3,7

Je découvre Justine Niogret avec « Chien du Heaume » qui a obtenu le Grand prix de l'Imaginaire en 2010. Pourtant, il est mal aisé de ranger ce roman dans la catégorie « littérature de l'imaginaire » ou de plus précisément de « fantasy ». Bien que non située géographiquement et temporellement, l'histoire de « Chien du Heaume » s'inscrit dans un univers médiéval assez réaliste avec même la présence du Christianisme. Bref, C'est du détail puisque ce roman est tout simplement excellent.

Je salue le style de Justine Niogret qui emprunte un vocabulaire médiéval sans rendre indigeste la lecture du livre. Au contraire, cela favorise notre immersion dans ce monde violent dans lequel prime la survie et la loi du plus fort. Cela peut paraître caricatural et pourtant ce roman sort des sentiers battus par sa forme et son fond. Loin d'être un simple exercice de style, Niogret nous présente un talent de conteuse hors-pair qui nous embarque du début à la fin de son récit notamment grâce à des personnages intéressants, une ambiance sans pareil, une intelligence dans le propos (notamment sur le sens de la vie et la quête d'identité) et des émotions bien présentes.

Une lecture qui laisse des traces et qui m'encourage à me pencher un peu plus sur la bibliographie de l'auteur.
Qu'est ce qu'une belle plume, en fantasy ? Justine Niogret nous en donne une illustration.
Chien de heaume est une jeune femme contrairement à ce que son nom laisserait penser, et manie la hache comme personne.
Elle est à la recherche de son véritable nom et ses pas vont la conduire dans le Château des Brumes, Chateau de Bruec dit le sanglier.
Au fil des pages on va découvrir tout un tas de personnages et cela va foisonner de détails ; mais le récit utilise une certaine tournure de phrases qui se veut sans doute être celle utilisée à l'époque du Haut Moyen Age et cela m'a paru un peu embrouillé et il m'a fallut relire à deux fois certaines phrases.
A un moment donné je me suis perdue dans les Brumes, de ce Château ; puis je suis retombée sur mes pieds (si je puis dire) et ai suivi avec intérêt et curiosité la suite des aventures de chien de heaume.
Beaucoup de questions restent en suspens à la fin de ce livre mais visiblement il y a une suite.
Moyennement apprécié .
Ce roman n'est pas évident à lire, les descriptions sont nombreuses et le style est assez travaillé. Par moments, j'ai dû relire certaines phrases car mon attention n'était plus centrée sur la lecture et sans ça, on ne comprend plus rien.

Ce qui est particulier également, c'est l'ambiance du livre. le ton est donné dès le début, c'est un roman dur, violent et sombre dans lequel les personnages vont souffrir. Et c'est ce qui les a rendus attachants à mes yeux, même ceux qui apparaissent peu ont réussi a me toucher.

La découverte du monde dans lequel vit Chien du heaume est très intéressante, bien plus que la quête principale de la guerrière en fait. Car si au début, je voulais autant qu'elle qu'elle retrouve son nom, j'ai vite laissé cette idée de côté, comme elle le fait elle même. Alors on ne peut pas dire qu'il se passe rien mais ce qui arrive ne sert pas forcement cette intrigue principale. J'ai suivi avec intérêt les autres événements mais cette quête n'a vite plus été captivante.

Et j'ai bien fait de ne pas m'y attarder car son dénouement est ultra décevant. Ça arrive comme un cheveu sur la soupe et ça n'est même pas un aboutissement pour Chien du heaume.

J'ai donc terminé ce roman sur un arrière gout de déception. Heureusement qu'il existe une suite, je ne tarderai pas à la lire car j'ai vraiment apprécié l'héroïne et son univers.
Un roman très original avec une héroïne à laquelle on s'attache et qui sort complètement des clichés des personnages féminins de la littérature de fantasy. Chien est un personnage très fort, avec des faiblesses évidemment, et dont la quête nous tient en haleine tout au long du roman. Plusieurs intrigues parallèles se développent tout autour, l'univers médieval-fantasy est très bien décrit, en peu de pages, c'était très plaisant à lire. Une atmosphère un peu sombre par rapport à mes lectures habituelles, un esprit "Trône de fer" à la française, je suis très contente d'avoir découvert Justine Niogret et je pense lire prochainement un autre de ses romans.
...

Je ne peux que conseiller cette lecture qui sort de l'ordinaire avec son ambiance cruelle et son héroïne atypique.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
De la dentelle !
Pour un premier roman, de la dentelle ! ( bon ça c'est pour le style )
Pour l'histoire, c'est Chien et sa quête ( et quelle quête ! ) on se trouve dans un monde médiéval fantastique, entre réalité et onirisme... c'est froid...
Oui souvenir de froid qui gèle l'entraille et l'os... ( ça fait un bail que je l'ai lu celui-là )
C'est violent... c'est des coups de hache dans la face, même si c'est une fille !
C'est franchement à lire !
Un personnage extrêmement bien ficelé, une ambiance médiévale hivernale, j'adore. Je vous conseille même une bière à déguster avec votre lecture sur ma chaîne BiblioTaverne :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Chien du heaume est un livre assez atypique de fantasy . Si on est bien dans un univers médiéval ,il y a finalement plus de temps morts que d'actions dans le récit de de cette guerrière . Chien du Heaume cherche son véritable nom et on la suis donc pendant sa quête . Quête qui n'avance guère finalement mais ça n'est pas très important . Ce qui est très bien décrit, c'est justement les temps calmes que passent ces guerriers , à attendre que l'hiver prenne fin pour pouvoir se battre ,leurs histoires et leurs passés qui sont si intelligemment racontés . Car on voit finalement peu ces moments là dans les livres de fantasy . Et pour autant l'histoire avance ,on ne s'ennuie pas et on en veut encore lorsqu'il se termine ! Il y a une suite ,je vais la lire très vite !

J ai pas aimé. c'est confus et les personnages ne provoquent aucune empathie