3,7

A première vue, Chien du Heaume est très réussi. Un style magnifique, racontant l'horreur et la violence avec poésie. Un décor efficace, nous plongeant dans un Moyen-âge brutal, féroce et enneigé. Des personnages attachants et nuancés...
Mais, passé l'effet de surprise, on remarque ce qui fonctionne moins. Comme le scénario qui, à mon avis, ne conduit pas loin et se conclut à la hâte. le roman, en dépit de toutes ses qualités, trouve assez rapidement ses limites.
Original et mystérieux : voici les deux premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour évoquer Chien du heaume de Justine Niogret. Original de par son style d'écriture, un style cru, précis, à la puissance évocatrice certaine, assurément plus à l'aise dans la description que dans la peinture des scènes d'action. Pour son premier ouvrage Justine Niogret s'affirme d'ores et déjà comme une auteure extrêmement talentueuse, tant par sa capacité à planter des décors qui frappent l'esprit que par son aisance à manier le verbe moyenâgeux. L'intérêt de Chien du heaume réside ainsi bien plus dans l'ambiance dans laquelle il transporte le lecteur que par son scénario, somme toute assez linéaire. C'est cette ambiance d'âge sombre et de bas moyen-âge qui induit le mystérieux. Se plaçant à l'orée de la fantasy et du fantastique, sans jamais en emprunter réellement les codes, l'histoire de Chien, femme mercenaire à la hache acérée, ne fait que ressasser légendes, souvenirs et réminiscences des temps passés. Conte sauvage, Chien du heaume couvre ses personnages de multiples zones d'ombre, dont la plupart ne seront pas levées par le narrateur. La mort plane constamment sur ces protagonistes que l'ont croirait tout droit issus de runes vikings, à l'image de l'effroyable Salamandre, guerrier de l'apocalypse paré des plus sombres ténèbres. Voici un livre rempli de (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Un roman de Fantasy, lu il y a quelque temps déjà, mais que je ne peux que vous inviter à découvrir.

Résumé : (source Editeur)

On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre…

Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.

Mon avis :

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de l'héroïc Fantasy. D'ailleurs ce roman n'abuse pas trop du « Fantasy », la magie n'est présente que par allusions.

Le personnage principal est Chien du Heaume, une mercenaire qui se fait appeler ainsi car elle ne connait pas son véritable nom. Et la question de son identité la taraude. Elle prend donc la route à la recherche de son véritable nom avec comme seule piste hache, son arme de prédilection, qui appartenait à son père, un beau salop, qui l'a élevée ou du moins entrainée.

Cette quête l'amènera auprès de Bruec, le chevalier sanglier, propriétaire d'une hache quasi identique. Elle s'installera dans son castel. Elle fera connaissance de Noalle, la femme-enfant de Bruec. elle n'a que 14 ans mais c'est déjà une mégère en puissance. Il y a aussi Iynge, le jeune chevalier qui ne sait pas mentir et Reghir, le forgeron marqué au visage par une croix, qui attend sa femme Brehir.

Justine Niogret pose là une belle aventure avec parfois quelques longueurs : on se demande si la quête pour son nom va reprendre après l'installation au château de Bruec, mais cela fait parti de la vie de Chien du Heaume. D'ailleurs, son hôte sera celui qui l'aidera à reprendre la route pour continuer.

C'est bien écrit, avec une recherche dans le vocabulaire. Un petit lexique finit le livre. On rentre bien dans l'histoire. Parfois, l'auteure prend le lecteur à parti sous prétexte que Chien n'entend pas ou a d'autres chats à fouetter.
C'est cash, sanglant aussi, mais bon, une hache, c'est rarement fin comme arme.

Mon seul bémol tient à ce prologue qui semblait un point de départ, mais qui n'est pas rattaché au reste du récit. Peut être pour la suite de la vie de Chien du Heaume ?(Mordre le Bouclier, mais je ne l'ai pas encore lu)

Le site de l'éditeur : www.memnos.com
Le blog de Justine Niogret : http://justineniogret.over-blog.com/
Lien : http://gildrouville.fr/2012/..
"Chien du Heaume" est un anti roman de fantasy.
De fantasy d'abord, il n'est guère question. Peu de magie, un merveilleux plutôt étrange, onirique, jamais clairement détaillé. "Chien du Heaume" pourrait devenir, sans y changer grand chose, un roman historique pur, un roman de chair et de sang, sans la moindre once de mana.
Justine Niogret prend ensuite les codes sexuels (sexistes ?) de la fantasy et les retourne ( ! ) allègrement. Chien du Heaume est une femme, mais pas une prostituée ou une princesse à sauver (ce qui, honnêtement, revient un peu au même). Elle est une mercenaire, compétente et brutale, maniant la hache là où tant de héros de fantasy s'illustrent à l'épée. Non contente d'être une combattante, elle n'est même pas belle comme Red Sonja, ni séductrice comme Althéa Vestritt, ni merveilleuse comme Galadriel. Elle est plutôt laide, grassouillette, sans charme ni grâce...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Voilà un roman de Fantasy qui sort de l'ordinaire, de part son héroïne entière et vindicative, qui tranche avec ce que l'on voit habituellement dans le genre.  Une très bonne surprise que ce premier roman de Justine Niogret, qui a su trouver son propre style, puissant et évocateur.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Pour son premier roman, Justine Niogret n'a pas choisi la facilité. de prime abord pourtant Chien du Heaume a tout du roman de Sword and Sorcery classique : un monde d'inspiration médiévale, un héro solitaire, une quête. Tout cela pouvait laisser présager quelque chose d'assez classique voire cliché mais il n'en est rien. Au contraire, l'univers de Justine Niogret dégage une forte personnalité et se démarque sur de nombreux points de la production de fantasy actuelle. Son héro tout d'abord, Chien du Heaume, est une femme. Dans un genre où la gente féminine est souvent cantonnée au rôle de plante verte c'est à signaler, même si en l'occurrence Chien du Heaume n'a rien de l'aventurière sexy et musclée. Elle est petite, moche comme un pou et ne se sépare jamais de sa hache, certainement une des armes les moins féminine qui soit. La quête ensuite, motivation extrêmement classique de tout héro solitaire, est ici assez originale. Point de dragon à pourfendre, de trésor à trouver ou d'artefact magique à détruite. La quête de Chien du Heaume est tout autre et bien plus personnelle. Elle recherche son nom. Enlevée à sa mère lorsqu'elle était enfant, elle ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient et se fait appeler Chien du Heaume, nom qu'elle a acquis sur les champs de bataille. Enfin, la fantasy de Justine Niogret se déroule dans un univers où magie et créatures fantastique son absentes. Cet univers est extrêmement réaliste à tel point que Chien du Heaume pourrait presque être un roman historique. On imagine très bien l'action se situer quelque part en Europe aux alentour de l'an mille. Cette impression est naturellement renforcée par la langue utilisée par Justine Niogret. Celle-ci incorpore de nombreux termes et expressions médiévales. le lecteur n'est jamais perdu. Un glossaire à la fin du roman est là pour expliquer (de façon très humoristique) les principaux termes employés et très rapidement on se fait à cette langue si particulière, amalgame de moderne et d'ancien parfaitement dosé, qui participe grandement à l'identité et au charme du texte.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Chien du Heaume est une redoutable mercenaire de 24 ans. Elle parcourt les routes d'un sombre Moyen-Age en quête de ses racines. Trouvera-t-elle enfin son nom au fil de ses rencontres dans des contrées hostiles soumises à de rigoureux climats ?

J'ai lu ce premier roman de Justine Niogret dans le cadre du prix Cezam 2011. Il s'agit d'une oeuvre puissante, très bien écrite. le vocabulaire est riche et précis. Il renvoie à des termes techniques décrivant l'habillement des mercenaires et guerriers du Moyen-Age ainsi que leurs armes (par exemple : aiguillette, braies, broigne, chausses, cotes, …). Un lexique très détaillé est fourni par l'auteur à la fin du livre. le style de ce lexique est en total contraste avec le style général de l'oeuvre : si ce dernier se veut sérieux et parfois austère, le lexique est écrit avec beaucoup d'humour et d'ironie, ce qui, selon l'auteur, correspond plutôt à son style naturel.

Ce premier roman nous transporte dans le Moyen-Age sous l'angle de la fantasy, qui correspond à un genre que j'affectionne. Ici, l'incursion dans la magie reste discrète. Elle est allusive et se déploie sur un mode onirique. On croise des créatures étranges, telles la Salamandre, aux pouvoirs sans borne et malfaisants.

La violence est omniprésente au fil des pages : les combats s'accumulent avec son cortège de blessés, mais plus souvent de morts. Les descriptions des blessures et des combats sont crues, l'auteur ne nous épargne aucun détail. Les personnages ne sont pas présentés de manière manichéenne. On ne s'attache guère à Chien du Heaume : l'auteur nous la décrit comme disgracieuse, violente, mais aussi capable de passion. Les descriptions sont très réalistes et s'attachent beaucoup aux conditions climatiques : l'hiver est très rigoureux, le lecteur tremble de froid avec les personnages. Puis l'été se fait torride et la sueur coule à flot. Justine Niogret décrit très bien les écharpes de brumes qui entourent les guerriers et les bâtisses.

Parfois, les dialogues, qui deviennent monologues, sont trop ésotériques et on perd un peu le fil de l'histoire. Les guerriers s'interrogent, se questionnent, à l'image de Chien du Heaume qui veut donner un sens à sa vie en découvrant son nom. Sa quête lui fait rencontrer de multiples personnages auxquels elle s'attache.

Une oeuvre très juste, comportant de très belles descriptions, mais qui m'a paru un peu trop violente parfois.
Avec un premier roman percutant et un style d'écriture très personnel, Justine Niogret est une jeune auteure française à suivre !

Critique complète ci-dessous :
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Poétique, intelligent, incisif... Un vrai bonheur de fantasy, ce qui n'est si évident dans cette déferlante de "romans de gare" fantasy qui inondent les tablettes.

Et le billet intitulé "La SF, c'est le Mal" offerte au site le Cafard Cosmique de la dame est tout simplement somptueux. le lien suit :

ww.cafardcosmique.com/La-SF-c-est-le-mal-par-Justine
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broc. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre... On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle. Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Age, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité...

Une histoire étonnante écrite avec un style incisif et tranchant. Un personnage principal (féminin) incroyable de résistance et de détermination !
J'ai adoré ce récit, en particulier l'atmosphère très particulière donnée aux lieux et aux variations climatiques...