AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 403 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le problème récurrent à trop en attendre d'un bouquin , c'est qu'il est rarement à la hauteur...
Classé Fantasy avec tout l'imaginaire que cela induit , Chien du Heaume ne fait ni dans le magique , le mythique voire l'irrationnel mais nous plonge bel et bien dans un récit totalement plausible issu du brutal et sanguinolent cortex cérébral d'une Justine Niogret maintes fois récompensée pour cette première oeuvre plutôt enthousiasmante à défaut d'être incontournable .

An de grâce y a très très longtemps .
Chien du Heaume , mercenaire féminin qui , à l'instar d'une Thérèse de fête de fin d'année n'est pas moche mais n'a pas le physique facile , ne poursuit désormais plus qu'un seul et unique but , une quête identitaire obsessionnelle lui permettant enfin de se définir en tant qu'être humain plutôt qu'en chien de guerre impitoyable offrant ses brillants services mortifères visant à semer la terreur et le chaos en ces temps reculés d'un Haut Moyen-Age à la bestialité exacerbée...

Chien du Heaume et Druss de Gemmell , même combat !
Une arme fétiche , la hache , véritable prolongement léthal qu'elle manie sans commune mesure !
Une identité qu'elle tentera de se forger en démêlant méticuleusement le fil de son délicat passé familial au gré de nouvelles rencontres , d'incessants combats , de douloureuses désillusions , la vérité étant à ce prix...

Rien à redire sur l'écriture virile de Dame Niogret qui usite à l 'envi d'un patois des temps jadis pleinement immersif .
Rien à redire sur la trame , les divers personnages plutôt pas mal développés et ce haut Moyen-Age , monde sur le déclin , qu'elle dépeint avec brio .
J'ai , par contre , décroché pas mal de fois devant un certain manque de rythme me frustrant méchamment de mon inaltérable soif de combats épiques excessivement chargés en hémoglobine .
Pas sûr , pour le coup , de vouloir attaquer le deuxième tome dans la foulée...

Chien du Heaume : léger manque de mordant...
http://www.youtube.com/watch?v=6tlSx0jkuLM
Commenter  J’apprécie          4811
Chien du Heaume m'avait été conseillé par le Libraire du Rayon SFFF dans ma Librairie habituelle. Et il est vrai qu'avec un Prix aux Imaginales, en 2010, il ne m'en a pas fallu plus pour attiser ma curiosité.

Chien du Heaume est le surnom d'une jeune femme mercenaire très habile de sa hache filigranée de mystérieux motifs, et transmise par son père. Mais, ce qui lui manque avant tout, c'est la connaissance de son passé et de son nom. Elle décide alors de partir sur les routes afin de lever le voile sur ses origines. Après bien des pérégrinations, elle tient enfin une piste auprès du Chevalier Sanglier, Seigneur du Castel de Broc qui aurait connu son père dans sa prime jeunesse.

Je reste relativement mitigée après ma lecture. Je reconnais des qualités indéniables à ce roman, notamment un style d'écriture remarquable par l'emploi de son vocabulaire recherché et dans le ton médiéval. Il est, de plus, très original et teinté d'humour. le lexique, à la fin du livre, est la cerise sur le gâteau : il est vraiment très drôle et on sent que l'auteure ne se prend pas au sérieux, se lâche même. Ce doit être quelque chose, je pense, de la rencontrer lors d'une dédicace! Elle doit être un véritable trublion (du moins, c'est ainsi que je l'imagine).

J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal : durant ma lecture, il m'était d'ailleurs impossible de dissocier Chien du Heaume d'un autre personnage célèbre féminin de Game of Thrones, Brienne de Torth. Tout comme elle, je l'imagine avec une grande carrure et une forte personnalité pour s'imposer dans ce monde d'hommes.

L'univers, dépeint dans le roman, s'inscrirait dans notre Haut Moyen Âge : c'est âpre, violent, dur et il n'y a pas vraiment de place pour les faibles. Tu te bats ou tu crèves! Cela m'a d'ailleurs rappeler Wastburg de Cédric Ferrand. Personnellement, cela ne me dérange pas de lire des récits sombres et noirs, du moment que j'alterne avec quelque chose de plus gai ou léger entre temps.

En revanche, ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture, c'est le manque d'équilibre entre les deux parties du roman. Si les cent premières pages possèdent un rythme effréné et sont ponctuées de cliffhanger à la fin de chaque chapitre, force est de constater qu'en revanche, les cent autres dernières pages m'ont paru bien plus longues. J'avais l'impression que l'histoire stagnait et je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait emmener son lecteur. de plus, je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par la fin.

En conclusion, Chien du heaume est un roman qui vaut le coup d'oeil pour la qualité de son écriture. Mais, le déséquilibre entre une première partie très active et une seconde plus passive m'a décontenancé. Pour cela, je mettrai une note moyenne, ne renonçant pourtant pas à découvrir la suite de ce roman, Mordre le bouclier.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          2516
Une Fantasy de la main d'une femme! ;). Un beau petit paquet de 200 pages. Longueur idéale pour ce que l'histoire a à offrir. Incipit et histoire assez simples, style quête de Fantasy. Un bon moment. Manque légèrement de péripéties, mais plume enchanteresse. Belles tournures de phrases, histoire sympa, originale. Peut-être que l'auteure n'a pas des masses su nous faire aimer ce "Chien du Heaume" au prix où il m'a coûté (seulement 1€) il vaut tout a fait sa pièce.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          230
Avec ce premier roman le moins que l'on puisse dire c'est que Justine Niogret place la barre assez haut. « Chien du heaume » nous plonge en plein dans un Haut Moyen Age assez similaire au nôtre et dans lequel on suit les pérégrinations d'une mercenaire en quête de son véritable nom. Si l'intrigue en elle-même n'est pas des plus passionnante, on se laisse malgré tout aisément envoûter par l'univers de J. Niogret qui nous dépeint une époque sombre et sans concession le tout dans une ambiance presque onirique. Une très grande partie du charme du roman réside, il est vrai, dans la plume de son auteur qui séduit énormément par sa justesse, sa concision et sa poésie. Les personnages sont tous extrêmement convaincants, à commencer par Chien que la personnalité complexe et torturée rend très attachante. Il en va de même du chevalier Bruec ou encore du forgeron Regehir dont les récits sur leur vie passée et leurs fêlures constituent à mon sens les plus beaux passages du roman. Un auteur très prometteur, d'ailleurs récompensé en 2010 par le Grand prix de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          211
Chien de heaume est une jeune femme contrairement à ce que son nom laisserait penser, et manie la hache comme personne.
Elle est à la recherche de son véritable nom et ses pas vont la conduire dans le Château des Brumes, Chateau de Bruec dit le sanglier.
Au fil des pages on va découvrir tout un tas de personnages et cela va foisonner de détails ; mais le récit utilise une certaine tournure de phrases qui se veut sans doute être celle utilisée à l'époque du Haut Moyen Age et cela m'a paru un peu embrouillé et il m'a fallut relire à deux fois certaines phrases.
A un moment donné je me suis perdue dans les Brumes, de ce Château ; puis je suis retombée sur mes pieds (si je puis dire) et ai suivi avec intérêt et curiosité la suite des aventures de chien de heaume.
Beaucoup de questions restent en suspens à la fin de ce livre mais visiblement il y a une suite.
Moyennement apprécié .
Commenter  J’apprécie          133
(...) L'histoire m'a un brin déçu, il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être plus d'émotion chez l'héroïne ou plus d'histoire... Par contre le style est très marquant. Je suivrais les futures publications de l'auteur. Peut-être lirais-je Gueule de truie qui est de la SF et pas de la fantasy (bien que je me demande toujours pourquoi Chien du heaume est classé en Fantasy, cela pourrait-être aussi un roman d'aventure).
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          120
Du sang de la guerre de la violence ! Chien du heaume, mercenaire de son état, vit de sa hache. Elle l aide à vivre et à mener sa quête : celle de son prénom, le vrai pas son nom de guerre.
Nous voilà plongé au coeur du haut moyen âge, où règne la loi du plus fort, où les sentiments doivent être cachés, niés même. Où la violence est absolument partout, même dans le coeur du gamine de 10 ans...
C'est court mais permet de se faire une bonne idée de la vie que pouvait mener les gens de cette époque. Enfin vie... qui peut s'arrêter à tout instant. Que se soit dans la mort ou l'exil. Ou la dépossession de son nom. Puis sur la possibilité ou non de l'assumer...

Pour les amateurs de femmes mercenaires, mais dans un tout autre genre et format : le livre de Cendres, de Mary Gentle aux éditions Gallimard, collection FolioSF. de la SF, en 4 tomes (oui, de la SF au Moyen Age, je ne vois pas le problème !)
Commenter  J’apprécie          100
Lecture proposée par mon libraire, c'est donc une découverte tant de l'autrice que du genre !
Aux premiers abords, je me suis demandée ce que c'était que ce roman dit de "fantasy médiévale" : un style déconcertant, un personnage très atypique de femme guerrière, dans une chronologie et un espace non définis (le Haut Moyen-Age ? En Angleterre ou en France ? en Allemagne ?).
L'autrice m'a apprivoisée et conquise au fur et à mesure que notre héroïne -Chien de son nom- est apprivoisée elle-aussi par le Sanglier et sa vie au château, au fur-et-à-mesure que sa quête (celle de son nom et de son histoire) devient plus claire et progresse ...
Le monde dépeint est un monde sans compromis et sans demi-mesure, tout en contrastes : la générosité dans l'accueil et la camaraderie entre "soldats", mais aucune pitié dans le combat... Les hommes et la vie décrits sont rudes, brutaux, ... il y a de la survie plus que de la vie dans un monde plutôt hostile. le château, un personnage lui-même, est un havre plein de mystères, à la fois refuge et piège pour ceux qui y passent ou y vivent. Mais on se laisse immerger peu à peu dans l'univers créée et on finit par "voir" les scènes ...
Curieux personnages aussi que ceux de Iynge et de Noalle. Je regrette que le premier ait finalement été si passif et que la seconde ait été si présente: on peut dire que l'autrice soigne ses personnages féminins !
Pour conclure, je dirai que je n'avais pas vraiment d'idée ni d'avis sur la fantaisy médiévale avant ce roman, et que je n'en ai pas plus à la fin .... c'était pour moi une lecture atypique, dont j'ai du mal à dire finalement si j'ai aimé ou pas ...
PS : je viens d'apprendre par des Babelionautes qu'il y a une suite ... dont la lecture semble aussi clivante que celle du premier tome ... je vais le chercher en bibliothèque ....
Commenter  J’apprécie          67
Un roman très bien écrit, avec une héroïne intéressante. Pourtant, l'histoire avance lentement, et même si le livre est relativement court, on est vite tenté de lire quelques paragraphes en diagonale.
La résolution finale arrive un peu comme ça, "pouf".
Commenter  J’apprécie          60
Un bon divertissement, même si je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (788) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2508 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}