Editions du Rouergue (28/09/2007)
3.43/5   15 notes
Du retard. Plusieurs jours. Puis plusieurs semaines. ça fait long quand même. Et puis cette envie de vomir, les nausées. Enceinte. A 16 ans. Pourtant Gabi ne veut pas avorter. Elle lui a déjà trouvé un prénom, Léonore. Car ce sera une fille, elle le sait, elle le sent. Neuf mois de grossesse où il faut assumer le regard des autrres, l'incompréhension de son frère Hugo et l'hostilité de sa fiancée Clara. Neuf mois de doutes et d'incertitudes malgré le soutien de sa g... >Voir plus
Que lire après LéonoreVoir plus
Gabi est lycéenne. Elle sent puis elle voit qu'elle est enceinte. Mais elle veut le garder. Ou plutôt « la » garder puisqu'elle sent que c'est une fille. Les réactions des autres ne se font pas attendre : rejet de la belle-soeur, incompréhension du frère… heureusement qu'il y a les copines !
On ne sait pas grand-chose sur le père de l'enfant, l'auteur se concentre sur la relation de Gabi avec les autres. Gabi se sent souvent incomprise, différente. Les regards des autres la mettent mal à l'aise. Un petit livre simple mais avec des émotions fortes qui se comprennent dans les silences et les réponses de Gabi. Un livre sur les grossesses des adolescentes qui ne prend pas de position mais fait réfléchir sur ces futures mamans adolescentes.
Gabrielle est lycéenne et... elle est enceinte. Elle en prend conscience assez tôt mais a envie de garder ce bébé qu'elle prénomme Léonore et à qui elle s'adresse intérieurement pour lui raconter ces neuf mois et les interrogations qu'ils suscitent en elle et autour d'elle.

Un roman qui se lit vite avec des phrases courtes pour les monologues intérieurs de l'héroïne et beaucoup de dialogues aussi. Différents points de vue sur cette grossesse précoce sont présentés à travers les personnages du frère de Gabrielle avec lequel elle vit depuis la mort de ses parents, de ses copines de classe et de sa grand-mère.
Un beau roman sur une adolescente enceinte qui doit faire face au jugement et au regard méprisant des autres.
C'est l'histoire d'une jeune adolescente qui s'appelle Gabi, elle tombe enceinte à 16 ans. Elle vit soit chez son frère ou alors chez sa grand-mère. Heureusement, elle a 3 meilleures amis pour l'aider.

Je trouve que ce livre une grande histoire d'amitié, ce livre montre aussi ce que les jeunes adolescents endurent durant leurs grossesses.
Histoire sympa et dénouement qui sort de l'ordinaire mais je n'ai pas accroché à l'écriture, au ton. Globalement déçue.

- Ca rêve les bébés ?
- Pourquoi pas ?
- De quoi ça peut rêver, ça n'a rien vu !
- Je sais pas... peut-être des formes... des couleurs...

Videos de Frédérique Niobey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Niobey
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com