Odile Jacob (01/04/1989)
Les philosophes du XVIIIe siècle avaient passionnément débattu de la formation des connaissances humaines, du chemin parcouru entre la sensation brute et l’interprétation raisonnée qui en est tirée. Aujourd’hui, tandis que les humains s’interrogent sur ce qui les sépare de l’animal ou de l’ordinateur, la science apporte des pièces décisives : elle analyse le travail souterrain des sens, dégage des passerelles entre les neurones et la pensée et produit de nouveaux ef... >Voir plus
Que lire après L'empreinte des sens : la raison perceptiveVoir plus
L'œil est trop compliqué pour être apparu d'un coup.
L'évolutionniste aimerait imaginer des intermédiaires entre l’œil et le non-œil.

L'oiseau se distingue par un sens très particulier du temps qu'il utilise pour voir les étoiles bouger, pour entendre les montagnes chanter et aussi pour sentir la venue du printemps. [...] Son sens du temps permet aussi à l'oiseau d'entendre plus loin qu'il ne voit. Un massif montagneux exerce une influence importante sur la pression atmosphérique, et induit des modifications périodiques de pression [...]. Un îlot dans l'océan, un récif de corail peuvent créer des régimes caractéristiques de vagues, lesquels donnent lieu à une signature acoustique.