. 89)
[Septembre 1945]

Je réagis contre les hommes ordinaires, unidimensionnels. J e ne veux pas les nommer . Je les rencontre partout, prosaïques, terre à terre, qui ne parlent que de politique, qui ne sont jamais dans le monde de la musique ou du plaisir, jamais libérés du poids des problèmes quotidiens, jamais joyeux, jamais enthousiastes, faits d'acier ou de béton, comme des bêtes de somme, indifférents à leurs corps, obsédés de puissance. (Stock, 1975, p.103)