AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 404 notes
Ça se déroule au Moyen-Age, et c'est l'histoire de Chien du heaume, une mercenaire qui cherche son nom.
Je sais, mon résumé est pourri. Mais à la limite, on s'en fout: l'histoire est bien, mais reste simple. Ce qui fait l'intérêt du bouquin, c'est son style, son ambiance: c'est sombre, dur et crasseux. Mais aussi ses personnages : francs, terre à terre, et leurs interactions sans ambage.
J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très sympa. Et le glossaire avec les commentaires de l'autrice est très drôle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Chien du heaume est une jeune femme du Moyen-Age qui sait se battre et survivre dans la nature hostile, la brutalité du monde ne lui fait pas peur. Elle se lie d'amitié avec Bruec, le chevalier Sanglier, qui l'invite dans son château, et avec Regehir le forgeron. Elle leur dit être à la recherche de son nom, et cette quête d'identité est celle d'un animal, l'instinct a remplacé la mémoire dans un cheminement brutal et cruel, à la découverte de l'histoire de cette contrée. Autour d'eux rôde Egregorein le Veilleur, la Salamandre, dogue rouge de la Chasse Sauvage, source potentielle et surnaturelle d'informations pour Chien du heaume, mais aussi un péril menaçant et une fausse piste. La présence dans le château d'Iynge, un jeune lige et musicien délicat, et de Noalle, femme-enfant de Bruec, folle dans sa solitude, ne lui apporte que fureur et tristesse.
L'ambiance médiévale est très étudiée, pleine de vitalité, entre vieux français et folklore, d'une noirceur violente d'où surgit une lueur poétique diffuse, un esprit révolté derrière la puanteur ambiante, les chairs rongées et les injustices exécrables. Les personnages sont massifs dans un monde fait pour le combat, Chien est une femme à la hauteur des hommes, elle les dépasse souvent.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur !
On suit dans ce roman Chien du Heaume, femme mercenaire, dans la recherche de son nom. Cette quête se déroule dans une fin de moyen-âge, dans un monde au bord d'une nouvelle ère.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, brumeuse et mélancolique. L'autrice crée une atmosphère très particulière, avec des touches de fantasy très ténues, presque oniriques. On est à la frontière du réel, dans un monde de contes et de légendes. L'intrigue est assez simple, le gros point fort de ce récit est l'écriture de personnages. Ils sont très attachants, avec leurs craintes, leurs questionnements, leurs solitudes.
Un bon roman qui ne tombe pas dans les clichés qu'on peut parfois retrouver dans les livres sur cette époque, sans manichéisme, avec en petit plus un glossaire très amusant à la fin, qui casse complètement le ton sérieux de l'oeuvre et qui rend l'autrice très sympathique !
Commenter  J’apprécie          10
Chien du Heaume est le surnom donnée à une femme qui ne connait ni son nom ni son passé à part quelques bribes de souvenirs.
Chien du heaume est une guerrière, elle sait se battre et se faire respecter ce qui est assez peu commun à l'époque où se situe le roman ( au alentour du moyen age).

Chien du Heaume veut connaitre son nom et pour cela , elle a sa hache, précieux souvenir de son père.
Elle fera la rencontre du chevalier Sanglier puis de plusieurs personnages aussi différents et hors du commun les uns des autres.

C'est un livre très plaisant à lire, le theme est original.
Il est bien écrit, l'écriture est fluide .

Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Ma plus belle découverte de ce début d'année ! Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas paru aussi cohérent dans son univers, sa langue et son rythme. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant et je me retrouvée complètement immergée dedans, justement parce que je trouve qu'à aucun moment il ne sonne faux. J'ai eu le sentiment de me plonger dans une oeuvre très maîtrisée et d'une grande qualité. Chien du heaume file tout de suite dans les titres qui me donnent envie de me remettre à écrire, à chercher, à expérimenter et à travailler ma propre écriture. Les romans ne me font pas tous ce genre de cadeaux et je suis vraiment reconnaissante pour celui-là.
Commenter  J’apprécie          10
Chien du Heaume, c'est un petit roman des éditions Mnémos qui ne paie pas de mine et qui, de tête, n'est plus édité en version papier. Il faudra donc vous tourner vers l'occas' pour vous le procurer, et l'avantage c'est que ce sera d'office à prix hyyyyyyper raisonnable – et ça, on aime ! Mais ce qu'on aime encore plus c'est son héroïne franchement bad-ass, jamais en manque d'insultes fleuries ni de coups de hache testostéronés ! Chien du Heaume, car c'est ainsi qu'on appelle cette donzelle taille XL en cotte de mailles, remonte la piste de son géniteur en quête de son nom à elle et adore au passage mouliner de la hache. Au pilori les héroïnes taille mannequin dans la fleur de l'âge, Chien ramène son vieux cuir et vient pour tout dépoter. Malgré son caractère bourru et sa brutalité décomplexée, promis, on s'attache… et on n'est d'ailleurs pas les seuls puisque passé leur rencontre, le Seigneur Sanglier ne s'en séparera plus.

Sur la piste de feu son paternel donc, Chien passe pas mal de patelins, se fritte avec pas mal de gueux et de Seigneurs, mais se fout surtout à dos une Dame tout juste sortie de l'enfance à qui on aura envie d'arracher la tête plus d'une fois. Sa quête sera également l'occasion de croiser au clair de la lune une petite troupe de chevaliers fantastiques, et si j'ai apprécié la mysticité qui s'en dégageait (z'avez vu, j'ai placé un mot pas commun), j'ai finalement trouvé qu'on s‘éloignait pas mal du sujet principal, à savoir la quête de ce foutu nom. le roman piétine pendant environ quatre-vingts pages, et à ce moment le temps m'a paru un peu long

Entre les faits d'armes et les ripailles au coin du feu d'un donjon bien humide, le roman creuse toutefois la question identitaire avec une finesse inattendue : est-on vraiment quelqu'un quand on n'a pas de nom ? Les trognes les plus bourrues sortent de belles réflexions et ce contraste est très agréable à se mettre sous la dent. le moment passé en la compagnie de Chien et du Seigneur Sanglier est bref (on parle de deux cent pages à peu près), mais suffisamment long pour ne pas rester sur sa faim. le roman dépeint sans concessions une époque âpre où il ne faisait pas bon vivre, on se prend toute cette crasse en pleine gueule et j'ai beaucoup apprécié ça. On n'attendra pas ici une aventure exceptionnelle ni une grande quête héroïque, mais on kiffera l'atmosphère lourde et crasseuse qui se dégage de cette tranche de la vie de Chien.
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne trouve pas que ce livre soit de la fantasy. La magie est inexistante mis à part le personnage de la Salamandre qui fait deux apparition dans le livre.
Il manque terriblement d'action la plupart du temps les personnages reste cloîtrés dans le château à attendre la fin de l'hiver.

Point positif l'écriture est en très bon rapport avec le thème du moyen âge.
Et chien de heaume change des héros qu'on à l'habitude de trouver et en rapport avec son époque et son métier.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Justine Niogret avec « Chien du Heaume » qui a obtenu le Grand prix de l'Imaginaire en 2010. Pourtant, il est mal aisé de ranger ce roman dans la catégorie « littérature de l'imaginaire » ou de plus précisément de « fantasy ». Bien que non située géographiquement et temporellement, l'histoire de « Chien du Heaume » s'inscrit dans un univers médiéval assez réaliste avec même la présence du Christianisme. Bref, C'est du détail puisque ce roman est tout simplement excellent.


Je salue le style de Justine Niogret qui emprunte un vocabulaire médiéval sans rendre indigeste la lecture du livre. Au contraire, cela favorise notre immersion dans ce monde violent dans lequel prime la survie et la loi du plus fort. Cela peut paraître caricatural et pourtant ce roman sort des sentiers battus par sa forme et son fond. Loin d'être un simple exercice de style, Niogret nous présente un talent de conteuse hors-pair qui nous embarque du début à la fin de son récit notamment grâce à des personnages intéressants, une ambiance sans pareil, une intelligence dans le propos (notamment sur le sens de la vie et la quête d'identité) et des émotions bien présentes.


Une lecture qui laisse des traces et qui m'encourage à me pencher un peu plus sur la bibliographie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très original avec une héroïne à laquelle on s'attache et qui sort complètement des clichés des personnages féminins de la littérature de fantasy. Chien est un personnage très fort, avec des faiblesses évidemment, et dont la quête nous tient en haleine tout au long du roman. Plusieurs intrigues parallèles se développent tout autour, l'univers médieval-fantasy est très bien décrit, en peu de pages, c'était très plaisant à lire. Une atmosphère un peu sombre par rapport à mes lectures habituelles, un esprit "Trône de fer" à la française, je suis très contente d'avoir découvert Justine Niogret et je pense lire prochainement un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          12
Un personnage extrêmement bien ficelé, une ambiance médiévale hivernale, j'adore. Je vous conseille même une bière à déguster avec votre lecture sur ma chaîne BiblioTaverne :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (789) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}