AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 150 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Recueil qui a presque uniquement une valeur historique puisqu'il est rare qu'une femme de l'époque d'Anaïs Nin ait eu l'audace de publier un recueil de nouvelles érotiques. Par contre, cet imaginaire érotique se limite à de jeunes modèles de peintre ou des mannequins, belles et soumises, qui inspirent à leur tour des peintres virils et dominants. le sexe est utilisé comme un élément de pouvoir. On peut dire que les nouvelles ont très mal vieilli et peu intéressant de nos jours.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai assez peu apprécié ma lecture. Certes, je comprends l'intérêt de l'étude de ce recueil, dans le cadre de l'histoire littéraire : une femme qui écrit de la littérature érotique et aborde à plusieurs reprises la question du plaisir féminin, ce n'est pas courant pour l'époque. Mais cela ne fait oublier ni le côté bien glauque de cet ouvrage [tendances pédophiles, violence, viols et j'en passe !], ni le style relativement pauvre de l'autrice, ni le côté très redondant des nouvelles.

En effet, les histoires se suivent et se ressemblent assez fort : il est souvent question de peintres lubriques qui attendent plus qu'une pose de leurs modèles, d'hommes subitement impuissants qui font payer, par des excès de violence, leurs moments de faiblesse aux femmes qu'ils baisent, d'adolescentes qui “séduisent” des hommes d'âge mûrs et autres clichés d'un autre temps.

Bref, heureusement que ce recueil était assez court, le supplice n'aura pas duré trop longtemps !
Lien : https://www.maghily.be/2022/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}