3,4

Littérature érotique ? Je ne suis pas d'accord, ces nouvelles sont des instants de vie. On les lit comme on lit la vie de gens ordinaires. Anaïs Nin est un auteur complet, qui sait décrire la complexité des âmes, les contradictions et les doutes que tout un chacun peut connaitre au cours de son existence.
J'ai regretté que les nouvelles soient si courtes, mais c'est le charme de cette plume. En quelques mots, elle nous impose des évidences, qui ne le sont pas. Elle croque des personnages, les met à nu, et nous comprenons certaines attitudes, certains choix.
Ai-je lu ces nouvelles dites "érotiques" la main dans ma culotte ? Voici la grande différence avec la mauvaise littérature érotique...on s'en branle de cette dernière !
En 1977, Anaïs Nin publie « Venus erotica », et le deuxième « tome » à suivre, alors qu'elle vient de décéder.
« Les petits oiseaux », est ce deuxième tome ; un recueil de nouvelles longtemps restées dans un tiroir…
Quand on se pose la question de la différence entre pornographie et érotisme, la réponse c'est Anaïs Nin
Treize textes écrits dans les années 40, où s'exprime un érotisme élégant qui suggère plus qu'il ne décrit. Superbe !

Ce recueil de nouvelles est la suite de Vénus Erotica. Il a été publié en 1979.
Il tire son nom de la première nouvelle où un jeune peintre, Manuel, emménage dans un endroit qui donne sur la cour d'une école. Afin d'attirer les jeunes filles, Manuel dépense l'argent du ménage pour acheter des cages et des oiseaux...
Beaucoup des personnages de ce recueil sont des modèles ou des peintres. On lit avec plaisir ces histoires dont l'érotisme n'est pas vulgaire. On retrouve la prostituée Bijou, par exemple. Même si la plupart des relations sont hétérosexuelles, Anaïs Nin laisse aussi planer un érotisme lesbien. La nouvelle Mandra raconte comment une jeune femme est attirée par une autre qui semble étrangère au plaisir et qui la cherche pourtant jusqu'à se laisser faire en écartant légèrement les jambes pour que Mandra la caresse et la prenne avec sa bouche.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Les petits oiseaux.
Anaïs NIN

Voici un autre tome tiré des écrits d'Anaïs Nin.
Toujours des nouvelles sur fond de sensualité, sexualité, séduction et scandale.
De l'histoire du mannequin qui pose pour des peintres à l'homme d'âge mûr qui s'installe près d'une école pour voir sous les jupes des filles ( Anaïs Nin sait être choquante en évoquant ce thème).
Du couple échangiste à la femme qui se croyait frigide, du jeune époux qui se refuse à sa femme pour elle devienne folle de désir à la femme qui déteste les hommes qui lui ravissent les femmes qui l'attirent…
En bref beaucoup de situations différentes bien traitées et distrayantes mêmes si une fois de plus certains sujets sont complètement abjects.

Encore de beaux textes de cette auteure au talent reconnu à sa juste valeur.
Elle qui écrivait pour l'argent, elle ne se serait jamais imaginé que ses textes passeraient les années sans prendre une ride.
Elle sait parfaitement bien mettre en avant les attentes et les faiblesses des femmes… et des hommes !