P.O.L. (07/03/2013)
Une nuit d'insomnie, rythmée par les gorgées de whisky comme un métronome. Cabaret intime.
Une femme, Madame Pervenche, se prend pour la grande chanteuse réaliste Fréhel.
Fréhel était une grande vedette, mais qui la connait encore ?
Heureusement Madame Pervenche est là. Archéologue des années folles.
Elle écrit depuis très longtemps un livre sur Fréhel. Et se noie dans ses brouillons. Tant de questions sans réponse. La vie est une énigme.... >Voir plus
Que lire après Le Vent dans la boucheVoir plus
Nous partons avec le narrateur-narratrice sur les pas de la vie et l'oeuvre de Fréhel. Il/Elle veut réhabiliter ce personnage et surtout rapatrier son corps sur la Butte où la chanteuse a vécu et travaillé. Pour le moment, elle est enterrée de façon quasi anonyme dans la 23e division du cimetière de Pantin, après le Périphérique, hors de Paris, hors de la Ville, loin de sa Butte.
La narratrice est présidente de l'association pour réhabiliter la chanteuse.
Nous allons alors apprendre à connaître la vie de Fréhel, de Saint-Pétersbourg à Constantinople, Paris et ses cabarets, ses succès, sa déchéance.
Un texte surprenant mais qui m'a beaucoup plu dans ce mélange d'époque, le récit de cette femme qui a décidé dé réhabiliter cette chanteuse mais aussi la découverte de cette chanteuse et de son époque.
A savoir qu'un spectacle et un cd reprennent cette histoire. Avec sa complice contrebassiste, Hélène Labarrière, la soprano Violaine Scwarts a ravivé l'insolence, l'humour mordant, l'incroyable inventivité des refrains de Fréhel.
Le roman de Violaine Schwartz « le vent dans la Bouche » est une sorte de biographie originale de Frehel, la chanteuse.
Plus que de chansons, il s'agit d'abord d'un fantasme et dédoublement qui laisse planer le doute sur l'identité réelle du personnage principal : Pierre se prend pour Marguerite Pervenche, qui se prend pour Fréhel, née Marguerite Boulc'h et qui avait choisi comme premier nom de scène Pervenche.
C'est surprenant car l'écriture est très pénible, on ne sait jamais si la narratrice est Frehel ou celle qui se prend pour elle. J'ai eu quand même envie de continuer à lire pour mieux connaitre cette chanteuse dont le sort est assez tragique.
Je suis donc déçue même s'il y a les textes des chansons à la fin (la java bleue, Où sont mes amants …)
Quand le roman passe au théâtre : retrouvez "Le Vent dans la bouche" de Pierre Baux & Violaine Schwartz aux Subsistances (Lyon) du 26 au 29 juin 2013 (7€ tarif unique). Et si vous voulez plus d'infos, rendez-vous sur http://www.les-subs.com/evenement/le-vent-dans-la-bouche/ ou téléphonez au 04 78 39 10 02.
Vous connaissez cet chanson "c'est la java bleu, la java la plus belle" et bien découvrez ce livre... voyez qui été Fréhel... un petit roman qui parle de Fréhel, visiter le cimetière à Pantin... Bref, une pauvre femme qui n'a pas eu une vie simple.

critiques presse (1)
Telerama
22 mai 2013
On ne sait plus parfois, dans ce lancinant récit mélopée, qui est qui ; qui même écrit... [...] Le long lamento résonne comme une rengaine triste. Entêtante.
Je me suis rendue à l'évidence. Elle était rentrée dans ma tête, elle s'était faufilée à l'intérieur, la nuit pendant mon sommeil, comme un ver dans une pomme, ou un perce-oreille, ou une tumeur, ou un virus, ou la gale. Maintenant, je m'y suis habituée.
J'ai le cafard, j'ai le cafard.
Voyez-vous, la Camarde, elle est là, quelque part,
Elle guette mon départ.
Mais viens donc, j'en ai marre,
Peu m'importe de crever aujourd'hui ou plus tard
fermez vos gueules, j'ouvre la mienne

Videos de Violaine Schwartz (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Schwartz
Alors que la famille de Simon est réunie autour de la tombe de son grand-père, Luciano Malusci, un secret lui est révélé par l'indiscrétion d'un oncle : Malusci aurait eu un fils illégitime, qui vivrait toujours sur les rives du lac de Constance. Habité par l'envie de découvrir qui est ce fils tenu à l'écart du clan, Simon se met à enquêter, porté par un sentiment de perte et de fragilité, à un moment où il se sépare lui-même de sa compagne et mère de ses deux fils. Tissant avec habileté un double récit alternant enquête familiale et traversée du deuil amoureux, Sylvain Prudhomme livre un roman émouvant, qui met en lumière l'humanité de personnages pris en étau entre leurs contradictions et de leur ambivalence. Par la grâce de son écriture, il invite le lecteur à un cheminement mélancolique où le destin de ces êtres entre en résonance avec les trajectoires de tout un chacun. La lecture du roman sera faite à deux voix, par l'auteur et le comédien Pierre Baux.
Sylvain Prudhomme est l'auteur d'une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (prix Femina 2019), Les Grands et Les Orages (L'Arbalète), tous salués par la critique et traduits à l'étranger. Comédien, Pierre Baux est également directeur du festival 543 de Coustouges qu'il a cofondé en 2020 avec Antoine Caubet et Violaine Schwartz.
Lecture à deux voix, suivie d'une rencontre animée par Sarah Polacci