AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912573292
144 pages
Scope Éditions (29/10/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Videodrome, Dead Zone, La Mouche, Faux-semblants, Le Festin nu, Crash, existenZ, Spider, A History of violence, Les promesses de l'ombre, sont quelques uns des longs métrages réalisés par David Cronenberg, depuis Stereo en 1969. David Cronenberg poursuit une oeuvre à la fois diverse et cohérente avec rigueur et exigence. S'il est un maître des effets spéciaux comme expressions d'imaginaires et d'hallucinations, c'est sans effets de style , et il participe du courant... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après David CronenbergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce documentaire regroupe différentes rubriques de chroniqueurs de Positif, concernant, à travers le temps (1980-2008), le réalisateur David Cronenberg et ordonné par le cinéaste Hubert niogret.
Très intéressant mais il mériterait un coup de frais en rajoutant A Dangerous Method, Cosmopolis, Maps to the Star et surtout une bonne interview au sujet du film Les Crimes du Futur, qui a laissé une partie de mes angoisses (ou de mon anatomie virtuelle) dans le film...
Les interviews étaient passionnantes.
Commenter  J’apprécie          655

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Cela désarçonne les gens, alors qu'il suffirait de savoir, au départ, que le film n'est pas fait pour être suivi de manière traditionnelle : ils voient un jeune couple séduisant, fortuné, dégageant une forte tension sexuelle. On pense être en terrain connu, on a vu plein de films similaires. Puis leur comportement mutuel, l'absence apparente de psychologie vous déstabilisent. C'est un film qui ne vous dicte pas ce qu'il faut que vous ressentiez. Il n'attend pas votre réaction : il est là, c'est tout.
(Au sujet de Crash!)
Commenter  J’apprécie          340
Je reconnais mes propres caractéristiques, comme n'importe qui, et je n'ai jamais eu l'intention de faire un documentaire, une reconstitution historique ou quasi historique, être fidèle à l'original, Le Festin Nu de William Burroughs. Je vois plutôt cela comme un rêve que j'aurais eu à propos de Burroughs et de son livre, un rêve auquel j'ai apporté toutes mes obsessions, mes idiosyncrasies. Je n'ai jamais espéré plaire à tous les fans de Burroughs, mais seulement satisfaire mon public, car c'est bien du public du cinéma dont je parle, non d'un public littéraire auquel je n'ai pas l'habitude de m'adresser. Ils ne sont pas complètement distincts, mais leurs attentes sont différentes.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai lu dans un journal au début des années soixante-dix que des jumeaux gynécologues, absolument identiques, avaient été trouvés morts à New York. C'étaient des médecins très en vue et qui s'étaient spécialisés dans le traitement de la stérilité. J'ai trouvé l'histoire si parfaite et si bizarre que j'ai tout de suite pensé que quelqu'un en ferait un film. Puis je me suis progressivement rendu compte que si je voulais un jour voir ce film, il faudrait que je le fasse moi-même.
Commenter  J’apprécie          254
L'homme n'a pas encore vraiment accepté son corps. Pour la plupart des gens, leur corps est dégoûtant, et ce sentiment me paraît très étrange car il s'agit d'eux. Pourquoi n'accepter que la surface ?
Commenter  J’apprécie          300
Mettant en parallèle le corps anatomique et le corps social, Cronenberg montre comment un seul organe touché peut gangrener tous les autres. (Concernant Rage)
Commenter  J’apprécie          330

Video de Hubert Niogret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Niogret
Soirée Positif, revue de cinéma, éditée par les éditions P.O.L, à l'occasion des 40 ans de Positif, avec Michel Ciment, Hubert Niogret, Eithne O'Neill, Paul-Louis Thirard, Yann Tobin, Jean-Loup Bourget, Jean A. Gili, Bernard Cohn, Albert Bolduc, Fredy Buache, Thomas Bourguignon, Gérard Legrand, Emmanuel Carrère, Anne Duvauchelle, Thierry Fourreau, Jean-Luc Mengus, Christophe Mercier, Victoire de Wissocq, Olivier de Bruyn, Monique Otchakovsky-Laurens, Paul Otchakovsky-Laurens - Les éditions P.O.L ont édité Positif revue de cinéma du numéro 368 au numéro 419
autres livres classés : corpsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}